En 1964, le rallye de l’Acropole était considéré comme l’une des courses les plus dures au monde. Son tracé long d’environ 2 000 kilomètres traversait toute la Grèce. Il y a 60 ans, une Volvo remportait le rallye pour la première fois. Au volant de la Volvo PV544, Tom Trana, l’un des plus grands pilotes de Suède.
Lorsque Volvo fonde sa propre équipe de rallye d’usine en 1959, il s’agit en premier lieu de tester de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. L’équipe d’usine Volvo est alors dirigée par le double champion d’Europe de rallye Gunnar Andersson, qui recrute les meilleur·e·s pilotes de Suède. En font partie, notamment, Carl-Magnus Skogh, Sylvia Österberg, Ewy Rosquist et Tom Trana.
Un style de conduite plein de fougue
La fièvre de la course, Tom Trana l’a quasiment reçue au berceau. Son père est lui-même un passionné d’automobile. Né en 1937 à Kristinehamn sur le lac Vänern, Tom Trana débute sa carrière de pilote de rallye amateur au volant d’une Volvo PV444 noire, spécialement préparée, et d’une Volvo P1800. Le jeune mécanicien Volvo et pilote à ses heures se fait remarquer principalement par ses chronos rapides et son style de conduite plein de fougue.
En 1963, Gunnar Andersson lui propose un contrat de pilote d’usine. Sa voiture: une Volvo PV544. D’un point de vue purement visuel, la PV 544, connue sous le nom de «Bosse Volvo», n’est pas précisément une voiture de sport classique. Mais cela n’empêche pas l’équipe d’usine de Volvo d’enchaîner les victoires en course à son volant. Tom Trana est si reconnaissant d’avoir été engagé qu’il remporte, la même saison, le rallye de Grande-Bretagne (RAC). Un an plus tard, il réitère la victoire au classement général et remporte le championnat suédois.
L’apogée – le rallye de l’Acropole
En 1964, Tom Trana participe également au légendaire rallye de l’Acropole au volant de la Volvo PV544. Le rallye de l’Acropole est redouté pour ses routes non stabilisées, ses pentes raides et ses passages exigeants à travers la campagne grecque. Cette torture sur 1 923 kilomètres exige beaucoup du pilote mais aussi de la voiture. Avec son style de conduite spectaculaire et son immense confiance dans la voiture, Tom Trana se démarque de ses concurrents et finit par remporter le trophée âprement disputé.
Cette victoire marque l’apogée de la Volvo PV544 en course avant qu’elle ne tire sa révérence. Le modèle amené à lui succéder, l’Amazon 122S, est déjà dans les starting-blocks.