Il y a 50 ans, une ère se terminait. La production de la légendaire série 140 de Volvo a été arrêtée en 1974. Ce fut une success-story exceptionnelle avec un total de 1,2 million de voitures vendues.
Lorsque Volvo a présenté la Volvo 144 en août 1966, les spécialistes n’en croyaient pas leurs yeux. Finies les rondeurs charmantes de la Volvo Amazon – le nouveau langage de design était tout en angles et en arêtes. Les lignes saillantes ont perduré pendant trois décennies et ont marqué le style du design de Volvo.
Des arêtes vives
«Ce qui est fonctionnel est souvent beau. Les solutions fonctionnelles et sensées sont souvent les plus attrayantes», avait coutume de dire Jan Wilsgaard, le designer en chef. Avec la Volvo 144, le légendaire designer en chef de Volvo a osé une rupture de style radicale par rapport à son premier chef-d’œuvre, la Volvo Amazon. Les formes rondes ont cédé la place aux formes anguleuses et aux arêtes vives. Et pourtant, la série 140 était plus aérodynamique que d’autres modèles concurrents plus dynamiques.
De nouvelles mesures de sécurité
La Volvo 144 n’était pas seulement élégante, pratique et fiable; elle était également sûre. La carrosserie comprenait des zones de déformation à l’avant et à l’arrière et il y avait un système de freinage de pointe avec des freins à disque. Les éléments saillants avaient été éliminés de l’habitacle et les sièges conducteur, passager avant et passagers arrière équipés de ceintures de sécurité.
Une famille de modèles complète
La version à deux portes de la série 140, la Volvo 142, a été introduite au printemps 1967, soit moins d’un an après la Volvo 144. En novembre 1967, Volvo présentait déjà la troisième variante: la Volvo 145. Il s’agissait d’un break cinq portes avec une partie arrière qui disposait d’un hayon presque vertical. Le volume de chargement était de plus de deux mètres cubes et le sol de l’espace de chargement était parfaitement plat. Cela a fait de la Volvo 145 un break extrêmement populaire – non seulement pour les trajets professionnels, mais aussi pour les loisirs.
La grande, si grande Volvo 145 Express
La Volvo 145 était une merveille en termes d’espace. Mais ce n’était pas tout: entre 1969 et 1973, Volvo a également proposé la 145 en version sept places avec toit surélevé et a présenté la Volvo 145 Express, le plus grand break jusqu’alors.
Un modèle utilisé par la police cantonale zurichoise
Dès le début des années 1960, des modèles Volvo font partie de la flotte de la police cantonale de Zurich, comme le montre sa galerie de photos. Dans les années 1970, la série 140 était très populaire.
La police cantonale possède aujourd’hui encore une Volvo 144 restaurée, qui est utilisée comme véhicule de parade. Personne ne connaît précisément l’histoire de cet oldtimer. Ce qui est certain, c’est que ce véhicule était à l’époque «en service» tout à fait normalement en tant que véhicule de patrouille.
La production de la série 140 de Volvo a pris fin en 1974, après plus de 1,2 million de véhicules vendus. C’était la série qui avait eu le plus de succès jusqu’alors et qui a marqué les débuts de Volvo en tant que marque mondiale.