Quels sont les aspects à prendre en compte pour installer une borne de recharge à domicile? C’est la question que se pose toute personne ayant opté pour un véhicule 100% électrique. Notre Digital Home Check gratuit, développé pour nous par BKW, apporte la réponse.
Qu’est-ce qu’un homecheck? Le homecheck vérifie si les conditions spécifiques telles que le type d’habitation et l’infrastructure permettent l’installation d’une borne de recharge et quel en est le coût. BKW a développé pour nous un digi-check simple – le premier pas vers la «station-service» privative.
Le digi-check peut déterminer la situation particulière en quelques clics et indiquer si et comment l’installation d’une solution de recharge est possible au domicile ou sur le lieu de travail. «Avec notre Digital Home Check, les personnes intéressées peuvent, en répondant à quelques questions, obtenir facilement et rapidement une offre adaptée à leur situation résidentielle. Nous prenons en compte le modèle de voiture ainsi que les exigences spécifiques vis-à-vis de la borne de recharge, par exemple les possibilités de facturation ou la recharge solaire», explique Alexandra Meuli, Manager Marketing chez BKW SA.
Il y a trois questions fondamentales auxquelles il convient de répondre:
1. Le véhicule
Sélectionnez votre véhicule. Pourquoi? Parce que les modèles 100% électriques ont une capacité de charge supérieure à celle des modèles plug-in hybrid.
2. La situation résidentielle
Appartement ou maison? Propriétaire ou locataire? Garage ou place de parc extérieure? Tout cela joue un rôle dans l’installation d’une station de recharge. À cela s’ajoutent des paramètres comme le boîtier de distribution, le type de câbles, etc. Pour obtenir l’offre la plus précise possible, d’autres informations et images sont à fournir, p. ex. des photos du distributeur, de la place de parc, des chemins de câbles disponibles ou une description des spécificités. Le homecheck vérifie l’ensemble de l’infrastructure, de la prise domestique à la connectivité (réception du téléphone portable ou LAN).
3. Les régimes de propriété
Le propriétaire d’une maison individuelle n’a pas besoin de l’accord de qui que ce soit, contrairement au propriétaire par étage – et du locataire, bien entendu. Le bailleur peut-il même prendre en charge le coût de l’installation? Pour en savoir plus, cliquer ici.
Une fois les réponses données, la personne reçoit une estimation sans engagement des coûts d’installation d’une borne de recharge.
L’étape suivante
Avant de pouvoir commencer l’installation, il convient de faire enregistrer et approuver la station de recharge particulière par le fournisseur d’énergie local. Ce dernier indique ensuite dans quel cadre une installation est possible.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Qu’est-ce qu’une Wallbox?
Une Wallbox est une borne de recharge fixe, qui a une puissance de charge maximale de 22 kW. Recharger la batterie de 69 kW de la Volvo EX30 de 0 à 100% prend seulement six heures environ sur la Wallbox, alors qu’il faudrait trois à quatre fois plus de temps sur une prise domestique.
Et il est possible de faire des économies en rechargeant aux créneaux horaires où le prix de l’électricité est le plus bas. Ces tarifs en dehors des heures de pointe sont en général disponibles de nuit. Mais il existe une solution plus durable encore: recharger avec son propre courant solaire.
Photos: màd par BKW