«Volvo – For Life» est plus qu’un slogan. L’expression «For Life» ne se limite pas, pour nous, à la sécurité routière: elle englobe également l’éducation des enfants, la protection climatique et la biodiversité – bref, l’avenir de notre planète. Le Volvo For Life Fund apporte un soutien financier à des initiatives sociales et écologiques concrètes dans le monde entier.
«Il n’y a rien de bien, sauf si on le fait» – cette célèbre citation provient de l’auteur de livres pour enfants Erich Kästner. Le monde n’a pas besoin de mots creux, mais d’actions concrètes. Comme en 1972, lorsque Volvo initia le premier sommet des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm, qui marqua le début de la réflexion écologique à l’échelle planétaire. Ou l’introduction de la ceinture de sécurité à trois points en 1959. On estime que le dépôt du brevet a permis de sauver un million de vies humaines*. Le Volvo For Life Fund s’inspire de cet héritage et vise à améliorer la vie de millions de personnes supplémentaires.
Une longue tradition d’engagement sociétal
«Nous pouvons nous prévaloir d’un engagement social, écologique et sociétal de longue date. Je suis fier de poursuivre cette tradition avec la création du Volvo For Life Fund», explique Jim Rowan, président et CEO de Volvo Cars. «Ce fonds va nous permettre de collaborer avec des partenaires locaux et mondiaux compétents afin de relever des défis mondiaux qui correspondent aux valeurs de notre entreprise. Nous voulons ainsi générer des changements positifs durables.»
Le Volvo For Life Fund se concentre sur trois priorités: l’être humain, la planète et la protection.
Volvo soutient ainsi des initiatives sociales et écologiques concrètes axées sur l’humain et la préservation de la planète, ainsi que sur la protection en cas de catastrophes naturelles.
Pour l’être humain
Le Volvo For Life Fund a pour but d’améliorer la sécurité et la vie de jeunes et d’enfants dans des régions défavorisées en optimisant leurs chances d’accès à l’éducation et leurs perspectives socio-économiques. L’un des premiers partenariats du Volvo For Life Fund est Girls Who Code. Le but de cette initiative est d’impliquer davantage de jeunes femmes, filles et personnes non binaires dans le codage, afin d’augmenter le nombre d’ingénieures et de programmeuses. Aux côtés de Girls Who Code, nous entendons combler le fossé technologique entre hommes et femmes en encourageant les groupes sous-représentés à faire carrière dans cette branche.
Pour la planète
Planter plus d’un demi-million d’arbres et restaurer plus de 450 hectares de terre chaque année. Tel est l’objectif ambitieux de l’initiative One Tree Planted, qui pilote des projets de reforestation et de plantation d’arbres en milieu urbain dans sept pays sur cinq continents avec le soutien du Volvo For Life Fund. Dans un premier temps, l’accent est mis sur la reforestation et la préservation des écosystèmes naturels, la diversité biologique ainsi que la santé des océans.
Protection en cas de catastrophes naturelles
Le Volvo For Life Fund se donne pour mission d’apporter une aide humanitaire sur place en cas de catastrophes naturelles. Parallèlement à cela, des mesures à plus long terme sont prises, afin qu’il soit possible de continuer à recevoir une éducation sur place même après une catastrophe naturelle. Ainsi, des salles de cours temporaires seront mises à disposition en cas de situation d’urgence. Volvo collabore pour cela avec Save The Children. Depuis plus de 100 ans, l’organisation améliore la vie d’enfants grâce à des mesures de santé, d’alimentation, de logement, d’éducation et de protection de l’enfance.


Ne pas oublier les petites initiatives locales
Le Volvo For Life Fund soutient également de petites initiatives et des projets locaux. Chaque contribution soutient le changement dans le bon sens. «L’objectif de Volvo Cars est clair: nous voulons obtenir un impact évolutif à long terme, comme nous l’avons fait lorsque nous avons rendu la ceinture de sécurité à trois points accessible à tous», déclare Jim Rowan. «Nous savons que nous pouvons générer de véritables changements; chaque action compte, qu’elle soit grande ou petite, car elle nous rapproche d’un monde plus sûr.»
* Chiffre basé sur des statistiques générales et internes sur les accidents et l’utilisation de la ceinture.