La XC90 fait partie des modèles Volvo les plus appréciés en Suisse. Avec la nouvelle version de ce modèle phare, cette véritable icône se voit encore améliorée tant sur le plan technique qu’en matière de confort et de sécurité. La nouvelle Volvo XC90 embarque pour la première fois le nouveau système d’infodivertissement qui équipe déjà les modèles 100% électriques.
Qui aurait pu augurer, en 2002, du succès de la Volvo XC90? La Volvo XC90 a immédiatement séduit le public – un enthousiasme qui s’explique notamment par le fait que ce modèle a été le premier grand SUV premium à obtenir la note de cinq étoiles au crash-test Euro NCAP. Il s’agit d’une vraie Volvo offrant tous les avantages d’un SUV grand format: position assise surélevée, quatre roues motrices et, sur demande, une troisième rangée de sièges.
La deuxième génération de la Volvo XC90
La deuxième génération de la Volvo XC90 est arrivée sur le marché en 2015. Le grand SUV a de nouveau bousculé les références en matière de sécurité, d’habitabilité, de confort et de technologie. Cette combinaison en a fait, à l’instar de la première génération, la coqueluche des acheteurs du monde entier. Au fil des années, la Volvo XC90 a remporté des dizaines de distinctions. Et l’intérêt des acheteurs n’a pas faibli, bien au contraire. Quelque 100 000 Volvo X90 trouvent preneur chaque année. La Volvo XC90 est une icône, cela ne fait aucun doute.
Récente présentation mondiale
Peut-on encore améliorer la Volvo XC90? Notre réponse à cette question a récemment été présentée aux yeux du monde. Et les réactions ont été enthousiastes. Améliorer le meilleur – telle est la devise qui a présidé au perfectionnement de la Volvo XC90. Et nous sommes fiers du résultat. «La nouvelle Volvo XC90 inspire confiance. Notre vaisseau amiral hybride est depuis des années l’un de nos modèles les plus vendus et reste très apprécié par de nombreux clients», affirme Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars.
«Confort, espace, luxe, polyvalence ou encore efficacité de la motorisation hybride: la nouvelle Volvo XC90 comble toutes les attentes des clients.»
Plug-in hybrid ou mild-hybrid?
La nouvelle Volvo XC90 est exclusivement disponible en motorisation hybride. L’ultra-efficace T8 AWD Plug-in Hybrid permet de parcourir plus de 70 kilomètres* en mode tout électrique. Une valeur théorique confirmée par la pratique. Comme le montrent des données internes de l’entreprise, les tout derniers véhicules plug-in hybrides parcourent environ la moitié de leur kilométrage en mode purement électrique**. Il va de soi que la puissance combinée des moteurs essence et électrique est elle aussi disponible à tout moment, par exemple pour rouler sur une route de montagne sinueuse, pour tracter une remorque ou pour les sorties en tout-terrain sollicitant la transmission intégrale.
En alternative à la version plug-in hybride, la nouvelle Volvo XC90 est également disponible en deux variantes essence mild-hybrid. Ces modèles sont équipés d’une batterie lithium-ion de 48 volts et d’un alterno-démarreur intégré, qui contribuent à réduire de jusqu’à 15% la consommation de carburant et donc également les émissions.
Encore plus de sécurité à bord de la XC90
La nouvelle XC90 ne serait pas une Volvo si elle n’était pas aussi l’un des véhicules les plus sûrs au monde. En plus de la cage de sécurité physique, cela tient aussi au fait que la nouvelle Volvo XC90 est équipée de toute une série de fonctions de sécurité active qui protègent non seulement les passagers de la voiture, mais aussi les autres usagers de la route.
Capteurs radars et caméra frontale
La nouvelle Volvo XC90 ne perd rien de vue. À l’aide de capteurs radars et d’une caméra frontale, le SUV est en mesure de détecter s’il s’est déporté dans la voie de circulation opposée et de se rabattre en toute sécurité dans sa propre voie afin d’éviter tout risque de collision ou de sortie de route. Des interventions automatiques sur les freins et la direction évitent en outre les collisions avec d’autres véhicules, des piétons, des cyclistes et des animaux de grande taille.
Encore plus de confort sur la route
Les conductrices et conducteurs vantent déjà le confort de leur Volvo XC90. Mais nous l’avons encore amélioré. La suspension modifiée adapte individuellement chaque amortisseur à l’état actuel de la chaussée. Cela profite non seulement au confort, mais aussi à la stabilité. Une suspension pneumatique adaptative disponible en option envoie jusqu’à 500 signaux par seconde du véhicule à la route pour garantir le meilleur confort de conduite possible.
Grâce à la suspension pneumatique, la nouvelle Volvo XC90 peut s’abaisser de 20 mm ou se relever de 40 mm pour faciliter l’accès à bord ou la descente de voiture. Cette suspension permet aussi d’améliorer l’aérodynamisme à vitesse élevée ou d’augmenter la garde au sol sur terrain accidenté.
Un intérieur chaleureux et élégant
Le design scandinave et son savant mélange de bien-être et de fonctionnalité prédomine dans l’habitacle de la nouvelle Volvo XC90. La planche de bord redessinée arbore une forme plus horizontale qu’auparavant, incorpore des éléments décoratifs en matériaux recyclés de grande qualité pour une surface plus structurée et est subdivisée par de nouvelles ouïes d’aération verticales. Un éclairage amélioré crée une ambiance chaleureuse de nuit. Des mesures d’insonorisation supplémentaires à des endroits ciblés réduisent encore davantage les bruits de vent et de circulation.
La polyvalence à bord de la Volvo XC90 a elle aussi été améliorée. La console centrale est désormais plus spacieuse. Elle accueille, entre autres choses, un porte-gobelet supplémentaire. Et le support de recharge sans fil pour les smartphones est encore plus facile d’accès.
Système audio haut de gamme
Nous sommes particulièrement fiers du système audio haut de gamme «Premium Sound by Bowers & Wilkins», qui offre une expérience sonore exceptionnelle à bord de la Volvo XC90 en étant capable de reproduire fidèlement l’acoustique d’une scène, d’une salle de concert ou d’un club de jazz. Nous sommes impatients de savoir ce qu’en pense notre Friend of Volvo, Marc Sway.
Prix et équipements
La nouvelle Volvo XC90 peut être commandée dès à présent et devrait probablement être livrée aux clients vers la fin de l’année. Le SUV est proposé dans les trois niveaux d’équipement Core, Plus et Ultra, chacun en configuration sept places. La Volvo XC90 B5 AWD démarre à CHF 94’500.–, la Volvo XC90 T8 AWD Plug-in Hybrid est disponible à partir de CHF 111’850.–.
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Le nouveau système d’infodivertissement
L’innovation la plus marquante à bord de de la nouvelle Volvo XC90 est probablement le système de commande et d’infodivertissement qui équipe déjà les modèles Volvo électriques EX30 et EX90. L’élément central est un écran non encastré de11,2 pouces. Nettement plus grand que sur la génération actuelle, il affiche une densité de pixels supérieure pour une image encore plus nette.
Les applications et les fonctions les plus courantes, comme les cartes, les médias et le téléphone, sont désormais affichées sur l’écran d’accueil, offrant aux utilisateurs un accès plus rapide qu’auparavant aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Il est ainsi possible de changer facilement la musique dans l’affichage de navigation, sans quitter l’espace de navigation. À cela s’ajoute une barre contextuelle qui prend différentes formes en fonction de la situation et indique les dernières applis utilisées. En conduite à faible vitesse, l’icône de la caméra à 360 degrés apparaît, ce qui constitue une aide précieuse pour manœuvrer dans des espaces restreints.
* Autonomie établie selon le cycle de conduite WLTP réaliste dans des conditions contrôlées pour les voitures neuves. L’autonomie réelle peut varier. Les chiffres sont basés sur une valeur cible provisoire.
** Données de Volvo Cars concernant des véhicules plug-in hybrides à grande autonomie sur les marchés mondiaux: en moyenne, 48% de la distance est parcourue en mode tout électrique.