Le 2 juin 1954, la Volvo Sport fête sa première mondiale sur la piste de l’aéroport de Torslanda à Göteborg. La presse et le public sont enthousiasmés par le premier roadster européen. Mais l’envolée sera de courte durée.
La Volvo PV444 devient, au début des années 1950, la voiture du peuple suédoise par excellence – un succès total. Et après? Revenant d’un voyage en Amérique du Nord, le fondateur de l’entreprise Volvo, Assar Gabrielsson, décide de construire une voiture de sport biplace. Bien qu’ayant eu la bonne intuition, il est trop en avance sur son temps. Il faudra attendre les années 1960 pour assister au boom des roadsters.
Trois concept cars
La Volvo Sport est présentée au public mondial le 2 juin 1954, sur la piste de l’aéroport de Torslanda à Göteborg. Trois prototypes sont présentés au public – on parlerait aujourd’hui de «concept cars». Si les trois premiers concept cars parviennent à convaincre par leur esthétique, les ingénieurs doivent revoir leur copie pour ce qui est de la technique. Le plastique de Californie est cassant, le châssis fragile et la boîte de vitesses, reprise de la PV444, pas assez sportive. Il manque aussi la capote et les vitres latérales.


Des roadsters pour l’exportation
Des améliorations sont rapidement apportées de façon à pouvoir présenter sereinement les deux prototypes suivants à travers la Suède. Le design et le concept sont très bien accueillis. Mais la Suède n’est pas destinée à être le marché primaire de la Volvo Sport: la première série de 300 roadsters est exclusivement destinée à l’exportation vers l’Afrique du Sud, le Brésil, le Maroc et les États-Unis.




Décision du nouveau patron de Volvo
Malheureusement, les ventes peinent à décoller outre-mer. Le nouveau patron, Gunnar Engellau, doit agir. Et il ne tergiverse pas longtemps après avoir conduit la Volvo Sport lui-même pendant tout un week-end. Il décide de stopper immédiatement la production de la Volvo P1900, car la voiture en plastique ne répond pas aux exigences de qualité de Volvo.
Au total, seuls 67 exemplaires de la Volvo Sport ont été produits – 68 en réalité, car on a découvert plus tard que deux voitures avaient par erreur reçu le même numéro de châssis, le 20. Malgré de prétendus défauts de qualité, la plupart des Volvo Sport produites existent encore à ce jour – on en recense une cinquantaine.

L’acier suédois plutôt que la fibre de verre californienne
Le rêve de la voiture de sport Volvo n’allait pas s’évanouir, mais seulement être reporté. Peu après l’arrêt de la production de la Volvo Sport, le patron, Gunnar Engellau, donne l’ordre de concevoir une nouvelle voiture de sport – en acier. La Volvo P1800 arrive sur le marché quatre ans plus tard.
