Rien ne perturbe une Volvo en hiver, et les modèles tout électriques ne font pas exception. Les conseils suivants te permettront, à toi et à ta Volvo 100% électrique, de passer l’hiver non seulement en toute sécurité, mais aussi en économisant de l’énergie.
Savais-tu que chaque modèle Volvo est testé sous toutes les coutures à des températures allant jusqu’à -40 °C? Sur le circuit d’essai de Volvo au cercle polaire, les modèles 100% électriques doivent également prouver qu’ils sont pleinement opérationnels aux températures les plus basses.

Une tension en baisse
Les voitures 100% électriques comme la Volvo XC40 Recharge et la C40 Recharge perdent en autonomie lorsqu’il fait froid. Cela est dû au fait que les ions chargés électriquement se déplacent du pôle positif vers le pôle négatif dans un liquide (électrolyte), qui devient plus visqueux lorsqu’il fait froid, ce qui fait baisser la tension dans la batterie. Mais comme le moteur électrique demande tout de même de l’énergie, la batterie augmente l’intensité du courant fourni. Elle se décharge donc plus rapidement.

Chauffage et fonctions supplémentaires
En hiver, le chauffage est également un gros consommateur d’énergie. Ce qui provient simplement de la chaleur résiduelle du moteur dans un moteur à combustion doit être produit en plus dans le cas d’une voiture électrique. Étant donné qu’en hiver, on utilise également davantage de fonctions supplémentaires telles que le chauffage du pare-brise et de la lunette arrière, le chauffage des rétroviseurs extérieurs, les feux de croisement, etc., la consommation d’énergie augmente encore.

Des conseils pour améliorer l’autonomie
Comment braver les températures froides? C’est très simple. Le mieux est que ta Volvo 100% électrique soit parquée dans un garage où elle est rechargée sur une Wallbox. Avec l’application Volvo Cars, tu peux chauffer ta Volvo avant même de démarrer. Si ta Volvo est stationnée dans le froid, gratte complètement les vitres de la voiture pour n’utiliser que brièvement le chauffage de la lunette arrière et de la vitre avant. Une autre astuce consiste à n’allumer que les chauffages des sièges et du volant – ils consomment dix à trente fois moins d’électricité que le chauffage classique.
Adopter une conduite souple et anticipative ménage la consommation d’électricité. Et sur l’autoroute, un petit geste peut déjà rapporter beaucoup: rouler à 110 km/h au lieu de 120 km/h permet de réduire la résistance à l’air de 15%. Pour rouler efficacement, tu devrais éviter les trajets courts avec de longues pauses.
