Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5115_Titel_schmal
  • Friends & Events
  • Recharge
  • Recharge

Stefan Gubser: en route vers Majorque avec la Volvo EX40.

  • 23. septembre 2024

Prendre la route des vacances en mode tout électrique: est-ce bien raisonnable? C’est ce que Brigitte et Stefan Gubser ont voulu savoir. Ils ont parcouru ensemble 3 100 km à travers quatre pays avec la Volvo EX40. Stefan Gubser nous livre ici le compte rendu de son voyage expérimental, avec à la clé de nombreux et bons conseils pratiques de la part de notre Friend of Volvo.

«Notre destination de l’été était Majorque, une île de vacances très prisée. Il n’était toutefois pas question de prendre l’avion, mais plutôt d’emprunter les voies terrestre et maritime – avec la Volvo EX40 100% électrique. Nous étions curieux de savoir si notre voyage allait pouvoir se faire sans heurts.
Nous sommes partis de Zurich direction Sète, d’où part le ferry pour Majorque, en passant par l’Italie et la Côte d’Azur. La traversée en ferry dure 14 heures. Nous sommes restés deux semaines sur l’île espagnole avant de reprendre le ferry pour Sète. De là, nous avons rejoint Zurich en passant par la France et Genève. Voilà pour l’itinéraire, long de 3 100 kilomètres au total.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_4889

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_4892

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5121_auss
Davos en juin: les valises sont faites, la voiture chargée à bloc – tout est prêt pour le grand départ.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_4918

Brigitte Stefan Gubser
Sept heures de route plus tard, nous voici arrivés au bord de la Méditerranée.
Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_0486
E signifie électrique: Volvo EX40 est le nouveau nom de la Volvo XC40 Recharge Pure Electric, au même titre que pour les autres modèles 100% électriques tels que l’EX30 et l’EX90.

La première recharge

Nous avons dû faire notre premier ‹plein› d’électricité en Italie. Ayant eu vent de mésaventures avec des bornes de recharge défectueuses, nous avons fait preuve de prudence en ayant encore suffisamment d’énergie en réserve lors de notre première halte à une station d’autoroute. Mais, au final, mes craintes se sont révélées infondées puisque nous ne sommes tombés que sur une seule station de recharge défectueuse durant tout notre voyage. Et encore, la panne ne concernait qu’une seule des huit bornes de la station.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_4967
Ionity, l’infrastructure de recharge ultrarapide disponible dans différents pays.

La carte de recharge Volvo fournie a fonctionné quasiment partout. Mais avant de partir, nous nous étions armés de plusieurs applications de recharge. Les deux plus utiles ont été «Ionity» et «Shell Recharge». Il est très important de savoir à combien de kilowatts on charge. Nous avons systématiquement laissé de côté les stations de moins de 100 kW (50 kW en cas d’urgence), au profit des bornes de recharge rapide de Ionity, qui dispose d’un très bon réseau. Une borne puissante (200 kW) vous permet de recharger en un éclair.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_4973

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_4979
En attente du ferry menant de Sète à Alcúdia.

Une application à recommander

L’application «Charging Time», qui permet de localiser toutes les stations et de planifier idéalement son itinéraire, nous a beaucoup aidés. Elle répertorie toutes les stations et indique en plus toutes les commodités que l’on peut trouver sur place: magasins, restaurants, etc. C’est selon moi la meilleure appli, car elle est très complète et facile à utiliser. La version PRO est payante, mais il est possible d’y souscrire pour un mois seulement et de la résilier à tout moment.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5115
Stefan Gubser est ravi de l’infrastructure de recharge performante disponible dans les pays traversés.

Récapitulatif des temps de recharge

Après une pause-café de 20 minutes, l’affichage indique déjà 80%. Les derniers 10% ou 20% sont beaucoup plus longs à obtenir, mais 80% suffisent amplement pour reprendre la route.
Pendant tout le voyage, nous avons consommé en moyenne 18,4 kW/h aux 100 km. Notre vitesse de croisière sur autoroute était de 120 km/h, le compteur augmentait alors légèrement à environ 21 kW/h.
À Majorque, où les autoroutes sont rares et limitées à 90 km/h, la consommation était nettement plus faible, avoisinant les 16 kW/h. En clair: pour économiser de l’électricité ou augmenter l’autonomie, il suffit tout simplement de rouler moins vite.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_0682_auss

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5092
Petit rafraîchissement après une douche de poussière du Sahara.

Mes conseils pour économiser de l’électricité

Lorsque la température extérieure était élevée, nous avons remarqué que la climatisation réglée à 22 degrés, conformément à nos habitudes, grignotait environ 70 km d’autonomie. À titre d’essai, je l’ai alors réglée à 25-26 degrés par une température extérieure de 29 degrés. L’effet a été énorme. L’autonomie n’a diminué que de 30 km environ et la température dans la voiture nous a quand même semblé très agréable.
Lorsqu’il ne faisait ni chaud ni froid dehors, j’ai carrément coupé le chauffage et la climatisation, en me contentant d’ouvrir légèrement la vitre. Nous avons ainsi obtenu des autonomies comprises entre 430 et 500 km (Majorque). C’est plus qu’il ne nous en fallait.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5018

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_0600
Le musée Miró à Palma.

Ne pas oublier le câble de recharge 220

En cours de route, nous avons notamment rendu visite à des amis qui possèdent une installation solaire. Nous y avons simplement branché la voiture sur une prise domestique. Attention: cette méthode n’est pas indiquée pour une recharge complète, car l’opération est très longue, mais elle procure le sentiment agréable de pouvoir rouler grâce à la seule énergie du soleil.

Recharge à la borne

J’ai constaté que sur une borne de recharge double, la vitesse de recharge diminue immédiatement lorsque les deux sorties sont utilisées. La plupart des aires de repos possèdent toujours plusieurs doubles bornes. Aussi est-il judicieux de se diriger vers une borne où personne n’est encore en train de recharger; cela permet de gagner beaucoup de temps.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5118

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5120
Recharge rapide et paiement facile, parfois même possible via une montre connectée.

Il est utile d’y regarder de plus près

Avec l’application «Charging Time», je me suis rendu compte que les stations de recharge disposent souvent de bornes très différentes, allant de 50 kW jusqu’à 450 kW dans certains cas. La différence est à peine visible de l’extérieur. Il est donc utile de bien ouvrir l’œil pour savoir laquelle recharge le plus rapidement.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5117_auss

Mon bilan

Hormis le fait que le voyage en voiture 100% électrique est bien plus agréable qu’avec un modèle thermique, nous avons été surpris de constater combien ce mode de déplacement est également facile sur de longues distances. Dans aucun des quatre pays, nous n’avons eu le moindre souci d’accès à l’énergie électrique. Presque toutes les aires d’autoroute disposent d’une infrastructure de recharge qualitative et fonctionnelle. Les prix à l’étranger sont la plupart du temps moins élevés qu’en Suisse et se situaient en moyenne à 0,55 €.
Dans les villes, on trouve des bornes de recharge partout, que ce soit dans un centre commercial, à l’hôtel ou sur un parcours de golf comme celui du Pula Golf Resort – selon moi la meilleure station de recharge de tout le voyage. Là, comme chez nous dans les parkings, il nous a suffi de présenter notre carte de crédit sans contact devant le capteur pour charger et payer. Pourquoi n’est-ce pas possible partout ? Cela reste une énigme pour moi.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_0608

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_5019_auss
Paiement par carte de crédit à la station de recharge du Pula Golf Resort.

«Nous n’échangerions pour rien au monde notre Volvo EX40 contre un modèle thermique: électrique un jour, électrique toujours. Nous souhaitons à tout le monde un voyage aussi agréable et décontracté que celui que nous avons fait.»

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_1017

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Volvo EX40

C’est l’aîné de la famille. Commercialisé en 2020, ce SUV 100% électrique a immédiatement suscité un véritable engouement. Baptisé XC40 Recharge Pure Electric à l’origine, il a reçu un nouveau nom en 2024. En effet, E signifie électrique: c’est pour cela que la Volvo XC40 Recharge Pure Electric se nomme à présent EX40. Après un lifting accompagné de nouvelles versions de motorisation et d’une plus grande autonomie, elle est désormais également disponible sous forme de série spéciale dénommée «Black Edition». La EX40 est très facile à recharger et se défend aussi admirablement par temps froid. Notre Friend of Volvo Stefan Gubser en a fait lui aussi l’expérience. La Volvo EX40 est aussi le compagnon de route idéal pour les amateurs de vélo. En savoir plus ou prendre rendez-vous pour un tour d’essai.

Stefan_Gubser_EX40_Testbericht_Laden_IMG_0756

Article précédent
Volvo_Ladestation_mennekes_home_amtron_4you_500_dienstwagen_0288_b2b_Titel_schmal
  • Innovation
  • Recharge

Une borne de recharge à domicile: notre Digital Home Check.

  • 20. septembre 2024
Lire l'article
Article suivant
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90 Pascal Schmutz Hund Sicherheit_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Accessories
  • Friends & Events
  • Sicherheit

Les randonnées hivernales de Pascal Schmutz et de son chien.

  • 11. janvier 2025
IMG_9171_auss
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Safety

Stefanie Heinzmann sillonne les paysages hivernaux en Volvo XC60.

  • 1. janvier 2025
Volvo_V70_Moustaches_1437_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

La Volvo V70 au rallye de charité Baltic Sea Circle: quatre amis partent à l’aventure au cap Nord.

  • 6. décembre 2024
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
Volvo Winter Driving Experience
Lire l'article
  • ADN
  • Friends & Events
  • Safety

Volvo Winter Driving Experience: la sécurité devient source de plaisir.

  • 14. novembre 2024
eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
Lire l'article
  • Innovation
  • Recharge
  • Recharge

Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.

  • 1. novembre 2024
ein beches Auto fährt auf einer Kurvigen Landstraße
Lire l'article
  • Recharge

Road trip à travers les États-Unis: Jim Rowan teste personnellement la Volvo EX90.

  • 28. octobre 2024
Bild Collage mit zwei Bildern, link ein Auto am Laden, mit Fokus auf der Steckdose des Autos, rechts die Ladestation
Lire l'article
  • Recharge

De la pompe à la borne de recharge: comment l’électromobilité bouleverse le statu quo.

  • 24. octobre 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.