Une fois de plus, nous avons un coup d’avance. L’Union européenne s’apprête à instaurer, mais pas avant 2027, un passeport batterie qui devra renseigner sur la composition de ladite batterie, l’origine des matériaux principaux, l’empreinte carbone et les modalités de recyclage. Bonne nouvelle: le passeport batterie est déjà présent à bord de la nouvelle Volvo EX90.
Nous ne badinons pas avec la transparence. Dans le cas de composants aussi sensibles que la batterie , nous nous félicitions de pouvoir compter sur notre technologie blockchain, qui nous permet de retracer chaque étape de production. Cette mesure mise en place de notre propre initiative sera bientôt rendue obligatoire par l’Union européenne.
«Nous prenons notre rôle de pionnier et de précurseur très à cœur.»
Vanessa Butani, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars
Le passeport batterie va devenir obligatoire
À partir de 2027, chaque véhicule électrique neuf devra disposer à son bord d’un passeport batterie contenant des informations détaillées sur la batterie intégrée. Nous nous en réjouissons, car c’est la seule façon d’empêcher l’existence de mines illégales et anti-écologiques. De plus, ce document est une mesure efficace pour lutter contre l’écoblanchiment et le manque de transparence de la part des constructeurs. Il a également son importance pour le marché de l’occasion puisqu’il permet de contrôler l’état de la batterie .
Le passeport batterie déjà présent à bord
Le passeport batterie est déjà présent à bord de la nouvelle Volvo EX90. «Nous prenons notre rôle de pionnier et de précurseur très à cœur», assure Vanessa Butani, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars. Un code QR situé sur la face intérieure du pilier B permet de consulter à tout moment les informations suivantes:
● Empreinte carbone (en g de CO2)
● Durabilité sociale
● Type de batterie et composition
● Capacité (en kWh)
● Type et proportion de matériaux à risques intégrés
● État de santé de la batterie
● Proportion de matériaux recyclés/recyclables (en %)
● Informations sur la réutilisation ou le recyclage
● Constructeur
Technologie blockchain pour les chaînes d’approvisionnement
Notre passeport batterie a été développé en collaboration avec la start-up britannique Circulor. Circulor utilise la technologie blockchain pour retracer les chaînes d’approvisionnement. Le système documente la composition des batteries de la mine à la voiture. Il utilise les systèmes de production des fournisseurs afin de suivre les matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement et vérifie les factures énergétiques mensuelles des fournisseurs, y compris la quantité d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Le passeport batterie renseigne en outre sur l’état de santé actuel de la batterie, ce qui constitue une donnée importante pour déterminer la valeur des véhicules électriques d’occasion.
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Technologie blockchain
Une blockchain est une sorte de registre numérique qui contient une liste de blocs de données liés les uns aux autres par cryptographie. Chaque transaction au sein de la chaîne d’approvisionnement est enregistrée et ne peut plus être modifiée. Les données de la blockchain contiennent des informations spécifiques sur l’origine du cobalt, c’est-à-dire des caractéristiques telles que le poids, la taille, le certificat de conformité (CoC), etc., qui prouvent qu’elles sont conformes au Guide OCDE sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement. Les batteries des modèles Volvo électrifiés proviennent des fabricants CATL en Chine et LG Chem en Corée du Sud. CATL et LG Chem sont des fabricants de batteries renommés, qui jouissent de nombreuses années d’expérience dans la fourniture de batteries lithium-ion. Ils respectent les directives d’approvisionnement strictes de Volvo Cars et garantissent des chaînes d’approvisionnement responsables, la réduction des émissions de CO2 ainsi que des prix compétitifs.