Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo_Racing_Team_Serie_Titel
  • Heritage

Série sur l’équipe de course Volvo: PV 544 – la bosse aux multiples victoires

  • 26. mai 2021

Dans cette série, nous nous plongeons en toute décontraction dans l’histoire passionnante de Volvo en course. L’environnement compétitif s’est avéré être un bon terrain d’expérimentation pour de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. La série débute avec la légendaire Volvo PV 544.

En 1959, Volvo n’a pas uniquement inventé la ceinture de sécurité à trois points, qui compte parmi les inventions les plus importantes du XXe siècle; cette année-là, la marque a également fondé une équipe de course d’usine. Au départ, on retrouvait la Volvo PV 544 conduite par des hommes et des femmes qui comptaient parmi les meilleurs pilotes de course de Suède et du Kenya.

3 point front safety (seat) belt standard

Gunnar Andersson – le pilote en chef
La première grande époque de Volvo en rallye a commencé avec Gunnar Andersson. Il est né seulement trois jours après que la première Volvo ÖV4 a vu le jour, également à Göteborg. Un bon présage: en 1958, Gunnar Andersson remporte le Midnattssolsrallyt de Suède au volant d’une Volvo PV 444 privée et devient champion d’Europe des rallyes avec la PV 544. Il a également pris part à des courses longue distance, elles aussi couronnées de succès. En 1959, Gunnar Andersson devient champion de Suède, tandis qu’en 1960, il remporte les rallyes d’Argentine et d’Allemagne. Cela le qualifie pour constituer la première équipe d’usine Volvo. Il embauche les meilleurs hommes et femmes pilotes de course de Suède comme Tom Trana, Carl-Magnus Skogh, Sylvia Österberg, Ewy Rosqvist et Bengt Söderström.

137963_Carl-Magnus_Skogh_Volvo_PV544_1964_Monte_Carlo-rally
Carl-Magnus Skogh avec sa Volvo PV 544 au rallye Monte-Carlo, 1964
Kinnunen_Söderström_and_Lampinen_1964_Rally_Finland
Rallye des 1000 lacs en Finlande, 1964, © Keskisuomalainen

Ewy Rosqvist – la First Lady
En 1960, Gunnar Andersson recrute également Ewy Rosqvist, qui sera plus tard acclamée en tant que grande dame du rallye, et ce après avoir remporté pour la première en 1959 le European Rally Championship Women’s Cup au volant d’une Volvo PV 544, victoire qu’elle réitèrera en 1960 et 1961. Elle remporte également la Coupe des Dames dans le rallye international en 1959 et 1961.

Ewy_Rosqvist_
Ewy Rosqvist (à droite) au «Gran Premio de Argentina», 1962

Tom Trana – le chevalier sauvage
La fièvre de la course, Tom Trana l’a reçue au berceau. Son père était déjà un passionné d’automobile lorsque Tom est venu au monde en 1937. Tom Trana a commencé sa carrière en tant que pilote de rallye amateur dans les années 50 au volant d’une Volvo PV 444 noire transformée et d’une Volvo P1800. En réalité, Tom Trana était «seulement» un mécanicien Volvo qui faisait des tours de piste pendant ses temps libres. Il s’est rapidement fait connaître grâce à son style de conduite fougueux. Gunnar Andersson en a eu vent et lui a proposé un contrat de pilote d’usine en 1963. Comme pour exprimer sa gratitude, Tom Trana remporta le rallye du RAC de Grande-Bretagne au cours de la même saison. Un an plus tard, il réitéra cette victoire générale et remporta le championnat suédois. En 1964, Tom Trana triompha au légendaire rallye de l’Acropole. Cette victoire marqua l’apogée de la bosse en course avant qu’elle ne tire sa révérence. Le modèle amené à lui succéder, l’Amazon 122S, était déjà dans les starting-blocks.

Tom_Trana_1963_Rally_Finland
Tom Trana dans une Volvo PV 544 au rallye des 1000 lacs en Finlande, 1963

Le couronnement – à la deuxième tentative
Pour couronner le succès de la PV 544 en course, Volvo osa relever le défi ultime en 1964 en prenant part à l’East African Safari Rally. Pour prendre part à ce rallye jalonné de pistes caillouteuses, boueuses et sablonneuses connues pour mettre le matériel à très rude épreuve, l’équipe d’usine envoya quatre véhicules de rallye peints en blanc équipés d’un moteur B18 boosté. La bosse de course disposait également d’une suspension avant renforcée avec amortisseurs pneumatiques bitubes, freins à disque à l’avant, deux réservoirs d’essence et une protection de châssis solide. Mais en 1964, le rallye le plus dur au monde fut encore plus impitoyable que les années précédentes. Sur les 94 véhicules au départ, seuls 21 participants atteignirent la ligne d’arrivée. Victime d’un accident au volant de sa PV 544, Tom Trana ne parvint pas non plus à rejoindre l’arrivée. Carl-Magnus Skogh fut le seul pilote Volvo à tenir jusqu’à la fin de ce marathon de cinq jours, mais sans y parvenir dans le délai imparti. La Volvo PV 544 accidentée de Tom Trana resta en Afrique, chez l’importateur kényan Amazon Motors.

Joginder Singh – l’histoire héroïque parfaite
Là où d’autres n’y auraient vu qu’un tas de ferraille, un certain Joginder Singh y vit la chance de sa vie. Faute de moyens financiers, il se mit d’accord avec Amazon Motors pour acheter la voiture de rallye à crédit. Avec son frère, Joginder prépara la voiture endommagée, qui avait déjà deux saisons de sport automobile derrière elle. Personne ne croyait au succès des deux frères, il faut dire que l’année précédente, la participation de l’équipe d’usine Volvo s’était soldée par un échec.
Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des deux frères Singh. Ainsi, ils avaient par exemple fixé deux poignées à l’arrière de la Volvo pour permettre au copilote Jaswant de se cramponner lorsqu’il se tenait debout sur le pare-chocs. Sur les routes boueuses, cette aide humaine à la traction leur permettait de générer une pression supplémentaire sur les roues motrices.

East_African_Safari_Rallye_Volvo_Festhalten

Personne ne parvint à les rattraper; leur victoire était acquise dès le départ. Cinq jours plus tard, c’est devant des spectateurs en liesse que les frères Singh franchirent la ligne d’arrivée à Nairobi avec une heure et 40 minutes d’avance sur les deuxièmes au classement. Jamais plus une équipe ne remporta la course avant autant d’avance que Joginder Singh, que l’on surnomme depuis «The Flying Sikh».
La cérémonie de clôture n’aurait pas pu être plus spectaculaire: https://www.volvocars-news.ch/fr/2020/07/06/le-sikh-volant-vainqueur-de-least-african-safari-rally-1965/

The Singh brothers and their Volvo PV 544, 1965

Photo de couverture: Rallye Viking 1960

Article précédent
Offene_Gärten_Titel
  • Fantastiska Stopp

Action «Offener Garten»: les journées portes ouvertes au jardin

  • 26. mai 2021
Lire l'article
Article suivant
Insel_Schweden_iStock-515963077_Titel
  • Scandic Life

Cinq des plus belles îles de Suède

  • 27. mai 2021
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
drei Auto mit Besitzer und Trophäen
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.

  • 22. juin 2024
Oldtimer auto
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.

  • 13. juin 2024
altes Bild von drei Autos
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.

  • 30. mai 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.