Le «Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle» (VOMAC) était depuis longtemps sur la liste des choses à faire dans la vie pour Gregor Gubser. Le président de Volvo Team Schweiz a réalisé son rêve en se rendant jusqu’au cercle polaire avec Christian Dietrich et la Volvo V70 T6 4×4 – une véritable aventure arctique.
Depuis que Gregor Gubser avait eu connaissance du rassemblement Volvo hivernal au cercle polaire, le président du fan-club Volvo Team Schweiz s’était mis en tête de participer un jour au Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle (VOMAC). Cette année, il a pu réaliser son rêve en compagnie de Christian Dietrich, l’ancien vice-président de Volvo Team Schweiz. Le plus important pour le voyage est d’avoir la bonne Volvo. Le choix s’est porté sur la Volvo V70 T6 à transmission intégrale, année-modèle 2014, de Gregor Gubser, le véhicule idéal pour affronter un voyage jusqu’au cercle polaire.
Expédition hivernale avec la Volvo V70 4×4: pourquoi la laine mérinos est indispensable
Pour voyager dans le Grand Nord, l’habillement adéquat est l’alpha et l’oméga, à commencer par les sous-vêtements: «J’ai fait de très bonnes expériences avec des chaussettes et des vêtements thermiques en laine mérinos», raconte Gregor. C’est pour cela qu’il a augmenté son stock de sous-vêtements longs pour le voyage. Une bonne veste est également essentielle – Gregor ne jure que par l’Arctic Parka du fabricant suédois Fjällräven – de même qu’un pantalon chaud. «Là, je me contente de pantalons de ski classiques. Et pour finir, il est aussi indispensable d’avoir de bonnes chaussures chaudes.» Gregor a pu à nouveau se convaincre à quel point il est judicieux d’investir dans des vêtements chauds lorsque de nouveaux records de froid ont été battus en début d’année avec jusqu’à –43 °C relevés dans le nord de la Suède.
Comment préparer la Volvo V70 4×4 pour l’hiver arctique
L’homme n’est pas le seul à devoir s’adapter aux conditions hivernales d’un tel voyage: la Volvo V70 T6 AWD doit elle aussi être bien préparée. Cela suppose de l’huile moteur neuve, de l’antigel pour radiateur jusqu’à –50 °C et une batterie en bon état. De son côté, le liquide lave-glace ne doit pas geler en quelques fractions de seconde sur le pare-brise.
Trouver de tels produits antigel sous nos latitudes n’est pas chose facile, aussi Gregor adopte-t-il une autre stratégie: «Je pars de Suisse avec une quantité minimale de liquide de nettoyage et, une fois sur place, j’achète dès que possible un nettoyant résistant au gel jusqu’à –40 °C».
Équipement de secours pour la Volvo V70 4×4: chaînes à neige, sacs de couchage …
En plus des équipements indispensables, Gregor Gubser a également mis quelques accessoires de secours dans ses bagages comme des chaînes à neige, un booster pour la batterie et une pelle. En cas d’immobilisation totale, Gregor a également mis deux sacs de couchage dans la voiture de façon à ce que les occupants puissent rester au chaud en attendant l’arrivée des secours. «Autant d’équipements de secours dont on espère ne pas avoir à se servir», explique Gregor.
Cap sur la Suède avec la Volvo V70 4×4: traversée et aventure
Les deux pilotes avaient prévu cinq jours pour rallier Zurich à Luleå. «Les 850 premiers kilomètres à travers l’Allemagne ont été parcourus rapidement grâce à un temps majoritairement sec et à des températures printanières. La Volvo V70 T6 a permis de rouler tranquillement à 150 km/h sur de longues distances», affirme Gregor au moment de dresser un premier bilan. Au bout d’environ neuf heures, le duo atteint la destination du jour à Wendland, dans le nord de l’Allemagne.
Après deux jours de détente, le voyage se poursuit vers Kiel – très proche en réalité. «Mais le trajet n’était pas de tout repos. Il pleuvait très fort par moments et un vent violent secouait la voiture.» Pour Gregor, qui n’a pas spécialement le pied marin, cela n’augurait rien de bon pour la traversée nocturne en ferry qui les attendait. «Le matin suivant était nettement plus clément. Peu avant l’arrivée à Göteborg, à l’abri des îlots rocheux du Kattégat, le ciel rougeoyant annonçait le lever du soleil.» À peine le ferry était-il amarré au quai que la Volvo V70 commençait à rouler sur «ses» terres – il faut dire qu’elle a été construite en 2014 à Torslanda, tout près de là.
Sur l’Inlandsvägen – les défis de l’hiver
L’itinéraire empruntant l’«Inlandsvägen» menait à Mora, en passant par Trollhättan, Amal et Karlstad. «La glace et la neige sont de plus en plus présentes», a noté Gregor dans son carnet de voyage. L’étape du jour est atteinte en environ 6 heures et demie; la température a chuté à moins 4 degrés. «Ça commençait à ressembler à l’hiver», raconte Gregor.
La Volvo V70 4×4 au révélateur: aptitudes hivernales et consommation
La Volvo V70 T6 a fonctionné à merveille et s’est contentée d’à peine 8,4 litres d’essence aux 100 kilomètres – pas mal pour une voiture de 329 ch affichant quelque 2,2 tonnes de poids effectif, passagers et bagages compris.
Pour Gregor et Christian, la conduite est devenue de plus en plus exigeante à mesure qu’ils avançaient vers le nord. «La topographie se fait plus vallonnée, les routes deviennent plus tortueuses et la surface change de kilomètre en kilomètre. Tantôt de l’asphalte offrant une bonne adhérence, puis à nouveau de la neige, voire une couche uniforme de glace.» Le sol était aussi changeant que le paysage était fascinant. «Les forêts de conifères et de bouleaux qui bordent la route nous laissent régulièrement entrevoir des lacs et des rivières gelés et recouverts de neige.»
À l’instar des journées précédentes, le troisième jour en Suède ne correspondait pas aux attentes de grand froid. «Loin des températures négatives à deux chiffres, le mercure grimpe même jusqu’à 6 degrés au-dessus de zéro pendant le trajet de Vilhelmina à Luleå. Et ce à seulement une centaine de kilomètres du cercle polaire!»
Arrivée à Luleå: la Volvo V70 4×4 au cercle polaire
Avec toute la sécurité et la fiabilité requises, la Volvo V70 T6 a mené ses deux conducteurs, Gregor et Christian, jusqu’à Luleå, à temps pour le coup d’envoi du VOMAC (Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle). Le rassemblement Volvo le plus septentrional du monde a débuté par le discours d’accueil des organisateurs à l’hôtel. Au total, 55 participants et 29 véhicules venus de toute l’Europe ont fait le déplacement jusqu’à Luleå.
La Volvo V70 4×4 poussée dans ses retranchements: ballet glacé sur lac gelé
Le prochain temps fort était au programme dès le lendemain. Après près de deux heures de route au départ de Luleå en direction du nord, les fans de Volvo se sont retrouvés au bord d’un petit lac gelé portant les marques d’un circuit préparé. Après un tour d’échauffement, ils ont été libres de s’en donner à cœur joie sur le parcours. Tandis que certains se contentaient de faire seulement quelques tours sur la glace, d’autres ne se lassaient pas de tester les limites physiques de leur Volvo.
Gregor a bien entendu fait partie du second groupe. «C’est tout simplement un plaisir indescriptible de rouler à plus de 80 km/h sur ce lac gelé, pour ensuite freiner avant le prochain virage et trouver le bon moment pour initier le prochain dérapage», se remémore le président du fan-club Volvo Team Schweiz, les yeux brillants.
Temps hivernal et conseils de sécurité pour la Volvo V70 4×4
Le matin suivant, le convoi Volvo a trouvé des routes couvertes de neige: il en est tombé un peu pendant la nuit et le vent a rafraîchi l’atmosphère. Les fans de Volvo ont dû faire preuve d’une concentration maximale sur le trajet menant de Luleå à Jokkmokk: un vent violent secouait les voitures, jusqu’à en déplacer certaines de quelques centimètres. À cela s’ajoutaient des congères sur la route: «D’un instant à l’autre, la voiture qui roulait devant nous disparaissait dans une bourrasque blanche», raconte Gregor Gubser. Un peu au sud de Jokkmokk, la caravane de Volvo a enfin bifurqué sur une route secondaire généreusement couverte de neige fraîche. «Un vrai paradis hivernal», s’enthousiasme Gregor.
La Volvo V70 4×4 au cercle polaire: barbecue dans la neige
Même si les températures, à peine inférieures à zéro, sont très douces pour la région, le vent fort et froid n’est pas sans marquer les visages des fans de Volvo. «C’était le premier jour où je me suis réjoui d’avoir emporté des vêtements appropriés: les sous-vêtements chauds et l’épaisse capuche ont particulièrement fait leurs preuves», affirme Gregor.
La Volvo V70 4×4 et le marché sami: un aperçu de la culture sami
La visite du marché sami de Jokkmokk était au programme du vendredi. Il s’agit du plus vieux marché hebdomadaire au monde d’après Wikipédia. On y trouve, entre autres, d’authentiques objets d’artisanat sami, des couteaux aux inévitables peaux de rennes, en passant par des couvertures et autres bibelots.
La Volvo V70 4×4 rencontre des fans de voitures anciennes au cercle polaire
Les deux derniers jours de l’événement ont privilégié la détente et donné l’occasion de découvrir Luleå plus en détail. Outre la cathédrale protestante, la promenade jusqu’au port a mérité le détour, car elle a permis d’admirer le golfe de Botnie gelé, pour le plus grand plaisir de tous.
La Volvo V70 4×4 sur l’Ice Road: une véritable expérience hivernale
Autre expérience unique: un itinéraire alternatif prévoyait d’emprunter un ferry pour traverser une rivière. Mais, pris dans la glace, le ferry était hors service. Passant devant le ferry, les Volvo ont alors tout bonnement traversé la rivière en roulant sur la glace. Un petit bout de véritable «Ice Road»!
Conclusion: La Volvo V70 4×4 convainc au VOMAC
Le VOMAC a été une véritable expérience, à l’aller comme au retour. Gregor Gubser et de nombreux autres participants sont convaincus qu’ils prendront part au prochain «Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle» (VOMAC).
Statistiques
6 388 kilomètres parcourus
566 litres d’essence sans plomb au total
8,9 litres aux 100 kilomètres (consommation moyenne)
2 décilitres d’huile moteur 0W30