Le ski de fond est en plein essor, également en Suisse. Le nombre de skis de fond vendus a doublé au cours des quatre dernières années. La Suisse dispose actuellement d’un réseau de pistes d’environ 5500 kilomètres, suivant les conditions météorologiques.
Le sport national suédois ne cesse de gagner en popularité en Suisse. Depuis l’hiver 2019/2020, le nombre de skis de fond vendus a doublé. Plusieurs facteurs expliquent cette popularité. D’une part, il s’agit d’un sport peu coûteux.
Le forfait ski de fond, qui ne coûte que 160 francs par saison, vous permet d’accéder à toutes les pistes de ski de fond de Suisse. Dans certains endroits, l’accès aux pistes est même gratuit.
Autre bonne raison de pratiquer le ski de fond: il s’agit d’une activité sportive complète, qui sollicite à la fois les bras, les jambes et le tronc. Et le tout en plein air, dans un cadre magnifique. Difficile de passer plus sainement une journée à la neige!
Studen, SZ
Le centre de ski de fond de Studen, près d’Einsiedeln, compte un total de 27 kilomètres de pistes (ski de fond classique et skating confondus). Les pistes s’étendent à travers le merveilleux paysage des Préalpes. Le paradis schwyzois des fondeurs est divisé en cinq sections et propose des parcours adaptés aux débutants comme aux fondeurs aguerris. Les trois premières sections sont plates et propres à ravir les fondeurs amateurs. En revanche, ceux qui optent pour la piste Studen-Ochsenboden (sections de pistes 4 et 5) auront besoin d’un peu plus de jus dans les jambes, les bras et le tronc. À proximité immédiate du départ et de l’arrivée se trouvent un parking et la «Nordic Hus», qui propose un magasin de sport, un restaurant et une salle de détente ainsi qu’un vestiaire, des douches, des toilettes et une salle de fartage.
Haute-Engadine, GR
C’est en Haute-Engadine que vous trouverez le plus grand réseau de pistes de ski de fond de Suisse. C’est probablement aussi le plus beau en termes de paysages. Vous glissez sur des lacs gelés, à travers des forêts enneigées et sur des sentiers tortueux d’une grande diversité. Comme la Haute-Engadine compte davantage de journées ensoleillées que les autres régions montagneuses, vous avez de fortes chances d’y bénéficier de conditions idéales. Les pistes de ski de fond autour de Saint-Moritz, qui mènent à Pontresina, Zernez ou encore à Maloja via le lac de Sils, sont parmi les plus connues de l’Engadine. Il y a bien longtemps que la Haute-Engadine n’est plus un secret d’initiés. Elle est devenue un lieu de pèlerinage pour les fans de ski de fond du monde entier, qui ne manquent pas d’y revenir régulièrement. Le Marathon de l’Engadine, par exemple, organisé depuis 1969 le deuxième dimanche de mars, accueille tous les ans 14 000 fondeuses et fondeurs de 60 nations.
Conches, VS
Conches est le paradis valaisan du ski de fond par excellence. Plus de 100 kilomètres de pistes vous attendent dans la haute vallée entre Oberwald et Niederwald. On y trouve des pistes adaptées à tous, des fondeurs amateurs aux fondeurs d’endurance. Il y a même des pistes accessibles aux fondeurs avec chien. Quel que soit le parcours choisi, vous glissez sur vos skis de fond pendant des heures dans un paysage hivernal à couper le souffle. Vous trouverez également en chemin de nombreux bons restaurants dans lesquels vous pourrez récupérer les calories brûlées. Les titulaires d’un forfait ski de fond ont gratuitement accès au train longeant les pistes mais aussi aux infrastructures, des vestiaires aux pistes d’entraînement en passant par les douches.
Melchsee-Frutt, OW
Ici, le ski de fond est proposé au plus haut niveau. Non pas que les pistes de ski de fond classique et de skating y soient réservées à l’élite de la discipline, mais parce que le domaine est situé à 2000 mètres d’altitude. Le parcours à l’enneigement garanti comporte de nombreuses montées et descentes faciles. Ceux qui ne souhaitent pas parcourir les 15 kilomètres d’une seule traite peuvent faire une pause à l’auberge de montagne idyllique Tannalp et admirer le splendide panorama alpin qui s’offre à eux. Quant à ceux qui préfèrent une piste sans montées ni descentes, ils trouvent leur bonheur sur le parcours à profil plat qui longe le Melchsee gelé.
Campra, TI
Le Tessin n’est pas le premier canton que l’on associe au sport le plus populaire de Suède. Et pourtant, les pistes de ski de fond n’y sont pas rares. On en trouve par exemple au «Centro Nordico Campra», dans le haut Valle di Blenio, au sud du col du Lukmanier. Le centre a été distingué en tant qu’installation d’importance nationale par l’Office fédéral du sport. Le domaine offre 30 kilomètres de pistes de ski de fond, dont la plupart serpentent à travers des forêts enneigées et suivent la rivière Brenno. Les skieurs de fond aguerris peuvent par ailleurs s’entraîner sur des pistes exigeantes; il y a même une piste noire pour les athlètes actifs de haut niveau (compétition), avec des montées et des descentes difficiles.
Photo de couverture: mise à disposition par Schaad Nordic Sports