Avec l’année-modèle 2024, la Volvo EC40 a non seulement reçu un nouveau nom, mais a aussi connu son premier lifting. Le coupé 100% électrique s’est tout particulièrement renforcé sur le plan technique. Les clients ont désormais le choix entre plusieurs options de motorisation et différents packs de batteries. Particulièrement intéressant: le Single Motor avec propulsion arrière.
Il faut bien admettre que la nouvelle Volvo EX30 a beaucoup monopolisé l’attention ces derniers temps. Il est donc grand temps de braquer à nouveau les projecteurs sur la Volvo EC40 (anciennement Volvo C40 Recharge). Car le SUV coupé a non seulement bénéficié d’un nouveau nom et d’un lifting durant l’année-modèle 2024, mais aussi de nouvelles variantes de motorisation.
Single Motor sur l’essieu arrière
La base est le nouveau moteur synchrone à aimant permanent développé en interne. Il n’entraîne toutefois plus les roues avant, mais est placé sur l’essieu arrière pour une meilleure motricité. Dans cette version, le Single Motor de 175 kW/238 ch propulse la voiture en 7,4 secondes de 0 à 100 km/h et lui permet d’atteindre la vitesse de pointe de 180 km/h. L’autonomie maximale est de 550 kilomètres. Le Single Motor se décline aussi en version Extended Range dotée d’une plus grande batterie de 82 kWh. Le moteur électrique produit alors 185 kW/252 ch de puissance et 420 Nm de couple.
Test ADAC
Comment la Volvo EC40 se comporte-t-elle au quotidien? L’ADAC a testé la Volvo EC40 avec Extended Range et délivre le verdict suivant: «L’Ecotest de l’ADAC a placé la suédoise relativement près de la valeur prescrite dans la norme. Compte tenu de la consommation moyenne de 18,9 kWh/100 km, la distance de 500 kilomètres franchissable avec une recharge représente un bon chiffre. Outre la batterie légèrement plus grande, c’est surtout la consommation réduite qui contribue à cette nette amélioration de l’autonomie.»
La variante à transmission intégrale
La variante à transmission intégrale est particulièrement appréciée en Suisse: elle bénéficie elle aussi de nouvelles motorisations et d’un gain d’autonomie. À l’avant, elle dispose d’un moteur électrique asynchrone fort de 110 kW/150 ch et, à l’arrière, d’un moteur électrique à aimant permanent de 190 kW/258 ch. En combinaison avec la batterie de 82 kWh, l’autonomie WLTP grimpe jusqu’à 541 kilomètres.