Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Bild Collage mit zwei Bildern, link ein Auto am Laden, mit Fokus auf der Steckdose des Autos, rechts die Ladestation
  • Recharge

De la pompe à la borne de recharge: comment l’électromobilité bouleverse le statu quo.

  • 24. octobre 2024

L’histoire de la mobilité et de l’infrastructure associée a connu de profondes évolutions au cours des 100 dernières années. Tandis que les stations essence et diesel ont longtemps été un symbole de fiabilité et de liberté dans le monde entier, l’avenir tend de plus en plus vers une infrastructure de recharge électrique bien développée permettant d’opérer la transition vers l’électromobilité.

L’histoire de l’automobile n’a pourtant pas commencé avec l’essence, mais bel et bien avec l’électricité. Dès1821, le chercheur Michael Faraday avait découvert que l’électromagnétisme peut produire une rotation durable, posant ainsi les fondements de la conduite électrique. Dans les années 1830, l’Écossais Robert Anderson présenta la première carriole électrique, proposant au passage une alternative prometteuse aux véhicules à vapeur utilisés jusqu’alors.

La transition vers l’électromobilité: l’ascension, la chute et la résurrection de l’électromobilité

À la fin du XIXe siècle, l’électromobilité était très répandue aux États-Unis et en Europe. Entre 1896 et 1939, on dénombrait environ 565 constructeurs de véhicules électriques dans le monde. Mais l’autonomie limitée et le manque d’infrastructure ont finalement permis au moteur essence de prendre le dessus. Il était plus efficace et plus facile à ravitailler.
Les voitures électriques ont largement disparu des routes, et les stations-service sont devenues un symbole omniprésent de mobilité. Jusque dans les régions les plus reculées du monde – du désert à l’Arctique –, on pouvait être sûr de trouver une station essence ou diesel. Cette omniprésence a fait du moteur thermique le type de motorisation dominant.
Avec la prise de conscience grandissante du changement climatique, la nécessité de réduire les émissions de CO₂ est devenue un enjeu prioritaire. Des carburants bio et des motorisations alternatives fonctionnant par exemple à l’hydrogène ou à l’essence synthétique ont été développées, mais la transition déterminante n’a débuté qu’avec le retour à l’électromobilité.

Le retour à l’électromobilité et le rôle de Volvo

Même si nous avons, chez Volvo, présenté une petite voiture 100% électrique dès 1976, l’Elbil, la technologie de batterie n’était pas encore suffisamment évoluée pour un large segment de clientèle. Ce n’est qu’avec la nouvelle génération de batteries lithium-ion au début des années 2000 que la voiture électrique a pris un nouvel essor. Les batteries performantes nous permettaient désormais de viser des autonomies plus importantes tout en réduisant les temps de recharge.

Volvo City Car

Volvo City Car
La Volvo Elbil, notre première voiture électrique, en 1976

La nouvelle infrastructure de recharge, colonne vertébrale de l’e-mobilité

Tout comme avec les stations-service à l’époque, il est aujourd’hui essentiel de créer une infrastructure de recharge dense et accessible pour véhicules électriques afin de permettre au plus grand nombre de passer à l’électromobilité. Cela nécessite un réseau fiable de stations de recharge dans les villes comme dans les zones plus reculées.
Volvo travaille en étroite collaboration avec des partenaires non seulement pour augmenter le nombre de bornes de recharge, mais aussi pour faciliter l’accès aux bornes de recharge rapides. Le développement de la recharge bidirectionnelle est particulièrement innovant: cette technologie permet aux véhicules électriques non seulement de se recharger en énergie, mais aussi de la réinjecter dans le réseau. Une Volvo EX90 pourrait ainsi servir à l’avenir de source d’énergie mobile, ce qui est particulièrement important dans les régions sans réseaux électriques stables.

La sortie d’anniversaire du club Swiss Volvo Classics et la visite de l’ENERGY PARK

Tandis que Volvo redéfinit l’avenir de la mobilité avec des technologies innovantes, un regard sur le passé s’avère tout aussi fascinant. La sortie d’anniversaire du club Swiss Volvo Classics au cours de laquelle les participants ont visité l’ENERGY PARK de Laupersdorf en est un exemple impressionnant.

Volvo Elsass_001

Volvo Elsass_002_auss

Martin Jaggi, fondateur de l’ENERGY PARK, a guidé ses hôtes à travers l’exposition de quelque 600 pompes à essence, dont des raretés et des pièces uniques que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. L’exposition permanente propose des pompes restaurées ou non, de toutes les époques du siècle précédent. Il s’agit probablement de la plus grande collection de pompes à essence au monde, retraçant cent ans d’histoire industrielle. L’ENERGY PARK permet également de découvrir des véhicules rares, représentatifs de cinq décennies de construction automobile.

_DSC8106

«Nous ne savions pas qu’un tel bijou de musée se trouvait aussi près de chez nous!» se sont réjouis les participants, qui avaient peine à croire que les pompes à essence puissent un jour disparaître du quotidien – comme cela a pu autrefois arriver aux voitures électriques du XIXe siècle.
Et, qui sait, peut-être les bornes de recharge électriques d’aujourd’hui rejoindront-elles aussi un jour l’ENERGY PARK de Laupersdorf, et seront visitées par nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants? Ils seront peut-être ébahis de constater l’évolution du design dans le temps, comme l’ont été les fans de Volvo ayant participé à la sortie d’anniversaire du Swiss Volvo Classics.

_DSC8361

DSC03151

_DSC8301

Après la visite de l’ENERGY PARK, la sortie d’anniversaire du Swiss Volvo Classics a mené les participants en Alsace, à travers «de ravissants villages aux magnifiques décorations florales, des formations rocheuses et des paysages tout en fleurs. Quel plaisir de rouler vitres ouvertes et cheveux au vent», raconte la participante Heike Suter à propos de cette excursion en Alsace voisine.

Volvo Elsass_011

DSC03257

Photos: mises à disposition de Swiss Volvo Classics et de l’ENERGY PARK de Laupersdorf

Article précédent
Computer Chip
  • Innovation
  • Recharge

NVIDIA, Volvo et le supercalculateur.

  • 21. octobre 2024
Lire l'article
Article suivant
ein beches Auto fährt auf einer Kurvigen Landstraße
  • Recharge

Road trip à travers les États-Unis: Jim Rowan teste personnellement la Volvo EX90.

  • 28. octobre 2024
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge
  • Recharge

Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.

  • 1. novembre 2024
ein beches Auto fährt auf einer Kurvigen Landstraße
Lire l'article
  • Recharge

Road trip à travers les États-Unis: Jim Rowan teste personnellement la Volvo EX90.

  • 28. octobre 2024
Computer Chip
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge

NVIDIA, Volvo et le supercalculateur.

  • 21. octobre 2024
333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge

Volvo Superset: un pour tous – tout en un.

  • 14. octobre 2024
Volvo_EX90_E-nova_OliverGary_CJ7A1017_Titel_schmal
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Recharge

La Volvo EX90 a brillamment représenté nos couleurs à l’E-nova Mobility Experience.

  • 7. octobre 2024
Volvo-EX90-STE_1125_EX90_Titel_schmal
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge
  • Recharge

La Volvo EX90 inaugure le passeport batterie.

  • 4. octobre 2024
331881_New_Volvo_XC90_exterior_Titel_schmal_
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge

La nouvelle Volvo XC90: le meilleur encore amélioré.

  • 30. septembre 2024
Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5115_Titel_schmal
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Recharge
  • Recharge

Stefan Gubser: en route vers Majorque avec la Volvo EX40.

  • 23. septembre 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.