Un cercle, une flèche, une bande diagonale: le logo Volvo est universellement connu. Dès le début de la production en série de voitures de tourisme en 1927, avec la ÖV4, le logo Volvo figurait sur chaque calandre. Ce symbole de notre marque s’est modifié à plusieurs reprises au fil de ses bientôt cent ans d’histoire.
Clarifions une chose d’emblée: le logo de la marque Volvo n’est pas le symbole de la virilité, comme on l’interprète parfois à tort. Le symbole du cercle et de la flèche représente le «fer». Il s’agit de l’un des symboles les plus anciens, qui remonte à l’Antiquité. Dans la Rome antique, un cercle avec une flèche pointant vers le haut représentait la planète Mars ou Mars, le dieu de la guerre romain, et ses armes en fer. Le symbole a ensuite été adopté par l’industrie sidérurgique suédoise.
Au fond, le logo de la marque Volvo ne représente rien d’autre que l’acier suédois, qui a toujours compté parmi les plus durs du monde. Il symbolise la solidité et la qualité de nos voitures, tout en faisant référence à la longue tradition de l’industrie sidérurgique suédoise.
1927 – 1930: La calandre de la première Volvo, la ÖV4, était déjà traversée par une bande diagonale coupée en deux par le symbole du fer. Cette bande était à l’origine une nécessité technique pour fixer l’habillage chromé. Au-dessus trônait le logo de la marque, encore assez discret: un ovale bleu foncé entouré d’une ligne orange avec le nom et l’adresse de l’entreprise. Le lettrage VOLVO en police sérif ainsi introduit a survécu jusqu’en 2020.
1930 – 1959: Le cercle et la flèche: en 1935, la marque a introduit un nouveau logo – un cercle avec une flèche diagonale pointant vers le haut et la droite. Le nom se trouvait désormais intégré au symbole du fer. La flèche dirigée vers l’avant symbolisait la vision que nous avions à l’époque d’un futur dynamique. L’esthétique simplifiée s’harmonisait avec le look moderniste qui caractérisait le design industriel des années 1930.
1959 – 1970: Les années 1950 apportèrent au design du logo des modifications significatives qui reflétaient la présence grandissante de l’entreprise à l’échelle mondiale. En 1957, la marque présenta une version revisitée de son logo qui conservait certes le motif iconique, avec le cercle et la flèche, mais dans une esthétique minimaliste. Le nom était entièrement intégré au symbole du fer, avec lequel il formait une unité.
1970 – 1999: Au design anguleux de nos modèles des années 1970, le logo répondait par une forme arrondie, avec un nom plus grand et un symbole du fer plus large. Les bords de toutes les formes et images, ainsi que du texte étaient bleus.
1999 – 2013: Le logo fit de nouveau peau neuve peu avant l’entrée dans le nouveau millénaire. Le cercle devint un anneau métallique argenté, à l’aspect très réaliste. Le bord extérieur s’inclinait en trois dimensions vers l’extérieur. Le nom était écrit en blanc sur fond bleu.
2013 – 2014: Pendant environ un an seulement, les parties métalliques du logo furent modifiées et prirent l’aspect du verre. Le cercle semblait fragile, l’anneau plat et la flèche plus courte.
2014 – 2021: En 2014, le logo de la marque redevint plus métallique. Avec ce nouveau design, le nom se retrouva entièrement placé à l’intérieur de l’anneau métallique, à l’aspect désormais plus fin, mais plus robuste.
2020 à aujourd’hui: En 2020, le design de notre nom a lui aussi évolué au bout de plus de 90 ans. Les lettres ont été plus espacées. Le noir est à présent la couleur unique. Dans l’ensemble, l’inscription paraît plus fine et plus longue.
2021 à aujourd’hui: La dernière modification de design en date remonte à 2021. Le nouveau logo de la marque conserve certes le même style, mais arbore à présent un anneau noir plat, aux contours nets. Les lettres sont plus petites et plus serrées.