Tout le monde ne pratique pas le ski ou le snowboard. Il est désormais possible de s’amuser hors des sports d’hiver traditionnels: la motoneige électrique, le ski joëring ou encore le mini-golf sur glace ne sont que quelques possibilités parmi d’autres.
MoonBike et motoneige électrique, Engelberg-Titlis
Engelberg-Titlis est un paradis des sports d’hiver, même lorsqu’on n’est pas un adepte du ski ou du snowboard. Le SnowXpark propose d’autres activités riches en sensations. On peut, par exemple, y louer des MoonBikes. Le MoonBike est le premier snowbike électrique au monde. Grâce à ses dimensions, à son poids ultra-léger et à son centre de gravité bas, le MoonBike est facile à piloter par toute personne âgée d’au moins 16 ans et mesurant au moins 160 cm. Le SnowXpark près du Trübsee vous permet également de louer une motoneige 100% électrique pour vous défouler sur les circuits aménagés, en dérapant à l’envi dans les virages et en fonçant pleins gaz dans les lignes droites. Toute la famille peut d’ailleurs s’en donner à cœur joie: grâce au mode Junior activable en un seul clic, la motoneige électrique devient pilotable pour les enfants à partir de 12 ans.
Les chemins de glace des Grisons
Le canton des Grisons compte trois chemins de glace, autrement dit des sentiers praticables en patins à glace. Le chemin de glace de Grüsch dans le Prättigau s’étend sur 2,7 kilomètres, en grande partie le long de la rivière Landquart. Un autre chemin se trouve en Engadine: il s’agit d’un circuit de trois kilomètres qui part de Sur En près de Sent et longe l’Inn. Si l’on ne possède pas de patins, il est possible d’en louer au camping de Sur En. Une autre piste glacée, longue de trois kilomètres, relie Madulain à Zuoz.
Snowbike à la Mörlialp
Avez-vous déjà entendu parler du snowbike? Cet engin monté sur des skis est une alternative amusante au ski, y compris pour les personnes d’un certain âge ou celles qui ne peuvent pas skier en raison de blessures. Les snowbikes se dirigent à l’aide d’un guidon et de petits skis sous les pieds facilitent la glisse. La règle: qui sait faire du vélo sait faire du snowbike. Des snowbikes sont notamment disponibles dans la station de Mörlialp, dans le canton d’Obwald. Un rapide cours d’initiation vous apprendra à tourner, à freiner et à prendre la remontée mécanique. Ensuite, à vous de glisser!
Mini-golf sur glace au bord du lac de Davos
Troquez la canne et le puck du hockey contre la crosse et le palet du mini-golf: voilà comment jouer au mini-golf sur glace. L’installation de mini-golf avec ses 18 pistes glacées se trouve sur le site du «Von Sprecher Haus», au bord du lac de Davos. Hormis le fait qu’il n’est pas permis de marcher sur les pistes, les règles du jeu sont quasiment identiques à celles du mini-golf d’été. Attention à ne pas vous laisser déconcentrer par la magnifique vue sur le lac!
Snowkite à Silvaplana
Le snowkite combine le kitesurf avec le ski. Sur des skis ou un snowboard, on est tiré par un cerf-volant au-dessus de surfaces enneigées. Pour apprendre le snowkite, il est par exemple possible de s’inscrire à l’école de snowkite de Silvaplana. Sa promesse: «Le snowkite est un sport sûr, qui peut s’apprendre en quelques heures.» On utilise des cerfs-volants d’initiation spéciaux, qui sont faciles à diriger et disposent d’un bon système de depower et de sécurité. Le casque et le trapèze sont mis à disposition, mais il convient d’apporter son propre équipement de ski ou de snowboard.
EngadinGalopp, Samedan
Saint-Moritz est connue dans le monde entier pour ses courses de ski joëring, où s’illustrent des skieurs tirés par des chevaux. Restée réservée à une poignée de personnes pendant près d’un siècle, la discipline est ouverte à la pratique en amateur depuis 2019. Des professionnels expérimentés du ski joëring vous proposent de vivre l’aventure à Samedan, sur une piste de trois kilomètres spécialement aménagée. Après un accueil chaleureux dans un centre hippique de toute beauté, les spécialistes vous délivreront leurs instructions avisées et vous aideront à préparer les chevaux – et c’est parti! Le ski joëring est proposé les lundis, mercredis et samedis après-midi pour des groupes de deux à huit personnes.
Photo de couverture: mise à disposition, © Schweizer Ski- und Snowboardschule Giswil-Mörlialp / Bikeschule Mörlialp