Depuis 20 ans, le Volvo Club Österreich organise le rassemblement de fans «Volvo Mania» en Carinthie. Une délégation du Volvo Team Schweiz a de nouveau fait le déplacement cette année.
Comptant parmi les plus grands fans de Volvo de Suisse, le président du Volvo Team Schweiz a déjà participé cette année, avec sa Volvo V70, au VOMAC, le rassemblement Volvo le plus septentrional du monde, au cercle polaire. Des étoiles plein les yeux, Gregor Gubser décrit son road-trip comme «une expérience inoubliable». Et la saison n’a même pas encore vraiment commencé. Le premier rendez-vous incontournable du printemps est la «Volvo Mania», le rassemblement de la Pentecôte en Carinthie.
La Volvo Mania est un rassemblement Volvo organisé chaque année à la Pentecôte par le Volvo Club Österreich. La première édition a eu lieu il y a 20 ans. Ce rassemblement s’adresse en premier lieu aux membres du Volvo Club Österreich, mais reste ouvert à toute autre personne intéressée.
Déjà cinq années de présence
Gregor Gubser a déjà cinq rassemblements à son actif. Plusieurs de ses modèles Volvo l’ont conduit, à ce jour, jusqu’à Friesach, de la Volvo 240 Turbo à la Volvo V70R, en passant par la Volvo V90. Mais cette fois, Gregor Gubser a opté pour la place de copilote à bord de la V60 T8 eAWD Polestar flambant neuve de son frère jumeau Philip, le trésorier du Volvo Team Schweiz.
Toutes les routes mènent en Carinthie
640 kilomètres séparent le lac de Zurich de Friesach, en Carinthie. La délégation du fan-club Volvo suisse table sur environ huit heures de trajet. «L’itinéraire passe, via Feldkirch, par le col de l’Arlberg, puis suit l’autoroute que l’on quitte peu après Innsbruck. De là, nous traversons le Zillertal, rejoignons le Pinzgau via le col de Gerlos, puis empruntons le tunnel des Tauern avant d’atteindre enfin la Carinthie par des routes principales et secondaires. À bord de la V60 au châssis sportif et ferme, nous ressentons bien l’état parfois précaire de la route», explique Gregor Gubser.
Un rassemblement familial et intergénérationnel
Cette année, la Volvo Mania démarre à Villach et non pas, comme de coutume, au camp de base de Friesach. Tous les modèles Volvo possibles sont représentés au point de rassemblement: du coupé au cabriolet, en passant par le break et la berline. Après un premier grand «bonjour», c’est parti pour la première sortie en direction de Venzone, en Italie. Les sorties en groupe vers des lieux touristiques font partie du concept de la Volvo Mania.
Sorties sur routes secondaires
Même si tous les conducteurs sont équipés d’un carnet de route et d’un navigateur GPS, la plupart roulent en convoi. «Quel plaisir de rouler au milieu de toutes ces Volvo entretenues avec passion», s’enthousiasme Gregor Gubser. Ces sorties ont pour particularité d’emprunter autant que possible des routes secondaires jusqu’à destination, en marge des principaux axes routiers. «Cela nous offre à chaque fois des points de vue inattendus sur des paysages magnifiques. Le passage du col de Sella Nevea, sur le chemin du retour vers l’Autriche, en est un bel exemple.»
Un honneur particulier
Le Fürstenhof de Friesach est la plaque tournante de la Volvo Mania; les participants sont autorisés à garer leurs voitures au milieu de la cour. Le lendemain matin, le maire en personne vient souhaiter la bienvenue aux participants avant le départ pour la prochaine sortie.
La sortie matinale, qui mène jusqu’au couvent de Griffen par des routes secondaires, est l’occasion pour Gregor Gubser de réaliser un rêve. Avant le départ, il a demandé à Simon Zwahlen s’il pouvait prendre place à côté de lui, dans sa P1800S. La réponse a été: «Mais bien sûr!» Et ce n’est pas tout: Gregor Gubser est même autorisé à prendre le volant. «C’est un contraste fou, après une V60 de 2024, de conduire une voiture des années 1960», raconte Gregor Gubser, avant d’ajouter: «C’est beaucoup plus de travail pour tourner le volant, débrayer et passer les vitesses. Il faut aussi bien insister sur la pédale de frein, mais cela rend l’expérience de conduite d’autant plus intense. Merci pour tout, Simon!»
L’histoire accessible à tous
Le troisième jour de la Volvo Mania, les participants mettent le cap sur les ruines du château de Liebenfels. «Tombée en ruines, cette demeure seigneuriale du XVIe siècle a été restaurée et rendue accessible au public il y a quelques années. Initialement, le locataire du château, qui fait lui-même visiter les lieux aux fans de Volvo, souhaitait seulement réaménager le donjon en tour panoramique. Mais au cours des travaux, il n’a cessé de découvrir des constructions dignes d’être conservées, si bien qu’il gère à présent un musée», nous apprend Gregor Gubser.
Remise des prix avec spectacle médiéval
Ce rassemblement a pour particularité de décerner une quantité de prix aux participants par l’entremise du comité d’organisation. «La remise des prix a toujours lieu dans la cave voûtée du Fürstenhof et s’accompagne d’un dîner-spectacle médiéval des plus animés. Les participants du Volvo Team Schweiz reçoivent eux aussi des prix: la V60 T8 de Philip Gubser en tant que Volvo la plus récente, la V60 Polestar de Manuel Wehrli (vice-président) en tant que troisième plus jeune modèle, et la S60R d’Andreas Heinrich reçoit le prix du deuxième meilleur tuning de la part du public.
Photos/vidéos: mises à disposition, © Gregor Gubser, Simon Zwahlen