Depuis 25 ans, la Mecque pour tous les passionnés de Volvo se trouve sur une île située juste aux portes de Göteborg.
Sur 7000 m2, le musée Volvo présente la biographie complète des 90 ans de la marque automobile. La collection comprend des centaines de voitures, dont 100 sont exposées en alternance, y compris quelques perles très spéciales.
On peut cependant y voir bien plus de choses, à savoir tout ce qui porte l’emblème Volvo: des camions et bus aux avions et bateaux, en passant par les véhicules agricoles et les engins de chantier.
Il a fallu de nombreuses années pour rassembler les trésors du passé. De nombreux véhicules avaient disparu de la circulation depuis longtemps, par exemple dans des hangars d’avions, des garages ou des granges. Ce qui explique la grande fierté d’avoir certaines pièces de musée particulièrement précieuses.
Volvo ÖV 4 (1927)
On peut non seulement y voir la première Volvo «Jakob» de 1927, mais aussi les variantes plus développées telles que les pick-up, les bus ou les camions.
Volvo PV 36 (1935)
La Volvo PV 36 de 1935 est, elle aussi, très spéciale parce que très rare: sa carrosserie aérodynamique ainsi que les enjoliveurs de roue arrière étaient entièrement en acier. Mais la Volvo vendue en Amérique du Sud sous le nom de «Carioca» était bien trop chère pour la majorité des gens. La dernière Carioca a été livrée à Téhéran en 1938 et est devenue la voiture de fonction de l’ambassade de Suède.
Volvo PV 38 (1938)
Le premier moteur six cylindres d’une cylindrée supérieure à 3,5 litres a connu un franc succès. Un tel moteur a également été monté dans la PV 38 qui appartenait à l’héroïne nationale suédoise Selma Lagerlöf première femme à obtenir le Prix Nobel de littérature pour «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède».
Volvo PV 60 (1946)
La PV 60 bleu foncé appartient au roi Charles XVI. Gustave. Cette voiture de collection est amenée une fois par an sur l’île d’Öland, où l’amateur de voitures au sang bleu mène le rallye du roi en arborant le numéro 1.
Volvo P1800
Le prototype de la Volvo P1800 est également célèbre, pour avoir été conduit par Simon Templar (incarné par Roger Moore), le héros de la série télévisée, Le Saint, dans les années 1960.
Volvo PV 444
Les classiques comme la Volvo PV 444 ne doivent bien entendu pas manquer à l’appel. En termes de chiffres, elle affiche 4 cylindres, 4 places et 40 ch. Avec la «Bosse Volvo», nous avons créé la première «Volkswagen» (voiture du peuple si l’on traduit littéralement) suédoise. Près de 300 000 unités ont été construites entre 1947 et 1958.
«Les voitures sont conduites par des hommes et des femmes. La sécurité est donc le leitmotiv de tout ce que nous faisons chez Volvo.» Ce principe est affiché au début de la visite et a été formulé en 1930. Une grande partie de l’exposition est donc également consacrée à la sécurité, mais aussi au grand engagement environnemental de la marque et bien plus encore.
Avant de pouvoir voyager à nouveau physiquement, tu peux déjà te faire une idée du musée. Le musée n’offre certes pas une visite virtuelle complète via Google Maps, mais certaines expositions peuvent être explorées par des vues panoramiques à 360 degrés.