De A comme aluminium à Z comme zinc: la proportion de matériaux recyclés n’a jamais été aussi élevée que dans les nouveaux modèles électriques de Volvo Cars.
La durabilité est profondément ancrée dans l’histoire de Volvo. Ce qui a d’abord été une solution temporaire lors de la pénurie de matières premières dans les années 40 est devenu l’un des assortiments de pièces de rechange remises à neuf les plus complets dans l’industrie automobile. Et ce type de pièces remises nécessite jusqu’à 85% de matières premières et 80% d’énergie en moins que les pièces neuves.
«Volvo Cars poursuit l’un des plans climatiques les plus ambitieux de l’industrie automobile. Pour ce faire, nous repensons tout ce que nous faisons et comment nous le faisons», explique Anders Kärrberg, Head of Global Sustainability de Volvo Cars. Aujourd’hui, tous les composants d’un nouveau modèle Volvo sont développés et produits de manière à pouvoir être réutilisés, et ce, même plusieurs fois.
La Volvo EX30 est un exemple à suivre en matière de production durable de véhicules
La nouvelle EX30 est conçue de manière à pouvoir être recyclée à 95% à la fin de son cycle de vie. En effet, des matériaux recyclés sont utilisés dès le stade de la fabrication. Ainsi, près d’un quart de l’aluminium nécessaire à la fabrication de ce modèle est composé de matériaux recyclés. Pour l’acier, il s’agit de 17% environ. Une large palette de matériaux recyclés et renouvelables est aussi utilisée pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte. Il s’agit notamment du denim, du lin ainsi que d’un mélange de laine qui contient environ 70% de polyester recyclé. De plus, environ 17% de tous les plastiques de la Volvo EX30 peuvent être recyclés, soit le pourcentage le plus élevé jamais atteint jusqu’à présent dans un véhicule Volvo.
La Volvo EX90 est un produit haut de gamme aussi en matière de durabilité
La nouvelle Volvo EX90 compte plus de plastiques issus de l’économie circulaire et de matériaux biosourcés que jamais auparavant. La quantité de plastiques issus de matières premières non fossiles représente 50 kilogrammes. On les retrouve par exemple dans les tapis de sol, partiellement constitués d’Econyl®, un tissu en polyamide composé à 100% de nylon recyclé provenant, entre autres, d’anciens filets de pêche récupérés dans les fonds marins.
Dans le nouveau SUV haut de gamme, le cuir est pour la première fois remplacé par le matériau innovant Nordico. Ce tissu souple et léger établit un nouveau standard en matière de design intérieur de haute qualité: il se compose de vinyle, de bouteilles en PET et de liège recyclés ainsi que de matériaux biosourcés provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. Par rapport au cuir véritable, l’empreinte carbone est réduite de 70% et sa production n’occasionne pas de souffrance animale.
Économie circulaire chez Volvo Cars
Afin de préserver la création de valeur le plus longtemps possible, Volvo Cars veille déjà à la recyclabilité des composants en amont de la fabrication. Des cycles de production fermés sont ainsi créés, qui entraînent des réductions significatives des émissions de CO2. Pour maintenir les matériaux précieux dans le cycle, 95% de tous les déchets de production ont pu être recyclés l’an dernier – dont 176 000 tonnes d’acier, ce qui a permis d’éviter près de 640 000 tonnes de CO2. Et ce n’est qu’un début: Volvo Cars veut plus que doubler son activité de retraitement d’ici 2025. L’intensification de l’économie circulaire permettra d’économiser 2,5 millions de tonnes de CO2 par an. La conservation et la réutilisation des ressources sont également intéressantes sur le plan financier. À partir de 2025, Volvo Cars pourra ainsi économiser un milliard de couronnes suédoises par an (près de 109 millions de francs suisses).