La première borne de recharge DC officielle a été installée et mise en service en juillet 2024 à Illnau, chez Häusermann Automobile AG, le partenaire de Volvo Cars de la première heure. Beat Fritschi, Director Business & Retailer Development chez Volvo Car Switzerland, et Bruno Altorfer, directeur de Häusermann Automobile AG, se sont rencontrés à l’occasion du premier test de fonctionnement. Pendant que la nouvelle Volvo EX30 se recharge, tous deux en profitent pour échanger sur la demande croissante de modèles Volvo 100% électriques, les réactions des clients aux initiatives de développement durable et les défis de la transition vers les véhicules électriques. Bruno donne un aperçu du travail quotidien chez Häusermann Automobile AG et fait part de ses expériences et de ses attentes concernant le futur de l’électromobilité.
Beat: Comment la demande de modèles Volvo 100% électriques a-t-elle évolué au cours des dernières années?
Bruno: Le changement est profond et pourrait évidemment s’expliquer par le seul fait que Volvo ne proposera plus que des véhicules électriques à l’avenir. Les clients sont de plus en plus intéressés par une mobilité durable et voient les avantages offerts par les véhicules électriques. L’annonce faite par Volvo de ne plus construire que des véhicules 100% électriques d’ici 2030 a encore stimulé l’intérêt pour ce type de véhicules. Nous le constatons aux chiffres de ventes croissants et aux demandes fréquentes de nouveaux modèles.
Beat: Comment les clients réagissent-ils à nos initiatives de développement durable et à l’électrification de la gamme?
Bruno: Les réactions sont principalement positives. La plupart apprécient l’engagement manifeste de Volvo en faveur du développement durable et la prise de mesures concrètes. Ils sont séduits par des initiatives comme l’utilisation de matériaux recyclés. Nombre de nos clients sont fiers de conduire une voiture qui, au-delà de son haut niveau de qualité, contribue également à la protection de l’environnement.
Beat: Quels défis vois-tu dans la transition vers les véhicules électriques, et comment les abordes-tu avec ton équipe chez Häusermann Automobile AG?
Bruno: L’un des plus grands défis consiste à nous assurer de disposer d’un nombre de stations de recharge suffisant – ce qui est actuellement le cas avec le nouveau bâtiment. Nous avons massivement investi dans l’infrastructure pour offrir à nos clients une expérience de recharge fluide. Un autre point est la formation du personnel. Tous les collaborateurs doivent être au fait des technologies et des normes de sécurité les plus récentes. Nous organisons pour cela régulièrement des formations et des ateliers. Il faut également susciter l’engouement pour les véhicules électriques. J’encourage mon équipe à tester elle-même les véhicules électriques afin de partager ces expériences avec les clients.
Beat: Peux-tu nous dire un mot sur l’accueil réservé par les clients à des modèles 100% électriques comme la EX30? Vous avez peut-être déjà eu aussi des réactions à la présentation de la EX90?
Bruno: La EX30 est très bien accueillie et les réactions sont très positives. Les clients apprécient le design compact, l’autonomie élevée et les fonctions de sécurité avancées. Les jeunes familles et les pendulaires en particulier manifestent un grand intérêt pour ce modèle. De son côté, la Volvo EX90 suscite beaucoup d’attentes et d’enthousiasme, étant donné que le modèle a été annoncé comme le nouveau vaisseau amiral de Volvo.
Beat: Quel rôle jouent les racines suédoises de Volvo dans votre activité quotidienne et lors des entretiens avec la clientèle?
Bruno: Les racines suédoises jouent un rôle très important dans notre travail quotidien, ainsi que dans les entretiens avec nos clients. Ils sont nombreux à apprécier la philosophie du design suédois, qui est synonyme de sobriété, de fonctionnalité et de développement durable. Le design clair et sobre, la haute qualité de finition sont des arguments récurrents dans les entretiens de vente. L’approche scandinave en matière de sécurité et de conscience environnementale séduit également beaucoup de clients. Dans le même temps, il est important de mentionner que la société mère chinoise Geely soutient Volvo Cars et lui permet de continuer d’agir et de grandir en tant que marque suédoise. L’alliance du patrimoine suédois et du soutien global fourni par Geely accentue la force d’innovation et notre engagement en faveur du développement durable. Blick a publié récemment un article très intéressant à ce sujet: «Die Zukunft von Volvo unter Geely»
Beat: Quelle importance vos clients attribuent-ils à la question du développement durable lors de l’achat d’une voiture, et comment l’abordez-vous?
Bruno: Pour de nombreux clients, le développement durable est un facteur déterminant dans l’achat d’une voiture. Nous informons de manière exhaustive les personnes intéressées sur les aspects écologiques de nos véhicules, comme l’emploi de matériaux recyclés et les efforts pour réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de production. Nous pouvons citer en exemple l’utilisation de plastique recyclé dans les habitacles et la production à haute efficacité énergétique de nos usines, qui fonctionnent à 100% avec de l’énergie renouvelable.
Beat: Häusermann Automobile AG ne s’est installé que récemment dans ce magnifique bâtiment neuf. Quelles ont été les mesures prises pour réduire l’empreinte écologique de la concession?
Bruno: Nous utilisons le chauffage à distance et disposons d’une installation photovoltaïque sur le toit. Notre atelier de peinture est à la pointe en matière de développement durable et de respect de l’environnement, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie et les émissions. Nous avons réussi à trouver un équilibre entre les exigences écologiques et la réalité pratique.
Beat: Les deux premières bornes de recharge DC sont maintenant installées et mises en service. Est-il vrai qu’elles sont accessibles au public?
Bruno: Oui, les bornes de recharge sont accessibles à tous, pas seulement aux clients Volvo. Suivant les besoins propres, nous pouvons, en tant qu’exploitant de la station de recharge DC, gérer en arrière-plan la disponibilité publique des bornes. La disponibilité reste toutefois consultable en direct sur toutes les applications de cartes de recharge courantes. Le paiement fonctionne très simplement avec des cartes de crédit, via l’application Volvo Cars, Volvo Public Charging ou d’autres cartes de recharge électrique comme Swisscharge, Move, Shell, Avia Volt, Z-Volt et EnBW.
Beat: Quels sont tes attentes et tes projets pour le futur de Volvo Cars et Häusermann Automobile AG en matière de mobilité durable?
Bruno: Nous espérons et sommes même convaincus que la stratégie de Volvo Cars est la bonne et que nous n’aurions pas pu choisir de meilleure marque que Volvo pour les futures ventes de véhicules. Par rapport aux aspects liés au développement durable en particulier, nous nous attendons à voir les ventes augmenter chaque année. Notre but est non seulement de satisfaire la demande de véhicules électriques, mais aussi de contribuer activement à la réduction de l’empreinte écologique. Cela implique d’autres investissements dans des technologies durables et la formation continue de notre équipe pour qu’elle reste toujours à la pointe du progrès.
Beat: Merci beaucoup pour cet entretien, Bruno. Il est passionnant de voir comment Häusermann Automobile AG façonne le futur de l’électromobilité et quelles sont les mesures déjà prises pour promouvoir la mobilité durable.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Quelle est au juste la différence entre les bornes de recharge AC et DC?
Le monde de l’électromobilité repose sur deux types principaux: les bornes de recharge AC (courant alternatif) et DC (courant continu). Toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et se prêtent à différents cas d’utilisation. Le choix entre les stations de recharge AC et DC dépend des besoins spécifiques de chacun. Nous expliquons ici comment elles fonctionnent et quel est le moment le plus propice pour les utiliser:
● Bornes de recharge AC: idéales pour les ménages privés, les lieux de travail et les exploitants de flotte, quand la recharge rapide n’est pas une priorité et que le véhicule est immobilisé longtemps au même endroit.
● Bornes de recharge DC: optimales pour les lieux publics comme les stations-service et les aires de repos, ainsi que, depuis peu, chez le partenaire Volvo, où il est primordial de pouvoir recharger rapidement.
Recharge AC (courant alternatif)
Les stations de recharge AC utilisent le courant alternatif provenant du réseau électrique «normal». Celui-ci est transformé en courant continu par l’intermédiaire du chargeur embarqué de la voiture électrique (BEV), car la batterie du véhicule ne peut stocker que du courant continu.
● Compactes et économiques: les stations de recharge AC (Wallbox) sont en règle générale plus petites et plus abordables. Accédez directement à notre calculateur de wallbox en collaboration avec notre partenaire BKW.
● Idéales pour les durées d’immobilisation prolongées: avec une puissance typiquement située entre 11 et 22 kW, il leur faut plusieurs heures pour recharger complètement un véhicule. Elles sont ainsi idéales pour la recharge de nuit au domicile ou pendant les heures de travail sur le lieu de travail.
Recharge DC (courant continu)
Les stations de recharge rapide DC transforment le courant alternatif du réseau électrique en courant continu directement dans la station de recharge. Ce courant continu passe ensuite directement dans la batterie de la voiture, ce qui raccourcit considérablement la durée de la recharge.
● Temps de recharge rapides: avec des puissances de charge situées entre 50 et 250 kW, le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique se compte en minutes et non plus en heures. Cela en fait la solution idéale lorsque la rapidité s’impose.
● Recharge efficace: puisque l’électricité n’a plus besoin d’être transformée dans le véhicule, elle peut être stockée directement dans la batterie, ce qui rend le processus de recharge plus efficace.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Rien de mieux que de s’abonner à notre newsletter pour rester au courant des prochaines mises à jour et explorer encore plus en profondeur l’univers Volvo.