Où aller lorsque la saison chaude est encore loin, mais qu’il est tout de même grand temps de changer d’air? Notre «Friend of Volvo» Kafi Freitag demande tout simplement à ChatGPT de lui trouver une destination pour une petite escapade.
Que fait Kafi Freitag quand elle commence à étouffer dans le brouillard? Son conseil: «Bien sûr, on peut passer son temps à rêver de bains de soleil sur une plage déserte ou tout simplement faire le plein de sa Volvo et tourner le dos à la grisaille du quotidien pour une nuit ou deux. J’aime beaucoup ces petites escapades parce qu’elles ne bouleversent pas mon agenda et que le dépaysement me change toujours les idées. De plus, j’adore découvrir des endroits que je ne connaissais pas encore au fil de ces petits road trips en Volvo V90.»
Conseil de voyage de ChatGPT
Où aller cette fois-ci? Plutôt que de se tourner vers une agence de voyages, Kafi Freitag préfère s’en remettre à l’intelligence artificielle. «En réalité, j’adore rechercher moi-même les destinations qui me font le plus rêver. Mais cette fois, je n’avais pas le temps. J’ai donc sorti mon smarphone et laissé ChatGPT décider pour moi. Mes exigences sont simples: pas plus de trois heures de route et la perspective de bien manger. L’intelligence artificielle m’a envoyée à Colmar, en Alsace.»
Kafi Freitag a flâné pendant deux jours dans les rues du vieux Colmar et a notamment visité le château du Haut-Koenigsbourg: «Ce château, c’est comme un voyage vers le XIXe siècle, lorsque l’Allemagne et la France se disputaient l’Alsace.»
L’IA a-t-elle été de bon conseil?
Le verdict de Kafi Freitag: «Le romantisme kitsch de Colmar est au moins égal à celui de Paris. Les petits canaux de la vieille ville rappellent Venise et lui doivent même leur surnom: ‹La petite Venise›. Colmar offre le meilleur des deux mondes, avec une ambiance sympathique propice à la détente. Si l’on s’y prend bien (comme moi) et qu’on y vient en semaine, on a cette charmante petite ville pratiquement pour soi.» Quid de la nourriture? «Excellente! En traversant le marché couvert, j’ai goûté à quasiment tout, sauf aux escargots.»
«Il n’y a que pour la mode que Colmar ne peut pas rivaliser avec Paris. Aussi ai-je dû assouvir ma soif de shopping par un arrêt au magasin de bricolage où je me suis offert quelques nouvelles plantes, histoire de ne pas rentrer chez moi le coffre vide…»
Photos: mises à disposition de Kafi Freitag