Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo_V70_Moustaches_1437_Titel
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

La Volvo V70 au rallye de charité Baltic Sea Circle: quatre amis partent à l’aventure au cap Nord.

  • 6. décembre 2024

Quatre amis et leur Volvo V70 2.5 AWD ont fait un voyage pas comme les autres: le rallye d’hiver «Baltic Sea Circle» les a conduits sur 7 500 kilomètres jusqu’au cap Nord et retour – une aventure pleine de défis, de pannes et de moments inoubliables.

Le «Baltic Sea Circle – Winter» n’est pas un rallye automobile axé sur la vitesse, mais plutôt un joyeux défilé de véhicules qui ont fait leur temps et dont les occupants souhaitent vivre une aventure inoubliable. Et pour une bonne cause en plus. L’itinéraire de 7 500 kilomètres faisant l’aller-retour entre Hambourg et le cap Nord a duré 16 jours.

La Volvo V70 2.5T AWD: le compagnon de route idéal pour le rallye Baltic Sea Circle

Environ 12 équipes ont participé au rallye d’hiver «Baltic Sea Circle», dont les «The Guardians of the Moustaches», à savoir Fabian, Pino, Thomas et Till, à bord d’une Volvo V70 2.5T AWD, un ancien véhicule d’intervention de la police cantonale de Thurgovie. «La transmission intégrale, l’espace généreux ainsi que la puissance, le confort et la sécurité répondaient parfaitement à nos attentes, même si la voiture avait déjà 400 000 kilomètres au compteur au départ du rallye.»

Volvo_V70_Moustaches_2.j pg
Le nom est devenu tout un programme: les quatre copains se sont fait pousser une moustache.
Volvo_V70_Moustaches_9765
Le nom est devenu tout un programme: les quatre copains se sont fait pousser une moustache.

Le rallye «Baltic Sea Circle» – un parcours plein de surprises

L’itinéraire officiel du rallye «Baltic Sea Circle» mène de Hambourg au cap Nord, en longeant la côte ouest de la Scandinavie, avant de faire le voyage retour côté est, à travers la Suède. L’une des conditions du rallye est de ne pas utiliser de GPS en cours de route ni d’emprunter d’autoroute. L’itinéraire est prédéfini sommairement sur un roadbook.

csm_BSCW_Routengrafik-2024_6db89dcf61
Le roadbook stipule clairement qu’utiliser un GPS et prendre l’autoroute n’est pas autorisé.
Volvo_V70_Moustaches_9809
Le roadbook stipule clairement qu’utiliser un GPS et prendre l’autoroute n’est pas autorisé.

Des dons pour l’Aide à la montagne: rouler en Volvo V70 pour la bonne cause

Bien que le plaisir de l’aventure soit au premier plan dans le rallye «Baltic Sea Circle», le voyage comporte aussi un volet caritatif. Un don d’au moins 500 euros doit être versé à des organisations d’utilité publique. «Avec le soutien de sponsors privés et d’entreprises, nous avons réussi à recueillir 3 000 francs de dons pour l’organisation caritative Movember Foundation et l’Aide suisse à la montagne.»

Avant le départ, il ne restait plus qu’à effectuer un service pour préparer le véhicule aux basses températures. «Volvo Suisse nous a généreusement soutenus dans cette démarche! Un grand merci!»

17 février, Suisse – Hambourg : «Le vendredi matin, nous sommes partis de Suisse pour arriver le soir à Hambourg, où un événement de bienvenue attendait tous les participants. Une fois à Hambourg, nous avons rejoint les 120 autres équipes pour l’accréditation.»

18 février, Hambourg – Ryd: «Sur le parking du marché aux poissons, sur les rives de l’Elbe, tous les participants se sont retrouvés avec leurs voitures pour prendre le départ du rallye et ont reçu le roadbook que personne n’avait vu auparavant. Le roadbook contenait non seulement les grandes lignes de l’itinéraire, mais aussi le code du rallye, qui interdisait, entre autres, d’utiliser un GPS et d’emprunter les autoroutes. Pas facile du tout de sortir d’une ville comme Hambourg en respectant ces deux interdictions. Nous avons pris le ferry entre l’Allemagne et le Danemark, puis nous avons rejoint la Suède via le pont de l’Öresund. De Malmö, en Suède, nous nous sommes rendus à Ales Stenar, où le premier défi de la journée nous attendait.»

Volvo_V70_Moustaches_9986
Volvo_V70_Moustaches_GotM_Ryd-Hamra__MG_6170_42

19 février, Ryd – Hamra: «L’objectif de parcourir le plus de kilomètres possible à la lumière du jour a échoué dès le premier jour, car nous ne sommes pas des lève-tôt. Le beau temps et les routes bien dégagées nous ont toutefois permis de progresser rapidement. Jusqu’à ce que nous nous rendions compte que nous allions dans la mauvaise direction et que nous devions refaire tout le trajet en sens inverse. Mais nous avons pris tout ça avec humour.»

Volvo_V70_Moustaches_GotM_Vilhelmina Dift__MG_6716_87
Volvo_V70_Moustaches_GotM_Vilhelmina Dift__MG_6475_61

20 février, Hamra – Vilhelmina: «À partir de Stockholm, les routes ont commencé à devenir de plus en plus verglacées et la couche de neige en bord de route de plus en plus épaisse. Mais la transmission intégrale de notre Volvo V70 a accompli un travail impeccable. Elle n’a pas failli malgré les routes enneigées et verglacées.»

21 février, Vilhelmina – Bodø: «Plus nous avancions vers le nord, plus le paysage devenait beau et varié. Des forêts enneigées et des lacs gelés aux fjords presque sans neige, en passant par des plateaux arides entre la Suède et la Norvège, partout le paysage ressemblait à un catalogue de voyages en Scandinavie. Quand nous pensions que rien ne saurait être plus beau, les îles Lofoten nous ont prouvé le contraire. L’archipel, situé à environ 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, était l’une des étapes que nous avions le plus hâte de découvrir. Nous n’avons pas été déçus: les paysages étaient à couper le souffle.»

Volvo_V70_Moustaches_GotM_Moskenes-Offersoy__MG_7002_114
Volvo_V70_Moustaches_0441

22 février, Moskenes – Offersoy: «Tôt le matin, avant le lever du soleil, nous sommes arrivés aux Lofoten en ferry depuis Bodø. Nous avons décidé de nous rendre à l’extrémité sud de l’île, dans un village appelé Å. Plus nous roulions vers le nord, plus le crépuscule durait longtemps – l’horizon brillait dans les plus belles nuances de rouge, de violet, d’orange et de bleu. Les montagnes escarpées couvertes de neige se dressant au-dessus des flots, les routes et les ponts enchanteurs, les pittoresques petites maisons rouges en bord de mer, tout était presque trop beau pour être vrai.»

Volvo_V70_Moustaches_0789
Volvo_V70_Moustaches_0769

23 février, Offersoy – Måndalen: «Contrairement aux jours précédents, le temps était aujourd’hui très nuageux, pour ne pas dire orageux. Hier soir, nous avons repéré, sur les îles Lofoten, un petit logement qui nous semblait convenir à merveille. Bien que n’ayant qu’une idée approximative de l’endroit où il se trouvait, nous nous sommes mis en route. Alors que la nuit commençait lentement de tomber, nous avons regardé de plus près où nous devions effectivement aller, ce qui s’est avéré plus difficile que prévu en raison de l’interdiction d’utiliser un GPS. Il nous a fallu encore 40 bonnes minutes avant d’arriver à destination.»

Volvo_V70_Moustaches_GotM_Nordkap__MG_9279_182
Volvo_V70_Moustaches_GotM_Nordkap__MG_9274_180

24 février, Måndalen – Olderfjord: «Nous étions déjà bien au-dessus du cercle polaire et plus qu’à quelques centaines de kilomètres du cap Nord. Les aurores boréales étaient phénoménales. La végétation devenait de plus en plus aride, mais cela ne changeait rien à la beauté du paysage.»

Volvo_V70_Moustaches_1226
Volvo_V70_Moustaches_GotM_Nordkap__MG_8701_166
Volvo_V70_Moustaches_1437

25 février, Olderfjord – cap Nord: «Normalement, le temps est plutôt orageux dans le Grand Nord, de sorte que les derniers kilomètres jusqu’au cap Nord doivent généralement être parcourus en convoi derrière un chasse-neige. Cependant, le temps n’aurait pas pu être meilleur et nous avons pu couvrir seuls toute la distance jusqu’à la pointe la plus septentrionale. Bilan intermédiaire pour notre Volvo V70: une fiabilité sans faille.»

Une semaine seulement après son départ de Hambourg, toute notre petite troupe de Suisses se retrouve au cap Nord. «Le fait que le soleil ne soit pas vraiment haut au-dessus de l’horizon, même à midi, nous a permis de passer toute la journée dans l’heure dorée – hashtag nofilterneeded.»

Volvo_V70_Moustaches_GotM_Vilhelmia-Bodo__MG_6880_103
Volvo_V70_Moustaches_2050

Retour à Hambourg, le 5 mars: «Nous avons quitté le cap Nord et pris le chemin du retour vers Hambourg via la Finlande, les pays baltes et la Pologne. Sur le ferry entre Helsinki et Tallinn, nous avons eu le temps de passer en revue les derniers jours et nous avons constaté que jamais nous n’avions perdu notre sens de l’humour, même dans les situations de stress.»

«Ça y est, on l’a fait! Depuis le départ en Suisse, nous avons parcouru un total de 8 500 kilomètres – la Volvo V70 nous a permis de franchir la ligne d’arrivée en toute fiabilité. Ce que nous avons vécu en si peu de temps est tout simplement incroyable et restera longtemps gravé dans nos mémoires.»

Article précédent
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
Lire l'article
Article suivant
Volvo-XC90_2400x800_title_png
  • Fantastiska Stopp

7 aventures hivernales en Suisse pour toute la famille – avec 7 places dans la Volvo XC90.

  • 11. décembre 2024
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Gleichberechtigung_Volvo_Titel_2400x800
Lire l'article
  • ADN
  • DNA
  • Personal

Femmes, diversité, innovation: Volvo remporte le prix de la parité.

  • 12. février 2025
Volvo Winterferien_iStock-1425183863 Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Compétence hivernale
  • Familienauto
  • Voiture familiale
  • Volvo V60
  • Volvo V90
  • Volvo XC60
  • Volvo XC90

Vacances d’hiver à la suédoise, avec Volvo bien sûr.

  • 23. janvier 2025
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
DSCF7386-Enhanced-NR-3_Titel (1)
Lire l'article
  • ADN
  • Personal
  • Sustainability

Volvo et la circularité: des matériaux durables pour l’avenir

  • 6. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale

Essais hivernaux de Volvo: le coin glacé de Suède où sont testées les voitures les plus perfectionnées du monde.

  • 1. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Safety

Conduire en hiver en toute sécurité: l’expertise à la source avec la Volvo Winter Driving Experience.

  • 21. novembre 2024
Volvo-EX40_Assistenzsysteme_Winter
Lire l'article
  • Compétence hivernale
  • Safety

Des systèmes d’assistance pour la saison froide: avec Volvo, hiver rime avec sécurité.

  • 18. novembre 2024
Volvo Winter Driving Experience
Lire l'article
  • ADN
  • Friends & Events
  • Safety

Volvo Winter Driving Experience: la sécurité devient source de plaisir.

  • 14. novembre 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.