Il y a 95 ans, Volvo commercialisait le premier modèle à moteur six cylindres. Le moteur silencieux était particulièrement apprécié des chauffeurs de taxis, si bien qu’un pack taxi optionnel fut proposé pour la première fois.
Le premier six cylindres apparut juste deux ans après la Volvo Jakob. L’idée venait de collaborateurs qui, partis étudier en Amérique, en avaient rapporté le savoir-faire nécessaire à la construction de ce moteur.

La Volvo PV 651 fut le premier modèle à être équipé de ce moteur moderne. Par rapport à la Volvo PV4, la Volvo PV 651 et le modèle suivant, la Volvo PV 652, étaient plus longues et plus larges. Le moteur de trois litres délivrait 55 ch (40 kW).


Du fait de sa motorisation plus puissante, la Volvo PV 651 était également dotée d’un châssis plus robuste et de freins hydrauliques. La structure était toujours construite selon le système Weyman, une construction mixte qui associait un cadre en bois à un revêtement de tôle.
Populaire auprès des chauffeurs de taxis
Silencieux et sobre, le moteur fut bien accueilli. La Volvo PV 651 était particulièrement appréciée des chauffeurs de taxis. Aussi ce six cylindres proposait-il déjà, il y a 95 ans, un équipement optionnel spécifique pour les taxis.
Malgré la crise économique mondiale, 2176 exemplaires de la première série à moteur six cylindres furent vendus entre 1929 et 1933, soit environ trois fois plus que le modèle précédent, la Volvo PV4.
