Même si les températures extérieures sont froides et le temps maussade, il y a néanmoins quelques endroits en Suisse où il fait toujours bon chaud. Et il n’est pas juste question ici de ta Volvo chauffée.
Maison tropicale, Frutigen
Ici, tu n’as pas besoin de bonnet. Dans l’Oberland bernois, non loin des stations de sports d’hiver d’Adelboden et de Kandersteg, se trouve un lieu où il fait toujours chaud. Dans la Maison tropicale de Frutigen, il règne toute l’année une température chaude constante provenant du tunnel de base du Lötschberg. Grâce à l’énergie thermique remontant des profondeurs de la Terre, la Maison tropicale de Frutigen mise sur l’agriculture durable. Le cœur de ce lieu est le jardin tropical, dans lequel pousse une variété de plantes tropicales. L’eau chaude provenant du tunnel de base du Lötschberg permet également d’élever différentes espèces de poissons tout à fait inattendues, comme par exemple l’esturgeon dont on extrait le caviar. La Maison tropicale propose un large éventail de divertissements intéressants: une exposition, deux escape rooms avec des questions coton, la possibilité de manger sous les palmiers ou une nuit à la Maison tropicale.
Serre de palmiers, Zurich
Il fait toujours au moins 18 degrés dans la serre de palmiers du Service municipal des espaces verts de Zurich Albisrieden. Plus de 50 plantes tropicales et subtropicales différentes poussent dans la serre ouverte toute l’année. En plus des cocotiers, des kapokiers ou des baobabs, on y trouve également les fleurs d’ylang-ylang, qui confèrent aux parfums de luxe leur fragrance incomparable.
L’orangerie a été construite en 1938 et servait autrefois à hiverner des plantes telles que les citronniers ou les lauriers-roses. Les travaux réalisés en 1961 ont transformé l’orangerie en pavillon d’exposition ouvert au public. La serre abritant les palmiers a été entièrement rénovée il y a dix ans, notamment pour améliorer l’efficacité énergétique.
Papiliorama, Chiètres
Bienvenue dans la jungle fribourgeoise. Le Papiliorama de Chiètres s’est principalement spécialisé dans le monde des papillons et des plantes tropicales, mais pas seulement: au Nocturama, les visiteuses et les visiteurs peuvent aussi observer des animaux nocturnes, notamment des chauves-souris, des paresseux et des fourmiliers. Le Nocturama simule l’environnement naturel des animaux.
Le Jungle Trek rappelle une promenade dans la jungle où l’on rencontre diverses plantes et animaux tropicaux, parmi lesquels des oiseaux et des reptiles.
Aquatis Aquarium-Vivarium, Lausanne
Aquatis, à Lausanne, est le plus grand Aquarium de Suisse. Dix mille poissons d’eau douce et plus d’une centaine de reptiles et d’amphibiens sont à découvrir ici. Les visiteuses et visiteurs y font un petit tour du monde des écosystèmes d’eau douce les plus importants d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud. Les crocodiles d’Afrique de l’Ouest sont particulièrement menacés dans la nature. À Aquatis, les conditions de conservation sont idéales pour que les crocodiles puissent plus tard être réintroduits dans la nature au Maroc. Et il y a aussi le plus long tunnel lumineux d’Europe ainsi qu’un tunnel vitré qui donne l’impression d’être en pleine mer, sous l’eau – une expérience tout simplement fascinante.
Photo de couverture: mises à disposition, © Papiliorama