À bord de leur vieille Volvo 240, les deux Belges Greg et Robin longent la côte occidentale africaine jusqu’au Cap. Le livre Last Ride* retrace le dernier grand voyage de la vétérane.
Après avoir atteint le Maroc depuis Bruxelles à bord de la Volvo 240 GL, c’est en Mauritanie, pays en grande partie constitué de sable, le Sahara occidental, que les deux amis entament véritablement leur road-trip africain.
Mauritanie
«Pour passer la frontière, nous avons pris la précaution d’engager un guide local afin de réduire au minimum la durée des formalités, qui prennent des heures pour un simple touriste.»
Tout se passe bien jusqu’au moment où le douanier découvre, en inspectant la voiture, la bière stockée dans la glacière. Il leur signifie l’interdiction d’entrer dans le pays avec les cannettes. Greg et Robin sont alors confrontés à un dilemme: «Retourner au Maroc avec la bière ou remettre les canettes au douaniers pour destruction. Nous optons pour la deuxième solution! Peu après, nous voyons le fonctionnaire partager la bière confisquée avec ses collègues.»
Au moment où les deux compères s’apprêtent à entrer dans le pays et où Greg commence à tourner une vidéo, une main s’engouffre dans l’habitacle et s’empare du smartphone. L’officier responsable de la barrière douanière croit qu’on est en train de le filmer. «Lorsqu’ils constatent que le portable est plein de photos documentant la moindre étape des contrôles, nous subissons cinq heures d’interrogatoires ininterrompus. Ils finissent par accepter notre explication, à savoir qu’il s’agit de souvenirs pour nos familles et nous-mêmes, pour avoir de quoi raconter sur les pays traversés. Ils effacent malgré toute la totalité des enregistrements avant de nous autoriser à poursuivre le voyage.»
Après les heures perdues à la douane, Greg et Robin n’ont d’autre choix que de se rendre directement à l’auberge prévue pour passer la nuit. «Notre guide, assis à l’avant, descend de voiture le premier et se coince si malencontreusement la main dans la portière qu’elle se fracture. Nous remontons aussitôt en voiture pour nous rendre à l’hôpital, où nous trouvons une file d’attente incroyablement longue. Heureusement, notre guide fait jouer ses relations pour être soigné en priorité. De retour à l’auberge, épuisés et affamés, nous changeons nos dirhams et euros en ouguiyas (la devise mauritanienne), avant de prendre congé de notre accompagnateur», note Robin dans son carnet de voyage.
Le lendemain, Greg et Robin se retrouvent à nouveau au milieu de paysages désertiques: rien que le sable, le soleil et l’horizon.
Mais un horizon pas si dégagé que cela: Lovlov se retrouve coincée dans les dunes. «Au milieu de nulle part, nous sommes mis à rude épreuve. La route la plus proche se trouve à une cinquantaine de kilomètres, nous n’avons pas de réseau pour téléphoner, mais nous avons de l’eau, de quoi manger et une bonne dose de bonne humeur qui nous évite de paniquer. Avec une pelle, des plaques de désensablage et des branches ramassées ici et là, nous réussissons à dégager Lovlov au bout d’une heure et demie d’efforts. Après cela, nous repartons pied au plancher pour ne pas risquer de nous ensabler de nouveau. C’est au cours de cette chevauchée sauvage que Lovlov connaît sa première défaillance: la surchauffe. Nous remplissons le radiateur d’eau et lui accordons une pause.»
Sénégal
«Nous arrivons à la frontière vers midi. À notre grande surprise, nous sommes invités par les douaniers à partager leur repas. Assis sur le sol entourés de soldats, de policiers et de douaniers, nous mangeons avec eux le plat national appelé ‹thiéboudienne›.»
Après avoir visité la ville de Saint-Louis, nous nous rendons à Dakar pour nous acquitter de quelques formalités administratives nécessaires. «Le long de la côte, nous roulons sur de superbes routes bordées de marchands et de stands qui croulent presque sous le poids des fruits et des légumes, au milieu d’un paysage incroyable. Même les arbres nous paraissent spectaculaires.»
Malheureusement, des problèmes techniques viennent jeter une ombre sur ce merveilleux tableau: le radiateur de Lovlov est proche de la surchauffe. «Ne trouvant pas de pièces Volvo, nous décidons de bloquer le visco-coupleur avec une vis de façon à ce qu’il tourne constamment à pleine vitesse pour solutionner de façon improvisée le problème de la surchauffe.» Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là: «Malheureusement, nous sommes victimes d’une arrestation illicite, car les vitres teintées de notre voiture ne correspondraient pas aux prescriptions légales, tout bonnement inventées! Nous nous trouvons confrontés à des tentatives de corruption sur fond de textes de loi ‹français›, et nous perdons en interminables négociations avec les autorités.»
Mais le pire est encore à venir la nuit suivante: «Nous dormons sur la rive du fleuve Gambie, qui se révèle également être un parfait spot de surf. Mais au milieu de la nuit, nous sommes réveillés par un grand incendie. Par chance, l’absence de vent trop fort nous préserve de la catastrophe.»
Après avoir repris la route, ils arrivent dans un village pas comme les autres, où ils sont accueillis comme des rois. «Le chef de village nous invite à passer la nuit chez lui, à faire connaissance avec les habitants, à partager leur repas et à nous doucher avec des seaux remplis d’eau.»
Gambie
«La suite de notre voyage nous mène vers la Gambie, une enclave anglaise de seulement 25 kilomètres de large. Cette région est probablement la plus corrompue que nous avons traversée. L’expérience a été rude. Tout était prétexte à nous extorquer de l’argent et à nous faire perdre du temps.»
C’est dans ce pays que le visco-coupleur de Lovlov rend l’âme. La voiture surchauffe de nouveau et tous les témoins lumineux du tableau de bord s’allument, car des pièces du moteur se détachent. Mais nos deux aventuriers ont la chance de trouver des jeunes gens capables de réparer Lovlov quasiment dans les règles de l’art.
Guinée
Le passage à la frontière guinéenne se passe sans encombre après vérification des papiers. Mais Robin est victime d’un incident au petit poste douanier. «Sans que je puisse m’expliquer comment, je heurte la hutte avec la voiture et endommage la lunette arrière. Après des excuses confuses et une réparation de fortune avec du ruban adhésif, le duo reprend la route en direction de Bogoma.
«Nous sommes sidérés par la flore et la faune des montagnes locales, et nous laissons séduire par un rythme de vie, si éloigné de nos habitudes occidentales.»
Greg et Robin s’arrêtent dans la ville de Mali pour faire réparer la lunette arrière de la Volvo 240. «N’ayant pas de lunette arrière convenant à notre voiture, ils referment l’habitacle en soudant le toit d’une Peugeot. Après cette réparation de fortune, nous poursuivons notre aventure.» La Guinée a beaucoup à offrir: de magnifiques paysages, des pistes exceptionnelles, une végétation unique et une population incroyablement chaleureuse.
«Nous garons la voiture au bord de l’eau, devant les chutes de Kambadaga. Ce spectacle époustouflant nous donne la sensation incroyable d’être coupés du monde. Nous restons 24 heures sur place et profitons de l’eau pour nous baigner, mais aussi pour laver quelques vêtements et de la vaisselle. Nous garderons en mémoire la beauté des lieux, mais aussi le bruit des chutes, qui nous a procuré un fort sentiment de quiétude pendant notre court séjour.»
En Guinée aussi, la corruption les rattrape: «Nous commençons à nous habituer à cette pratique et parvenons à la contourner avec une efficacité grandissante. Alors que nous tenons le précieux document douanier en mains, nous constatons une fuite au niveau du réservoir de Lovlov.»
Côte d’Ivoire
«L’entrée sur le territoire ivoirien nous est d’abord refusée en raison d’un papier manquant, pour lequel il faudrait nous rendre à Conakry, à plus de dix heures de route. Nous refusons et entamons des négociations à l’issue desquelles nous devons nous délester d’un vieux téléphone mobile en guise de monnaie d’échange.»
Une fois la frontière passée, nous continuons tout droit vers Abidjan, où nous espérons trouver des garages. «Nous profitons de cette étape pour remettre en état Lovlov, qui a beaucoup souffert au cours des dernières heures. Elle a besoin d’une vidange, de nouvelles plaquettes de frein, d’un changement de suspension arrière pour laquelle nous prenons les ressorts d’une jeep, ainsi que d’un rééquilibrage des roues.»
«Grâce à des amis communs, nous faisons la connaissance d’Abidjanais formidables, qui prennent le temps de nous faire visiter la ville. Ils nous emmènent également jusqu’à la côte, plus précisément à Assinie-Mafia, au sud-est de la Côte d’Ivoire. Nous y restons une journée pour surfer.»
Ghana
«En préparant notre voyage, j’avais découvert le ‹Cap des Trois-Pointes›, un spot de surf idéal que je n’aurais raté pour rien au monde, juste après la frontière. Lorsque nous arrivons, il fait déjà nuit.» Le lendemain matin, la surprise est au rendez-vous: «Notre hutte était directement sur la plage, avec vue sur la mer, et le soleil brillait. Nous avions prévu de ne rester qu’un jour ou deux, mais nous en avons passé cinq à surfer. La traversée du reste du pays s’est révélée moins plaisante, et nous avons vite réalisé notre chance d’avoir trouvé cet endroit sur notre chemin.»
Togo / Bénin
La distance entre ces deux pays côtiers étant très courte, Greg et Robin décident d’effectuer le trajet d’une traite, avec une halte à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Car vu l’instabilité de leur prochain pays de destination, sa traversée exige en effet une préparation minutieuse. «Nous nous sommes demandé s’il n’était pas préférable de nous faire accompagner par une escorte.»
Dans la prochaine partie du récit de voyage, vous pourrez lire la suite des aventures de Greg et Robin.
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● La Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
* Le livre Last Ride paru en français compte 208 pages et 170 photos, et peut être commandé ici.