Minimalisme, fonctionnalité et intemporalité: tels sont les fondements du design scandinave. La symbiose qu’il opère entre esthétique et durabilité se retrouve dans tous nos modèles. Cela nous a déjà valu bien des distinctions et des éloges. Nos Friends of Volvo, Stefanie Heinzmann et Nadia Damaso, sont elles aussi tombées sous le charme d’un design scandinave qui embrasse le bien-être.
«Volvi» est le surnom affectueux que Stefanie Heinzmann a donné à sa Volvo XC60: «Chaque fois que je traverse le tunnel du Lötschberg avec ma ‹Volvi› et que la lumière au bout du tunnel s’intensifie, je compte de 10 à 1, puis je crie ‹bonjour Valais!›». Que ce soit à titre privé dans le Valais ou comme actuellement en tournée, Stefanie Heinzmann est souvent sur la route: «Nous voyageons aussi beaucoup en train ou en avion, en fonction de ce qui est le mieux. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est me rendre aux concerts avec ma ‹Volvi›», déclare la chanteuse. «Se déplacer avec cette voiture, c’est comme rouler sur des nuages.» Stefanie Heinzmann n’apprécie pas que le design épuré de sa Volvo:
«J’adore le design scandinave et la qualité incroyable du système audio – pour moi qui suis musicienne, c’est un must!»
Un lieu d’inspiration pour Nadia Damaso
La Volvo comme lieu d’inspiration? Pour Nadia Damaso, cette définition convient tout à fait à sa XC40 Recharge. Cette auteure à succès a déjà pu convertir d’innombrables adeptes de malbouffe avec ses livres de cuisine et ses recettes délicieuses et saines. Son «tigre», comme elle appelle sa Volvo blanche, ne lui sert pas seulement d’assistant pour les séances photo accompagnant les sorties de ses livres de cuisine, mais aussi de lieu d’inspiration: «C’est sur la route du retour entre l’Engadine et Zurich que nous avons écrit dans ma Volvo les paroles d’une nouvelle chanson. Nadia Damaso est non seulement une auteure à succès et une photographe, mais aussi une musicienne de talent, comme elle l’a prouvé avec ses premières chansons.
«J’adore rouler dans ma Volvo. Elle procure une sensation incroyable de calme tout en restant très dynamique; on se sent en sécurité, j’adore le design, le système audio est au top, sans évidemment oublier l’aspect de la durabilité incarné et poursuivi par Volvo.»
Nous abandonnons le luxe automobile à l’ancienne
Le design, le bien-être et la durabilité sont le but déclaré de nos designeuses et développeurs produit. Cecilia Stark, Senior Design Manager chez Volvo Cars, explique: «Nous abandonnons le luxe automobile à l’ancienne et mettons en avant nos racines scandinaves.» Cette approche montre que Volvo ne s’oriente pas sur des tendances à court terme, mais mise sur des valeurs stables également partagées par Stefanie Heinzmann et Nadia Damaso.
«Le design scandinave est une combinaison de fonctionnalité, de sobriété et de beauté.»
Nous redéfinissons le luxe
Lisa Reeves, responsable Design intérieur chez Volvo, ajoute: «Nous redéfinissons le luxe en utilisant des matériaux plus durables et plus légers, qui procurent des sensations agréables et témoignent d’une grande qualité.» Cela signifie clairement que le design ne se limite pas à la beauté extérieure, mais propose aussi une expérience tactile.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Le Nordico – plus qu’une simple esthétique
Les nouveaux modèles EX90, XC90 et EX30 disposent déjà à leur bord du Nordico, un matériau de conception nouvelle. Il s’agit d’un matériau durable utilisé dans l’habitacle. Le Nordico symbolise notre engagement à redéfinir le confort en misant sur des solutions écologiques. Le Nordico est un tissu doux fabriqué à partir de vinyle, de bouteilles en PET recyclé et de matières de culture biologique provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. En plus d’être particulièrement doux et haut de gamme, il constitue aussi l’une des alternatives les plus écologiques aux selleries en cuir traditionnelles. Associant durabilité et sobriété scandinave, ce matériau offre aux conducteurs Volvo une expérience de conduite confortable qui flatte le toucher tout en préservant l’environnement. Le Nordico prouve que le design scandinave est plus qu’une simple esthétique, c’est une philosophie basée sur la durabilité, la qualité et le respect de l’environnement.