À Pâques, la Suède se réveille de son hibernation. Les journées plus longues et plus douces sont attendues avec impatience. Les petites maisons de vacances sont remises en état, pendant que les enfants se déguisent en sorcières de Pâques. Le point culminant est le samedi de Pâques, qui marque le premier grand buffet de l’année.
«Påsk» (Pâques) commence en Suède le «Skärtorsdag» (Jeudi saint), autrement dit, la veille du Vendredi saint. Les «stugas», petites maisons de vacances typiquement suédoises, sont alors traditionnellement remises en état. Près d’une famille suédoise sur deux possède une stuga, la plupart du temps construite en bois, peinte en rouge et aménagée simplement. Il n’est pas rare qu’elles ne disposent que de latrines et d’un poêle et qu’elles ne comptent que de petites pièces exposées aux courants d’air, l’eau courante n’étant fournie que par un puits situé devant la maison. Leur simplicité est un choix délibéré, même dans les familles aisées.
Påskafton
Généralement, les stugas se transmettent au sein des familles et constituent donc également un point de rencontre pour tous, en particulier à Pâques, la première grande fête de l’année. Point culminant de la fête de Pâques pour les Suédois, le Samedi saint (Påskafton) est l’occasion de rassembler la famille dans la stuga, autour d’une table bien garnie. Cette année, le samedi de Pâques tombe le 30 mars.
Sorcières de Pâques
Le Jeudi saint, les enfants se déguisent en sorcières de Pâques («Påskkärring»). Enveloppés dans de vieux habits et foulards, armés d’une bouilloire, d’un balai et d’un panier de Pâques, parfois aussi grimés avec des taches de rousseur et des joues rouges, ils vont de porte en porte et distribuent des cartes de Pâques qu’ils ont confectionnées. Leur récompense: des sucreries, par exemple en forme de «Påskägg», un œuf de Pâques orné de motifs pascaux.
Menu de Pâques copieux
Comme pour d’autres fêtes importantes, la table de Pâques est particulièrement bien garnie en Suède. Le menu de Pâques suédois varie d’une région à l’autre. Dans le sud du pays, on consomme généralement de l’agneau. À Stockholm, par contre, on sert du caviar de saumon, tandis qu’on grille des saucisses dans l’ouest du pays.
Il est une boisson qui est bue dans toute la Suède pour l’occasion: le cidre de Pâques. Le «Påskmust» est un genre de limonade faite à partir de houblon et de malt.
Nous vous souhaitons «Glad påsk», autrement dit de «joyeuses Pâques».
Photo de couverture: Lena Granefelt / imagebank.sweden.se