La Suède est connue pour ses designs axés sur la fonctionnalité. Présent dans votre Volvo, le design scandinave s’expose aussi dans de nombreux musées.
Centre Bruno Mathsson, Värnamo
Bruno Mathsson est l’un des plus célèbres designers de meubles suédois. Ce maître ébéniste, né en 1907 à Värnamo, a révolutionné la façon de s’asseoir. Ses chaises sont devenues des icônes du design scandinave en raison de leur ergonomie, mais aussi de la variété des matériaux qui les composent. Bruno Mathsson s’est également consacré à l’architecture et a construit, à côté de la maison de ses parents, une maison en verre qui abrite aujourd’hui le centre à son nom. Le musée présente bon nombre de créations et, naturellement, ses classiques.
Rian Design Museum, Falkenberg
De l’artisanat traditionnel au design de produits contemporain: le Rian Design Museum de Falkenberg présente un large éventail d’objets fascinants venant des quatre coins de la Suède. On y découvre également de nouveaux talents qui organisent régulièrement des expositions spéciales au sein du musée. Ce dernier, aménagé dans un grenier à grain datant de 1865, offre une belle vue sur le fleuve Ätran.
Kivik Art Centre, Österlen
Le Kivik Art Centre est considéré comme l’un des meilleurs musées de Suède. Il présente des œuvres d’artistes de renommée mondiale. Le parc de sculptures créé en 2006 sur la côte est de la Scanie abrite, entre autres, des œuvres uniques du bureau d’architectes norvégien Snøhetta ou de l’architecte David Chipperfield. On y trouve également l’une des rares copies existantes de la célèbre maison en plastique futuriste conçue par l’architecte finlandais Matti Suuronen en 1971. À noter que le parc n’est ouvert que durant les mois d’été.
Solar Egg
De l’art ou un sauna? Les deux. L’œuf doré est l’œuvre du duo d’artistes formé par Mats Bigert et Lars Bergström. Le Solar Egg est constitué de miroirs dorés qui reflètent son environnement. À l’intérieur, le bois de pin et de tremble apporte une chaleur aromatique générée par un poêle en forme de cœur humain. Mais le Solar Egg est plus qu’un sauna: il s’agit d’une œuvre d’art mobile qui change régulièrement de lieu d’exposition. En 2023, le Solar Egg se trouvait sur la Norra Terras de la Skellefteå Konsthall. Pour savoir où l’admirer en 2024, consultez le site Internet du duo d’artistes.
Musée Ikea, Älmhult
Enfant, Ingvar Kamprad se rendait déjà à vélo dans les villages de la commune d’Agunnaryd pour y vendre des allumettes, des stylos et des lacets. À 17 ans, il crée sa propre entreprise: IKEA. Il s’agit de l’acronyme de «Ingvar Kamprad, Elmtaryd Agunnaryd». En 1947, Ingvar Kamprad intègre pour la première fois des meubles dans sa gamme et imprime le premier catalogue IKEA. Mais ce n’est que 11 ans plus tard, en 1958, qu’il ouvre son premier magasin de meubles à Älmhult. Depuis 2016, ce bâtiment abrite le musée IKEA, qui raconte l’histoire de l’ascension du vendeur ambulant vers la marque mondiale. Le musée retrace aussi des échecs, des idées et comporte des éléments interactifs.
Centre d’art et de design Vandalorum
Au premier regard, le centre d’art et de design Vandalorum ressemble à de simples granges. Il faut y regarder de plus près pour se rendre compte qu’il s’agit de bâtiments de l’architecte star Renzo Piano. Une rupture de style caractérise les constructions, avec les grandes façades vitrées et les fenêtres de toit, qui assurent une incidence parfaite de la lumière. Avec ses 3000 mètres carrés de surface d’exposition, ses nombreux ateliers et ses salles de réunion, Vandalorum est un haut lieu pour les amateurs d’art de toute la Suède.