La Yule est le point culminant de l’année. À Noël, toute la famille se rassemble pour manger, chanter et célébrer. Autant de belles traditions qui font de la Suède un pays fascinant pour Noël.
Le 24 décembre est le point culminant de la période de Noël. Lors du réveillon de Noël, les familles se rendent visite mutuellement, même s’il neige. Heureusement, même la pire des météos n’est pas un problème pour une Volvo.

Jultomte – soyez gentils avec lui
En Suède, c’est le jultomte qui apporte les cadeaux. Le lutin de Noël, contrairement au lutin domestique (tomte), est de bonne humeur et généreux. Le tomte veille toute l’année sur la maison, la ferme et les animaux. À titre de remerciement pour la protection qu’il assure, le tomte demande à Noël un petit bol de lait ou de gruau. Celui qui ne respecte pas cette coutume et ne dépose pas, à Noël, une assiette pleine à son lutin domestique ne devrait pas s’étonner de sa vengeance.

Julbock – le bouc de paille sacré
Restons-en aux mythes: chaque année, le julbock rentre dans les maisons la veille de Noël et s’installe à proximité du poêle. Le julbock attend également qu’on lui fasse une offrande et qu’on l’autorise à participer au repas de Noël. Malgré son apparence effrayante, il est toujours le bienvenu. Le julbock est en effet considéré comme un symbole de chance et de fertilité. C’est pourquoi, une représentation en paille de ce dernier décore encore aujourd’hui le sapin de Noël.

Julbord – un festin gargantuesque
Le julbord est le véritable temps fort du réveillon de Noël. Le festin composé de plusieurs plats se décline en différentes spécialités. L’entrée comprend généralement diverses variantes de poisson et de fruits de mer, de la charcuterie et des produits fumés ainsi que des salades.

Le plat principal comprend traditionnellement des boulettes de viande suédoises (köttbullar), de la morue séchée (lutefisk) et la traditionnelle saucisse de Noël julkorv. Au menu figurent également les aspics de porc et le jambon de Noël (julskinka), servis avec un gratin d’anchois et de pommes de terre (Janssons frestelse) en accompagnement.

Pour le dessert, on sert des spécialités pâtissières et des spécialités glacées ou le riz au lait suédois (risgrynsgröt). Pour finir, le somptueux festin se termine par un aquavit. Et les enfants boivent de la limonade à base de plantes (julmust). Traditionnellement, on sert également du vin chaud suédois à Noël, le glögg, que l’on trouve aussi en version sans alcool.

La Yule – des chants de Noël et des cadeaux
Après les chants de Noël autour du sapin décoré et le copieux julbord, il est temps de déballer les cadeaux. En guise de remerciement, les enfants récitent alors des vers de Noël rédigés par leurs soins.

Au fait: à Noël, les portes restent déverrouillées toute la soirée en Suède. Il est en effet d’usage pour les voisins ou amis de déposer de petits cadeaux dans la maison.
Photo de couverture: © Birger Lallo / Scandinav / imagebank.sweden.se