Volvo Cars met tout en œuvre pour rendre chaque nouveau modèle encore plus durable. Et cela lui réussit: la Volvo EX30 affiche l’empreinte carbone la plus faible de tous les modèles Volvo précédents.
L’objectif de Volvo Cars est d’être précurseur dans la protection des personnes et de la planète en parvenant à zéro émission nette de gaz à effet de serre. Depuis 2008 déjà, toutes les usines Volvo en Europe utilisent de l’électricité produite à partir de l’énergie hydraulique. Volvo Cars s’est donné pour but de parvenir à une production climatiquement neutre d’ici 2025 et de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040. Comment? En réduisant les émissions sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
La Volvo EX30 est durable.
Ce qui vaut pour l’ensemble doit bien sûr valoir également pour chaque modèle. Tout particulièrement pour la EX30: la plus petite Volvo affiche l’empreinte carbone la plus faible grâce à son concept de durabilité global et bien pensé. L’empreinte carbone désigne les émissions d’une voiture sur l’ensemble de son cycle de production et de vie, de l’approvisionnement des matières premières à la production des différents composants, au montage et à la logistique, en passant par la conduite sur 200 000 kilomètres. Volvo Cars a précisément veillé à cet aspect lors du développement de la Volvo EX30, si bien que la plus petite de la gamme est devenue le plus durable de tous les modèles Volvo:
- Dimensions compactes: plus un véhicule est petit, moins il nécessite de matériaux. La production de l’aluminium et de l’acier fait par exemple partie des principales sources d’émissions de CO₂.
- Recyclage des matériaux: environ un quart de l’aluminium, presque un cinquième de l’acier et environ 17% de tous les plastiques utilisés dans le véhicule proviennent de matériaux recyclés. Et tous les nouveaux modèles produits à partir de 2030 contiendront au minimum 35% de matériaux recyclés.
- Nouveaux matériaux innovants: de nombreux matériaux durables et innovants comme le denim, le coton et le lin entrent également en scène. Le lin composite est un matériau innovant fourni par l’entreprise suisse Bcomp.
- Recyclage des batteries: l’objectif est de récupérer plus de 90% des métaux comme le nickel, le cobalt et le lithium afin de les utiliser pour la fabrication de nouvelles batteries qui équiperont à leur tour de nouveaux modèles Volvo.
- Technologie blockchain: grâce à cette technologie, Volvo Cars est en mesure d’assurer la traçabilité des composants de chaque batterie jusque dans le détail.
- Énergie climatiquement neutre: le site de production de la Volvo EX30 est intégralement alimenté en énergie climatiquement neutre.
- Trajets de transport plus courts: à partir de 2025, la Volvo EX30 sera construite pour l’Europe en Europe, à l’usine belge de Gand. Cela permettra de minimiser les trajets de transport, et de rendre la EX30 encore plus durable.
- Recyclage: Volvo Cars pense à la fin dès le début et a conçu la Volvo EX30 de façon à ce qu’elle puisse être recyclée à 95% à la fin de son cycle de vie.
La Volvo EX30 est primée.
Longue de 4,23 mètres, la Volvo EX30 n’est visible sur les routes suisses que depuis début 2024 et ne fait pas tourner la tête que des fans d’automobile. La petite a déjà remporté 20 distinctions – dont le «World Urban Car 2024». Au «Red Dot Design Award», la Volvo EX30 a raflé la mise dans la catégorie «Best of the Best» Product Design 2024.
La Volvo EX30 est sûre.
Depuis 1927, Volvo symbolise le design, le développement durable et, bien sûr, la sécurité. Chaque modèle Volvo a toujours obtenu les meilleures notes dans les crash-tests officiels. La Volvo EX30 n’a pas encore été autorisée à passer les tests Euro NCAP officiels, mais cela n’a pas empêché Volvo Cars de la soumettre aux crash-tests les plus exigeants au Volvo Safety Center. Il y a peu, Volvo Cars voulait savoir ce qui se passe lorsqu’une grande Volvo EX90 percute à 50 km/h, sans freiner, le flanc d’une petite Volvo EX30 roulant à 20 km/h. La EX30 embarquait deux mannequins adultes, tandis que la EX90 avait à son bord trois mannequins, dont celui d’un enfant à l’arrière sur un siège Isofix.
Le résultat: les deux mannequins de la Volvo EX30 n’ont subi quasiment aucun dommage. Cela tient notamment au système de protection en cas de collision latérale SIPS (Side Impact Protection System) et à d’autres airbags qui amortissent les occupants et protègent les corps. L’habitacle est lui aussi quasiment intact, mis à part quelques fissures. Il ne faut pas oublier que la Volvo EX90 d’environ 2,8 tonnes est venue heurter, sans freinage, le flanc du petit SUV. Les passagers de la Volvo EX90 sont du reste eux aussi ressortis indemnes de l’accident, notamment le jeune enfant sur la banquette arrière.