Les nouvelles sont bonnes aussi sur le plan économique: Volvo Cars a présenté au deuxième trimestre 2024 des chiffres de ventes historiques – des résultats qui s’expliquent notamment par les excellents débuts de la Volvo EX30, qui s’est déjà vendue à 1 459 exemplaires en Suisse au premier semestre 2024.
Notre CEO, Jim Rowan, a de bonnes nouvelles pour tous ceux qui sont attachés à Volvo non seulement pour la sécurité, le développement durable ou le confort, mais aussi en raison des bons chiffres économiques: «Nos résultats financiers au deuxième trimestre 2024 montrent que nous soutenons une croissance rentable et créons de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes*. Au deuxième trimestre, nous avons signé une solide performance avec une rentabilité record, prouvant ainsi notre capacité à créer de la valeur malgré la complexité du contexte géopolitique et économique.»
La Volvo EX30: dans le top 3 des voitures électriques les plus vendues en Europe
Même si des indémodables comme la Volvo XC60 ont encore suffisamment de succès pour se classer parmi les modèles les plus vendus de Suisse, il est un modèle en particulier qui a carrément dépassé nos attentes déjà élevées: la Volvo EX30. Au cours des six premiers mois de l’année, la EX30 100% électrique s’est écoulée à 1 459 exemplaires. Ce petit SUV électrique est ainsi sur la voie royale pour intégrer le top 10 des voitures les plus vendues en Suisse. Il ne manque plus qu’une petite centaine d’unités pour y parvenir. Allez, petite, allez!

La Volvo EX30 fait l’objet d’une énorme demande dans toute l’Europe. Au cours des six premiers mois de l’année, elle s’est écoulée à 36 980 exemplaires en Europe et en Grande-Bretagne. Petite par la taille, mais grande par les performances, elle se hisse ainsi à la troisième place des voitures électriques les plus vendues en Europe. «Au cours de l’année, nous avons porté notre part de marché à un niveau inédit en Europe, mais l’avons aussi augmentée aux États-Unis tout en gérant notre position sur le marché chinois. Je suis heureux que nous ayons fait cela en appliquant une discipline tarifaire», explique notre directeur général.

Volvo, une stratégie qui fonctionne
Jim Rowan n’a pas manqué de saluer ces bons résultats comme le fruit d’une stratégie globale: «Le cœur de notre dynamique opérationnelle continue de reposer sur des fondements solides grâce à la force de notre stratégie équilibrée, à notre gamme de produits et l’agilité avec laquelle nous réagissons aux vents contraires.» Notre stratégie, qui consiste à lancer chaque année un nouveau modèle 100% électrique et à proposer aussi des best-sellers comme les Volvo XC60, V60 ou V90 en versions plug-in-hybrides, est un franc succès.
«Notre marque et nos valeurs en matière de sécurité et de développement durable, ainsi que notre approche technologique unique, continuent de trouver un grand écho auprès de la clientèle», ajoute Jim Rowan.

Quatre véhicules sur cinq sont électriques
Au premier semestre, avec 4 637 nouvelles immatriculations, Volvo Suisse a atteint une part de marché de 3,8%, soit un taux de croissance de 23% par rapport à la même période de l’exercice précédent. La Volvo EX30 représente jusqu’à présent environ un tiers de toutes les nouvelles immatriculations Volvo. Elle jouit d’une grande popularité dans le pays et domine le marché national dans son segment.
«Nous sommes plus que satisfaits du lancement de la Volvo EX30. Durant les six premiers mois, nous avons déjà pu enregistrer 1 459 nouvelles immatriculations en Suisse.»
Jesus Fernandez de Mesa, Managing Director de Volvo Car Switzerland
De plus, près de 80% de tous les véhicules Volvo nouvellement immatriculés au premier semestre 2024 en Suisse sont rechargés à l’électricité (3 623). Ainsi, la part des véhicules électriques a grimpé de 39% par rapport à la même période de l’exercice précédent (2 610 véhicules).
* Notre EBIT hors joint-ventures et entreprises associées était de 8,2 milliards de SEK, soit le chiffre le plus élevé de tous les temps pour un seul trimestre et une progression de 28% par rapport au deuxième trimestre 2023. La marge EBIT ajustée a atteint le chiffre record de 8,1%.