Volvo Cars et ABB collaborent depuis de longues années déjà. L’entreprise sise en Suisse et active à l’international livre 1 300 robots industriels pour la production de voitures électriques et aide ainsi Volvo Cars à atteindre ses ambitieux objectifs climatiques.
Soudure par points, rivetage, fluoperçage, contrôle des soudures par ultrasons: telles sont quelques-unes des tâches affectées aux 1 300 robots ABB livrés à Volvo Cars. Ces robots industriels seront utilisés pour la construction des nouvelles voitures électriques sur les sites de Torslanda, en Suède, et de Daqing, en Chine. Les nouveaux robots de grande taille travaillent de manière beaucoup plus efficace et doivent permettre d’économiser jusqu’à 20% d’énergie. ABB aide ainsi Volvo Cars à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, qui consistent à devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.
De nombreuses années de collaboration
Volvo Cars et ABB entretiennent une collaboration de longue date et ont déjà développé par le passé des solutions efficaces dans le domaine des robots industriels. La toute dernière génération de la famille de robots de grande taille ABB ne déroge pas à cette tradition d’innovation conjointe. Dans le cadre du projet, les deux entreprises vont collaborer pendant plusieurs années – les premières livraisons sont attendues en ce début 2024.
Implémentation virtuelle
L’intégration des nouveaux robots se fera de façon à éviter toute interruption de la production en cours pendant leur mise en service. ABB mise à cette fin sur son logiciel de planification et de programmation RobotStudio. Grâce au développement et à la validation des systèmes d’automatisation nécessaires dans un espace virtuel, Volvo Cars et ABB développent des solutions permettant une implémentation multiple après une conception unique.
Photos: mises à disposition par ABB