Le moteur a longtemps été l’âme d’une voiture. Mais les moteurs 4, 6 ou 8 cylindres d’antan ont aujourd’hui été remplacés par des packs de batteries. Les cellules, les modules et les packs complets sont testés dans les conditions les plus extrêmes dans le Battery Lab, au siège de Volvo de Torslanda, à Göteborg.
Voici l’atelier des «Géo Trouvetou» de Volvo Cars, où l’on s’affaire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ce laboratoire entièrement automatisé est l’un des plus modernes au monde. Volvo a investi quelque 68 millions de francs dans son propre centre d’essai. Deux bonnes douzaines de techniciens et ingénieurs hautement spécialisés délivrent leurs analyses et leurs évaluations. Volvo s’est fixé pour objectif de faire rouler toutes ses voitures à la seule électricité d’ici 2030. La maîtrise de la batterie est à cet égard la clé du succès pour l’entreprise.
Expérimentations complexes avec les batteries
Les cracks du Battery Lab démontent et assemblent à nouveau les batteries. Encore et encore. Et ils font des expérimentations avec différents produits chimiques. Devant la commercialisation constante de nouveaux produits permettant de rendre les cellules moins chères ou d’améliorer la densité énergétique, des tests doivent être sans cesse effectués. Certains durent jusqu’à deux ans. Mais il existe également un test de durabilité accéléré qui simule un processus de 10 à 15 ans.
Volvo teste également les batteries à des températures extrêmes
Et ce n’est pas tout: les ingénieurs font aussi geler et suer les batteries, de -30 °C à +70 °C. Les batteries sont très sensibles à la température – quiconque possède un téléphone portable ou un appareil photo a pu le constater. Le point crucial: à l’intérieur, les batteries doivent maintenir une température stable indépendamment des conditions climatiques à l’extérieur. C’est pour cela que les ingénieurs doivent étudier de façon exhaustive ces délicats accumulateurs d’énergie et les soumettre à de très fortes contraintes.
Un gros avantage du Battery Lab
Tous les objets testés peuvent être refroidis individuellement avec un système de refroidissement par eau. L’humidité de l’air peut elle aussi être simulée à volonté. Et ce, tant dans les chambres climatiques individuelles que dans les autres locaux. Jusqu’ici, les véhicules et leurs batteries étaient testés en conditions extrêmes lors du froid hiver suédois ou dans la chaleur du sud de l’Espagne Le Battery Lab rend désormais le tout beaucoup plus rapide et plus confortable. Les testeurs ont aussi pu réduire significativement les coûts de planification et de logistique. Et puisqu’il n’y a plus de dépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers, les résultats et les analyses sont encore plus fiables pour l’équipe de contrôle.
Le clou du nouveau Battery Lab
À Göteborg et Shanghai, les spécialistes peuvent examiner simultanément environ 300 objets de test. Le but final est de rendre les batteries plus légères, plus écologiques et plus performantes. Il n’est donc pas étonnant que l’on puisse aujourd’hui déjà obtenir beaucoup plus de kilomètres à partir d’un kilowatt/heure qu’il y a encore quelques années. Volvo a commencé la construction de son Battery Lab révolutionnaire dès 2017; le projet complet a pu être finalisé au deuxième trimestre 2024 avec la phase 3 et plusieurs chambres dédiées aux cellules, aux modules et aux packs complets. L’énorme investissement en vaut la peine: les batteries sont le composant le plus cher de tout groupe motopropulseur électrique, l’âme de chaque voiture électrique.