En février 1947, la livraison de la première Volvo PV444 marque le début d’une nouvelle ère: Volvo devient une marque automobile mondiale. En seulement une décennie, la «Bosse Volvo» est non seulement devenue la voiture du peuple suédoise, mais aussi «le véhicule d’importation le plus important de tous les temps» aux États-Unis.
Lorsque Volvo a conçu la berline aérodynamique PV444, l’Europe était encore au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Le modèle lancé par les fondateurs de Volvo, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, a été présenté en septembre 1944 à Stockholm comme le véhicule de la paix et a ainsi inauguré l’époque des véhicules d’après-guerre.
La PV444 a été révolutionnaire à bien des égards: carrosserie autoportante au design aérodynamique, pare-brise en verre feuilleté innovant et suspension indépendante à l’avant. Le tout à un prix abordable! Si de nombreuses commandes ont été passées à l’issue de la présentation, la production en série a dû attendre en raison du manque de matières premières.
Un objectif ambitieux
Les premières PV444 ont été livrées en février 1947. On tablait sur une production d’environ 8000 voitures. Un objectif ambitieux: jusqu’alors, Volvo écoulait maximum 2000 exemplaires par série de modèles.
Mais la PV444, connue sous le nom de «Bosse Volvo», allait dépasser toutes les attentes. En tout, ce sont 195 959 exemplaires de la voiture du peuple suédoise compacte, mais techniquement avancée, qui seront vendus jusqu’en 1958.
Élégante et sûre
Avec son design avant-gardiste, la Volvo PV444 a même remporté le Concours d’Élégance, ce qui a été déterminant pour le succès de ce modèle à l’exportation. Mais elle présentait un autre argument de vente imbattable: la sécurité. La PV444 était considérée à l’époque comme la voiture la plus sûre au monde. C’est dans la Volvo PV444 que la conception de la ceinture de sécurité à trois points a fait ses débuts. À partir de 1956, des ceintures de sécurité sous forme de bretelles fixées aux sièges avant pouvaient être commandées comme accessoires, avant que les ceintures de sécurité à trois points ne soient introduites dans le modèle PV544 plus perfectionné. Aux États-Unis, la Volvo PV444 a même été considérée comme «le véhicule d’importation le plus important de tous les temps» dans les années 50.
Voiture de sport familiale
La Volvo PV444 doit avant tout son succès à sa polyvalence. D’une part, la «Bosse Volvo» était très populaire en tant que véhicule familial, mais avec le moteur de 85 ch (à partir de 1955), c’était aussi une voiture de sport. Plus tard, les légendes de la course automobile sous les couleurs de Volvo, Gunnar Andersson et Tom Trana, ont commencé leur carrière en rallye au volant d’une PV444. La «Bosse Volvo» était non seulement rapide, mais aussi efficiente: sa consommation de carburant était de 6,7 litres d’essence aux 100 kilomètres.
Pick-up Volvo
À partir de 1953, la Volvo PV444 a également été vendue en version break (PV445 Duett). Plusieurs versions pick-up du modèle sont commercialisées au début des années 50. Pourquoi? Parce qu’à partir de 1949, Volvo a livré des châssis PV444 à des carrossiers indépendants en Suède et aux États-Unis pour fabriquer des cabriolets, des véhicules de livraison, des camionnettes et des pick-up.
La fin de la production de la Volvo PV444 a marqué le début de la PV544, une version modifiée de la «Bosse Volvo», qui a connu encore plus de succès que sa devancière. Mais nous en parlerons une autre fois.