Il y a de cela soixante ans, l’usine Volvo de Torslanda constituait le plus grand investissement industriel de l’histoire suédoise. Et le jeu en a valu la chandelle: aujourd’hui encore, des centaines de milliers de véhicules sont produits chaque année à Torslanda. Torslanda ne montre aucun signe de fatigue et aborde même l’avenir avec un dynamisme exceptionnel.
Le 24 avril 1964, l’usine de Torslanda, près de Göteborg, ouvre ses portes dans un monde différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. La circulation à gauche a cours en Suède, l’Union soviétique domine la course à l’espace et les Beatles trustent les premières places des charts du monde entier. L’Europe est secouée par les prémices de la révolution culturelle pop. Volvo rencontre l’air du temps avec la Volvo Amazon. Et la Volvo P120 devient un best-seller dans le monde entier, à l’instar des «Fab Four».

Un lieu culte pour tous les fans de Volvo
La Volvo Amazon fut le premier modèle produit à Torslanda. Ce fut ensuite le cas des Volvo P1800, Volvo 140, Volvo 240, Volvo 740 et de la Volvo 850. Cela fait de Torslanda un lieu culte pour tous les fans de Volvo. À l’automne dernier, la neuf millionième Volvo, une Volvo V60, est sortie des chaînes de production.
Du passé au futur
«Alors que nous célébrons aujourd’hui notre soixantième anniversaire, il est tentant de regarder en arrière et de faire le bilan de tout ce que nous avons accompli au fil des ans, mais il est tout aussi inspirant de se préparer à ce qui nous attend», déclare Magnus Olsson, directeur de l’usine.
Des modèles populaires tels que les Volvo V60, Volvo XC60, Volvo V90 et Volvo XC90 sont actuellement produits à Torslanda. L’usine fonctionne en roulement de trois équipes et a une capacité de production annuelle de 290 000 voitures, soit 60 voitures par heure. Quelque 6 500 collaborateurs et collaboratrices travaillent consciencieusement chaque jour pour s’assurer que tout se déroule sans encombre.

Une transformation au prix de grands investissements
Malgré ses soixante ans, Torslanda n’est pas le moins du monde fatiguée. Bien au contraire. D’importants travaux de transformation seront réalisés dans l’usine d’assemblage dans les années à venir. Nous investissons plus d’un milliard d’euros dans la transformation en site de production moderne destiné aux voitures électriques. Les premières voitures électriques y seront produites dès l’année prochaine.
La plus grande fonderie d’aluminium d’Europe est par ailleurs construite à Torslanda. Le mega-casting, ou méga-moulage, est un processus de fabrication dans lequel de nombreuses pièces embouties sont remplacées par une seule grande pièce moulée en aluminium. Cela réduit le poids, ce qui améliore à son tour l’efficacité énergétique et augmente l’autonomie électrique du véhicule. Cela simplifie également le processus de fabrication. L’entreprise suisse Bühler a fourni les installations de moulage sous pression correspondantes.
Usine d’assemblage de batteries
Une gigantesque usine d’assemblage de batteries est par ailleurs construite à Göteborg en collaboration avec Northvolt. La nouvelle usine intègrera les cellules et les modules de batterie dans la structure du plancher des voitures.
Tandis que Volvo Cars transforme le site de Torslanda, l’usine continue de produire 6 400 voitures par semaine. Ce fonctionnement sans faille n’est pas le seul critère qui prévaut à l’usine de Torslanda: le développement durable joue également un rôle crucial dans nos projets visant à devenir un constructeur de voitures exclusivement électriques d’ici 2030 et d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.

Étapes majeures
● 2023 Neuf millions de voitures produites
● 2022 Annonce d’un investissement de 10 milliards de SEK pour la prochaine génération de voitures électriques
● 2021 Notre première usine automobile climatiquement neutre
● 2014 Inauguration de la nouvelle usine de carrosserie à l’occasion du 50e anniversaire
● 2012 Début de la construction de la nouvelle usine de carrosserie
● 2008 Six millions de voitures produites
● 2005 Nouveau record de production: 184 293 voitures en un an
● 2001 Investissements importants pour la production de la XC90 et augmentation significative de la capacité de production
● 1998 Certification environnementale selon la norme ISO 14001
● 1995 Torslanda élue troisième meilleure usine automobile d’Europe et certification ISO 9002
● 1991 Inauguration d’un nouvel atelier de peinture, le plus propre de l’industrie automobile
● 1981 Utilisation de la chaleur excédentaire de la compagnie pétrolière BP afin de réduire de manière significative la consommation de pétrole de l’usine
● 1976 Trois millions de voitures produites
● 1973 Mise en service du premier robot de soudure par points
● 1964 L’usine de Torslanda est inaugurée par le roi Gustave VI Adolphe.