À partir de cet été, il faudra moins d’une heure pour se rendre de Stockholm à l’île d’Ekerö. La nouvelle navette effectue le trajet pendulaire en seulement 25 minutes. La navette P-12, bateau électrique le plus rapide au monde, se paye en plus le luxe d’économiser de l’énergie.
Les hydroptères ne sont pas une invention vraiment nouvelle puisqu’ils sont apparus aux alentours de 1900. Ils ont été inventés par le concepteur de dirigeables italien Enrico Forlanini. En 1906, ce dernier traversa le lac Majeur à bord de son embarcation en atteignant la vitesse de 38 nœuds (environ 70 km/h). Si de nouvelles variantes de ces bateaux volants sont régulièrement apparues, ce n’est qu’au cours des dernières années que cette technologie a réellement pris son envol.
Le bateau électrique le plus rapide du monde
Les bateaux traditionnels doivent affronter le déplacement d’eau, ce qui limite fortement la vitesse par rapport à la consommation d’énergie. Il en va autrement avec le nouveau ferry du constructeur suédois Candela, qui fera la navette entre Stockholm et Ekerö à partir de cet été. Considérée comme le bateau électrique le plus rapide du monde, la navette Candela P-12 raccourcit le temps de trajet du centre de Stockholm à l’île d’Ekerö (ligne de ferry 89) de 55 à 25 minutes. Comparé à l’inventeur Enrico Forlanini qui vola en son temps à 38 nœuds sur le lac Majeur, le ferry-navette P-12 avance à une vitesse de 20 à 30 nœuds.
Vol au-dessus de l’eau
La navette P-12 vole littéralement au-dessus de l’eau grâce à trois ailes en fibre de carbone sous la coque, qui permettent au bateau de déjauger diminuant ainsi le déplacement d’eau. La consommation d’énergie s’en trouve réduite de 80% par rapport à des bateaux rapides classiques. Dès que l’hydroptère est en l’air, le système de contrôle de l’assiette en vol du P-12 ajuste l’angle d’attaque des hydrofoils grâce à différents capteurs pour garantir un trajet sans encombre. Il évite même les mouvements pouvant causer le mal de mer, qui sont fréquents sur les bateaux traditionnels.
Mais le spectaculaire ferry n’est pas le seul argument justifiant le voyage: de ses cafés à ses châteaux, la verdoyante île d’Ekerö offre son lot d’attractions séduisantes pour une excursion d’une journée.
Photos: mises à disposition, © Candela