Zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040: tel est notre ambitieux objectif climatique. Le passage du gaz naturel au biogaz à l’usine chinoise de Taizhou est une nouvelle étape importante sur la voie menant à cet objectif. Cette transition, ajoutée à l’utilisation d’électricité produite à partir de l’énergie solaire, fait de Taizhou la première usine Volvo climatiquement neutre de Chine.
Il reste de nombreuses étapes à franchir avant de parvenir au zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, qui est l’objectif déclaré de Volvo Cars. Le passage du gaz naturel au biogaz pour chauffer l’usine chinoise de Taizhou va dans cette direction. Il s’agit de la première usine de Chine ayant ainsi obtenu le statut de neutralité climatique.
Taizhou couvre environ 40% de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires installés sur place, une part qui devrait encore augmenter dans les années à venir. Les 60% restants, qui proviennent du réseau, sont également produits à partir de l’énergie solaire.


Bouquet énergétique climatiquement neutre
«Nous agissons rapidement lorsque des alternatives énergétiques viables et neutres pour le climat deviennent disponibles», affirme Javier Varela, Chief Operating Officer et vice-CEO de Volvo Cars. «Le passage au biogaz dans notre usine de Taizhou montre que chacun de nos sites de production dans le monde développe son propre bouquet énergétique neutre sur le plan climatique, en fonction des ressources disponibles dans la région.»

Zéro émission nette de gaz à effet de serre
Il y a peu, Volvo Cars a élargi sa stratégie de développement durable avec de nouveaux objectifs ambitieux pour les années à venir. D’ici 2025, Volvo Cars veut que ses activités de production soient climatiquement neutres et que ses émissions soient réduites sur l’ensemble de ses activités mondiales. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de son objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.
Neutralité climatique à Torslanda
«Torslanda a constitué un jalon en tant que première usine automobile climatiquement neutre», explique Javier Varela. C’est une étape importante vers un avenir climatiquement neutre. L’usine mère de Volvo à Torslanda est certes alimentée en électricité climatiquement neutre depuis 2008 déjà, mais elle dispose aussi, depuis l’année dernière, d’un chauffage durable. Une moitié de la chaleur provient du biogaz, l’autre moitié est produite à partir du chauffage à distance exploitant la chaleur résiduelle générée par l’industrie.
Košice va jouer les premiers rôles
La toute dernière usine en cours de construction à Košice en Slovaquie doit elle aussi être climatiquement neutre. Grâce à un concept de fabrication et à un flux logistique optimisés, elle est conçue pour être à la pointe en matière de production durable et efficace de voitures électriques haut de gamme.
La nouvelle usine doit voir la production en série démarrer en 2026. L’usine de Košice ne produira que des modèles Volvo 100% électriques de la prochaine génération.

Photos: iStock