Depuis 2017, le fan-club Volvo Team Schweiz organise une excursion hivernale en Engadine pour ses membres. À Zernez, les fans peuvent pousser leurs Volvo jusqu’aux limites sur la neige et la glace, sous la supervision de moniteurs professionnels, sur un terrain d’entraînement spécialement aménagé. Pour le président du fan-club Volvo, c’est aussi la préparation idéale à un voyage pas comme les autres.
Pour la sixième fois déjà, les membres du Volvo Team Schweiz font valser leurs voitures autour des plots, à Zernez. L’événement hivernal est organisé par le président du fan-club Volvo Team Schweiz, Gregor Gubser: «J’ai moi-même déjà participé aux stages de conduite d’hiver du TCS. Cela m’a tellement plu que je voulais absolument partager ce type d’expérience avec d’autres amateurs de Volvo. Au début, un groupe de dix participants était constitué tous les deux ans pour un stage de base. La demande ayant augmenté d’année en année, nous proposons désormais deux stages par an.» Tandis qu’un groupe effectue le stage de base, les personnes plus expérimentées suivent un cours de perfectionnement comportant des exercices un peu plus exigeants, réalisés à des vitesses plus élevées.
Comment notre voiture réagit-elle sur la neige et sur la glace?
Pour Gregor Gubser, c’est la conduite sur de la vraie neige et de la vraie glace qui fait tout l’attrait du stage. «La piste est toujours bien aménagée, mais elle n’est jamais tout à fait la même d’une année sur l’autre suivant la météo. Sa surface change même au cours de la journée du stage. Les zones les plus exposées aux dérapages sont de plus en plus verglacées et glissantes», explique en connaisseur le président du Volvo Team Schweiz.
La piste n’est pas le seul facteur qui rend le stage aussi intéressant: les nombreux exercices y contribuent également. Les participants s’échauffent à coups de freinages, de manœuvres d’évitement, ou encore sur le parcours de slalom, et se familiarisent avec les réactions de leurs voitures sur la neige et sur la glace. «La discipline reine est le parcours d’agilité. Le but est de boucler le tour du circuit d’environ un kilomètre le plus rapidement possible, tout en restant lucide sur ses propres compétences, bien sûr. Ceux qui ont bien suivi l’exercice de technique de virage peuvent croire en leurs chances.»
Point d’orgue de cet événement automobile hivernal organisé en exclusivité par le fan-club Volvo Team Schweiz pour ses membres, la «course de lièvres» conclut le stage. Trois voitures prennent simultanément le départ à différents endroits du parcours. Le vainqueur est celui qui s’arrête le premier à son point de départ au bout de trois tours. On ne peut compter sur les seules performances de la voiture pour l’emporter: il faut trouver les bons points de freinage ainsi que la bonne trajectoire en virage, en plus de savoir compter jusqu’à trois. «Beaucoup ont laissé filer la victoire en continuant à rouler au lieu de s’arrêter à leur point de départ au bout de trois tours», explique Gregor Gubser.
Différents types de transmission
Suivant le modèle Volvo, les voitures se comportent très différemment au démarrage et dans la phase de prise de vitesse sur sol glissant. «Ici, la transmission intégrale ou la traction est bien sûr un avantage. Mais les propulsions peuvent plus facilement déraper.» Les différents types de transmission s’observent parmi les véhicules des participants du Volvo Team Schweiz. Contrairement à la Volvo Winter Driving Experience officielle à Gstaad, où s’illustrent les tout derniers modèles, l’événement hivernal de Zernez voit les membres du Volvo Team Schweiz participer au volant de leur propre voiture.
Cette année encore, quasiment tous les modèles des trois dernières décennies sont représentés. De la Volvo 240 à moteur essence et propulsion à la toute dernière génération de modèles hybrides ou électriques, en passant par les modèles à traction comme la Volvo V40 et les SUV comme la Volvo XC90 à transmission intégrale. «J’ai participé au stage avec quatre modèles différents au fil des années: la Volvo V90 (propulsion), la Volvo V70 I (traction), la Volvo V70R (AWD) et la Volvo V70 T6 (AWD). À chaque fois, l’expérience a été instructive et ludique.»
Le partage avant tout
Ce stage est l’occasion de prendre du plaisir sur la piste tout en contribuant à la sécurité routière, mais pour les membres du Volvo Team Schweiz, l’expérience commune est presque plus importante encore. «Cela commence dès que nous nous retrouvons à rouler de concert dans la plaine. Certaines années, cette approche s’est transformée en stage avant le stage en raison de fortes chutes de neige», se souvient Gregor Gubser. Après l’apéritif de bienvenue et une partie théorique la veille au soir du stage, nous dînons ensemble. Le stage commence le lendemain matin, après une bonne nuit de repos. «Nombre d’entre nous se sentent si bien ici qu’ils réservent une nuit supplémentaire pour pouvoir profiter d’une autre soirée en commun», confie Gregor Gubser. «De plus, nous trouvons plus sûr de rentrer chez soi bien reposé, plutôt que de reprendre le volant pour plusieurs heures après une intense journée de stage.»
Répétition générale pour le cercle polaire
Le stage hivernal revêt cette année une double fonction pour Gregor Gubser. «Il s’agit quasiment d’une répétition générale pour moi et ma Volvo V70», explique le président du Volvo Team Schweiz, qui partira dans la foulée pour réaliser un vieux rêve: au volant de sa V70, il se rendra au Volvo Owner Meeting at the Arctic Circle (VOMAC). «En Engadine, les températures et les conditions de roulage sont proches de ce que l’on trouve en Laponie.»
Notre blog vous en dira prochainement plus sur cette aventure dans le nord de la Suède.
Photos: mises à disposition par Volvo Team Schweiz, © Gregor Gubser, Manuel Wehrli, Patrick Zürcher, Dominic Danuser, Markus Müller