Les criminels ne prennent pas de vacances. L’hiver ne les arrête pas non plus. Pour que la police puisse aussi les traquer sur la glace et la neige, les conductrices et conducteurs de véhicules d’intervention d’urgence doivent également s’entraîner à conduire dans ces conditions spécifiques.
Le mal ne connaît pas le mauvais temps. Les conductrices et conducteurs de véhicules de police doivent donc être à tout moment en mesure de maîtriser leurs véhicules même dans des situations extrêmes. Comment bien réagir lorsque la voiture sous-vire ou survire? De combien de mètres la distance de freinage s’allonge-t-elle sur la glace et la neige?
Un stage de conduite encadré par des pros, pour des pros
«Freinage, évitement, changement de voie.» De telles manœuvres ne sont déjà pas évidentes sur terrain sec, alors, sur la glace et la neige, elles sont encore plus difficiles. Il faut s’y entraîner. Après une introduction théorique, des moniteurs professionnels dispensent aux policières et policiers un cours pratique sur un terrain enneigé et verglacé spécialement aménagé.
Les limites de la physique
Les policières et policiers sont invités, sur le terrain d’entraînement, à explorer les limites de la physique dans un environnement sécurisé, sous la supervision de moniteurs de conduite. La Volvo Winter Driving Experience au volant de véhicules Volvo d’intervention d’urgence permet aux participants et participantes de s’entraîner à faire des démarrages en trombe, des freinages d’urgence et des manœuvres d’évitement.
«Gendarmes et voleurs»
Le stage de conduite d’hiver pour véhicules d’intervention d’urgence permet de s’exercer à divers scénarios comme une course-poursuite au cours de laquelle une Volvo XC60 doit prendre en chasse un duo fictif de gangsters se trouvant à bord d’une Volvo S60 Polestar. Les conductrices et conducteurs se relaient et se familiarisent ainsi avec les avantages respectifs des différents modèles. C’est aussi l’occasion d’identifier le meilleur programme de conduite pour trouver le bon angle de dérapage. On se rend vite compte qu’appuyer à fond sur l’accélérateur n’est pas la meilleure solution et que quelques petites interventions suffisent à orchestrer un «ballet de dérapages» sur la piste verglacée.
Photos: mises à disposition, © Jörg Rothweiler/IV-Verlag/Blaulicht