Un article invité de Daniel Pund, Road and Track, photos de Reto Sterchi Autrefois, seules les âmes les plus endurcies osaient affronter le climat glacial du nord de la Suède....
Affronter l’hiver en toute sécurité avec Volvo.
Neige, glace, froid – trois mots qui définissent l’univers Volvo. Nos racines sont en Suède, un pays réputé pour ses hivers longs et rigoureux. Alors que d’autres n’osent que tester sur ce front-là, l’hiver est pour nous une réalité quotidienne. Cela a fait de nous de véritables experts de l’hiver, et chaque modèle Volvo est mis au point et testé dans cet environnement rude pour que tu puisses rouler en toute sécurité sur des routes de montagne enneigées ou des routes secondaires verglacées.
Le froid glacial et les conditions rudes ont fait de nous ce que nous sommes.
Peu importe à quel point il fait froid dehors: pour une Volvo, même l’hiver le plus rude est du pur bonheur par rapport aux essais que chaque modèle doit subir...
Pour une Volvo, l’hiver, c’est la routine. Depuis les années 1960, nos véhicules sont soumis à des essais extrêmes sur le cercle polaire, à des températures comprises entre –40 °C et +60 °C. Chaque modèle est gelé pour garantir qu’il démarre sans problème à –30 °C, que la direction et l’électronique sont opérationnelles et que tout fonctionne de manière fiable. À titre de comparaison, ton congélateur atteint à peine –18 °C.
Chaque facette de ta Volvo, de la transmission intégrale à l’intérieur, est conçue pour rendre la conduite en conditions hivernales aussi sûre et agréable que possible.
La Volvo Winter Driving Experience 2025 à Gstaad est le cadre idéal pour expérimenter la compétence hivernale et la sécurité de nos modèles. S’inscrire ici!
Le «Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle» (VOMAC) était depuis longtemps sur la liste des choses à faire dans la vie pour Gregor Gubser. Le président de Volvo Team...
Quatre amis et leur Volvo V70 2.5 AWD ont fait un voyage pas comme les autres: le rallye d’hiver «Baltic Sea Circle» les a conduits sur 7 500 kilomètres jusqu’au...
Prêt pour l’hiver? La Volvo Winter Driving Experience te montre comment rouler en toute sécurité sur la neige et la glace. Sous la supervision de professionnels, tu apprendras, au volant...
S’il existe une voiture qui ne craint pas la neige et le verglas, c’est bien une Volvo. Chaque modèle a vu le jour dans le froid et y a aussi...
Depuis près d’un siècle, les véhicules Volvo bravent la neige et la glace. La compétence hivernale de Volvo est légendaire. De la PV 653 aux modèles EX 100% électriques en...
Transmission intégrale et sécurité: le contrôle parfait en hiver
La transmission intégrale (AWD) Volvo permet de toujours rouler en toute sécurité, même dans les conditions hivernales les plus rudes. Neige fondue, verglas ou routes de montagne enneigées, notre système AWD répartit le couple intelligemment entre les roues disposant de la meilleure motricité. En plus d’améliorer la sécurité, cela optimise le comportement routier afin que tu gardes le contrôle de ton véhicule en toutes circonstances.
- Plus de motricité: la transmission intégrale dirige la force motrice de façon ciblée vers les roues présentant la meilleure adhérence, ce qui évite le patinage et procure une meilleure adhérence.
- Stabilité dans les virages: la répartition dynamique du couple réduit le risque de sous-virage ou de survirage, ce qui procure une sensation de stabilité, en particulier sur une surface glissante.
- Démarrage en toute sécurité: sur une route verglacée ou enneigée, la transmission intégrale répartit automatiquement le couple entre les roues présentant la meilleure adhérence pour un démarrage sûr sans patinage.
- Contrôle en descente: grâce à la commande précise de la transmission intégrale (AWD) et au ralentisseur en descente (HDC), la conduite reste sûre même dans une descente raide et glissante.
Suivant la technologie de motorisation, nous proposons des solutions de transmission intégrale sur mesure: les modèles semi-hybrides (MHEV) utilisent un système de transmission intégrale mécanique pour une motricité optimale. Les modèles plug-in hybrides (PHEV) combinent des moteurs thermique et électrique pour un parfait équilibre entre puissance et efficacité. Les modèles 100% électriques (BEV) misent sur deux moteurs électriques permettant une répartition rapide et précise de la puissance.
Inscris-toi dès maintenant à la Volvo Winter Driving Experience pour vivre au plus près notre expertise de la transmission intégrale!
En Suisse, où nous sommes confrontés à tous les types de temps et à des routes à l’état très variable tout au long de l’année, la sécurité joue un rôle...
Ta Volvo et toi, êtes-vous parés pour l’hiver? Pour que la saison froide soit synonyme de plaisir et non de stress, nous te proposons un large choix d’accessoires d’hiver, des...
Les criminels ne prennent pas de vacances. L’hiver ne les arrête pas non plus. Pour que la police puisse aussi les traquer sur la glace et la neige, les conductrices...
À quoi faut-il être particulièrement attentif lorsqu’on conduit sur la neige? Quelle est la meilleure préparation? Une voiture à transmission intégrale a-t-elle vraiment besoin de chaînes à neige? Autant de...
La mobilité électrique en hiver: efficacité et autonomie même par basses températures
En hiver, les véhicules électriques sont confrontés à des défis particuliers, car les températures basses ont un impact sur l’autonomie de la batterie. Les technologies innovantes de Volvo permettent de rouler efficacement et confortablement même pendant la saison froide, sans pour autant perdre en autonomie. L’optimisation de la consommation énergétique et de la puissance de la batterie sont au cœur de la démarche.
- Pompe à chaleur: nos modèles 100% électriques, dont les EX30, EX40, C40 Recharge et EX90, utilisent une pompe à chaleur qui exploite efficacement la chaleur de l’environnement et de la batterie pour chauffer l’habitacle. Cela réduit les besoins en énergie de la batterie pour le chauffage et maximise l’autonomie par temps froid.
- Gestion de la batterie: le système de gestion intelligente de la batterie tempère idéalement cette dernière même lorsque les températures sont basses. Avant le départ, la batterie peut être préconditionnée, soit pendant la recharge, soit via l’application, ce qui augmente l’efficacité pendant la conduite.
- Freinage régénératif: l’hiver, le système de freinage régénératif peut être particulièrement utile, car il récupère l’énergie libérée au freinage et contribue à augmenter l’autonomie, en particulier dans le trafic urbain ou dans les situations d’embouteillage.
Inscris-toi dès maintenant à la Volvo Winter Driving Experience pour découvrir à quel point il est agréable de conduire nos modèles 100% électriques en hiver.
Que ce soit pour raisons professionnelles ou privées, notre «Friend of Volvo», Stefan Gubser, est souvent sur la route. Il apprécie aussi la conduite hivernale, sur la neige de préférence....
7200 kilomètres en sept jours par moins 15 degrés: comment la Volvo XC40 Recharge Pure Electric 100% électrique relève-t-elle ce défi dans des conditions extrêmes? Deux Valaisans ont voulu le...
Rien ne perturbe une Volvo en hiver, et les modèles tout électriques ne font pas exception. Les conseils suivants te permettront, à toi et à ta Volvo 100% électrique, de...
«Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts...», ce qui réjouit les enfants rend un peu plus sceptiques...
Atouts techniques pour l’hiver: plus que la simple dynamique de conduite
Volvo propose plus que des transmissions intégrales performantes – nos véhicules sont équipés d’une multitude de technologies innovantes spécialement conçues pour affronter de rudes conditions hivernales. Car Volvo ne pense pas qu’à la dynamique de conduite, mais aussi au confort, à la sécurité et à l’efficacité. Ces raffinements technologiques font de nos modèles les compagnons de route idéaux durant la saison froide.
- Phares intelligents: nos phares s’adaptent automatiquement aux conditions de luminosité et à la météo afin de toujours offrir le meilleur éclairage. Ils régulent la luminosité et le faisceau lumineux, réduisent l’éblouissement et optimisent la visibilité, en particulier par temps de brouillard, de pluie ou de neige.
- Capteur Lidar: le capteur Lidar balaye l’environnement avec précision, même par mauvais temps. Il surveille continuellement l’environnement et détecte à l’avance les obstacles pour garantir une sécurité maximale.[SG1]
- Climatisation ClimaZone[SG2]: cette climatisation intelligente maintient constante la circulation de l’air et empêche la formation de buée sur les vitres. Elle assure une bonne visibilité tout en économisant de l’énergie.
- Pare-brise et essuie-glace chauffants[ST3] : ces fonctions éliminent rapidement la glace et la neige et garantissent une bonne visibilité en cas de fortes chutes de neige.
- Sièges et volant chauffants: ils dispensent une chaleur ciblée, réduisent la consommation d’énergie et préservent la puissance de la batterie, en particulier dans les véhicules électriques.
Découvre cette innovation technologique Volvo, et bien d’autres encore, en action lors de notre Winter Driving Experience ou contacte l’un de nos partenaires Volvo en Suisse pour un tour d’essai.
Que font nos «Friends of Volvo» cet hiver? C’est ce que nous avons demandé à Marc Sway: «Étant à moitié brésilien, je pense chaque hiver la même chose: heureusement que...
Ne vous inquiétez plus des routes glissantes. Les véhicules Volvo s’avertiront à l’avenir mutuellement de la présence de verglas. «Es schneielet, es beielet, es gaht en chüele Wind …» (il...
Avec les systèmes d’assistance ESP (contrôle électronique de la stabilité) et ASR (régulation antipatinage), Volvo optimise la stabilité et le contrôle, en particulier sur les routes hivernales glissantes. Ces systèmes...
Le TMPS (Tyre Monitoring and Pressure System), également appelé système de surveillance de pression des pneumatiques, est un composant de sécurité indispensable dans toute Volvo moderne. Il surveille en permanence...