Prenez exemple sur les Suédois et fréquentez régulièrement le sauna en hiver. La Suisse offre de nombreuses possibilités pour dorloter le corps et l’esprit.
Sauna à même la roche de l’Hotel Castell, Zuoz
Le hammam de l’Hotel Castell de Zuoz vaut à lui seul le détour. Mais pour notre «Friend of Volvo» Stefan Gubser, l’établissement possède d’autres atouts qui en font son hôtel alpin préféré: «L’Hotel Castell de Zuoz me plaît particulièrement en raison de son architecture; ici, la tradition rencontre la modernité. Son espace bien-être est exceptionnel, tout comme le ‹Bar Rouge›, à la conception duquel a participé l’artiste multimédia suisse Pipilotti Rist.» La terrasse en bois conçue par Tadashi Kawamata, qui s’étend jusqu’au bassin installé à même la roche de la Krafthügel Chastlatsch, est elle aussi une œuvre d’art. C’est là que se trouve le sauna exclusif pour deux personnes, avec vue spectaculaire.
Weiere Sauna, Saint-Gall
La piscine saint-galloise de Dreilinden, dans l’espace récréatif Drei Weihern, fait partie des plus beaux sites de baignade de Suisse. Et le plaisir se prolonge durant l’hiver avec un très charmant sauna ouvert d’octobre à avril depuis quelques années. Il dispose de vestiaires avec douches, de deux espaces sauna avec différentes températures et d’un espace de repos avec vue sur la forêt. Pour se rafraîchir, il suffit de plonger dans l’eau froide de l’étang, avant de reprendre des forces au bistro.
Bohrturm-Sauna, Bad Zurzach
Onze saunas et bains de vapeur sur trois étages: voici ce que vous réserve le spectaculaire espace sauna de la tour de forage de Bad Zurzach construite en 1920 pour l’extraction de sel et mise hors service en 1970. Vous y trouverez des saunas avec ou sans textile, dont trois réservés aux femmes. Avec ses différents saunas, ses bains de vapeur et d’eau froide, ses superbes vues panoramiques et son espace bar et lounge décontracté, le site du Bohrturm-Sauna est idéal pour refaire le plein d’énergie tant sur le plan physique que mental.
Saunaboot, Zurich
Avez-vous déjà fait du sauna au beau milieu du lac de Zurich? Et ce, sur un bateau à propulsion 100% électrique! Depuis le port d’Enge, six personnes maximum peuvent échapper à l’effervescence de la ville en voguant lentement sur le paisible lac de Zurich. Alice et Hildi: tels sont les noms des deux bateaux sauna qui fonctionnent sans la moindre émission. Chaque bateau de type radeau comprend un espace sauna avec des fenêtres panoramiques et un poêle à bois qui peut chauffer jusqu’à 90 degrés. La virée dure environ quatre heures. C’est vous qui êtes aux commandes du bateau – aucun permis bateau n’est nécessaire.
Aquabasilea, Pratteln
Situé non loin de Bâle, Aquabasilea est une immense oasis de bien-être. En plus de profiter de la grande variété de bains et autres attractions aquatiques, les visiteurs peuvent transpirer à loisir dans différents saunas. Avec huit saunas, deux bains à vapeur, quatre espaces de repos et un restaurant à la carte, Aquabasilea est considéré comme l’un des univers de bien-être les plus diversifiés de Suisse. Pratteln abrite également, entre autres, le plus grand hammam du pays, dans le style des Mille et Une Nuits.
Photo de couverture: mise à disposition, © EngadinGalopp