Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Titelbild_Blog_Volvo_Elbil
  • Découvrir
  • Heritage

Volvo Elbil – notre première voiture électrique

  • 17. septembre 2020

«Elbil» signifie tout simplement «voiture électrique» en suédois. En 1976, Volvo développa deux prototypes de petite citadine tout électrique.

Volvo a toujours été en avance sur son temps. Dans le cas de la Volvo Elbil, l’époque n’était pas encore prête pour l’innovation présentée en 1976. Propulsée par un moteur électrique (9,5 kW/13 ch), la Volvo Elbil mesurait à peine 2,68 mètres de long. Elle pouvait atteindre une vitesse de 70 km/h et, avec un poids de 1100 kg, elle disposait d’une autonomie maximale de 100 kilomètres. Il fallait alors impérativement recharger l’Elbil et attendre dix heures pour obtenir une charge complète lui permettant de rouler à nouveau pendant deux heures. L’énergie était stockée dans un groupe de batteries de 350 kilogrammes, composé de dix batteries au plomb-acide interconnectées et installé dans le tunnel central de la petite voiture.

Volvo City Car
À l’automne 1976, Volvo a présenté deux versions de l’Elbil: une petite citadine orange avec quatre places pour un usage privé et un petit utilitaire avec deux places et un espace de chargement. Le modèle jaune était un prototype destiné à la poste suédoise. Le postier aurait pu sauter rapidement hors du véhicule par une portière coulissante et délivrer facilement le courrier. En fait, c’était une bonne idée qui est malheureusement arrivée au mauvais moment. Il n’existait à l’époque pas encore de réseau de stations de recharge. Rolf Mellde, alors ingénieur en chef et chef de projet de Volvo, considérait également cela comme l’obstacle majeur: «Tant que le problème de l’alimentation en énergie électrique n’est pas résolu, la voiture électrique n’a aucune chance contre le moteur à essence.»

Volvo City Car
Les critiques ont laissé peu de chances à l’Elbil non seulement en raison de son moteur non conventionnel, mais aussi parce que la voiture compacte ne correspondait pas du tout aux valeurs fondamentales de Volvo, parmi lesquelles, surtout, la sécurité en cas de collision qui n’était pas garantie sur l’Elbil. Selon ses concepteurs, ce n’était pas non plus l’objectif de ce prototype qui mettait avant tout l’accent sur l’aspect écologique. Petite, compacte et écologique: aujourd’hui, la petite citadine écologique est un concept qui est plus que jamais d’actualité.

Les deux prototypes électriques font désormais partie de l’inventaire du musée Volvo de Göteborg.

Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon
Volvo City Car
© Ronan Glon

 

Related Topics
  • Elektrofahrzeug
  • Heritage
  • Heritage
  • Innovation
  • Kleinstwagen
  • petite citadine
  • Recharge
  • véhicule électrique
  • Volvo Elbil
Article précédent
Titelbild_Blog_Swedish_Design_Museum_North
  • Découvrir
  • Scandic Life

Swedish Design Museum To Go – Nord (partie 2)

  • 16. septembre 2020
Lire l'article
Article suivant
Titelbild_Blog_Marc_Sway_Filmdebuet
  • Découvrir
  • Friends & Events

Marc Sway devient une star du cinéma

  • 18. septembre 2020
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_E-Mobility_Wärmepumpe_DSC09902
Lire l'article
  • Découvrir

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

  • 29. novembre 2024
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
Auto von Oben, es sieht aus als würde das Dach fehlen um den Innenraum darzustellen
Lire l'article
  • Découvrir
  • Recharge

La EX90 passe avec brio son premier test auprès des médias.

  • 29. juillet 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.