L’hiver touche à sa fin et à Stockholm aussi, le printemps pointe le bout de son nez. Les cerisiers du Kungsträdgården, au nombre de plus de 50, fleurissent à partir de la fin mars et transforment le parc en un véritable paradis fleuri. Le point d’orgue est le Hanami, le festival japonais de contemplation des fleurs de cerisiers, le 28 avril 2024.
Les jours s’allongent aussi peu à peu dans le sud de la Suède, et l’hiver cède lentement mais sûrement la place au printemps. Tandis que d’épaisses couches de neige recouvrent encore le nord du pays, le printemps va bientôt se montrer sous son plus beau jour à Stockholm.
Hanami, le festival de contemplation des fleurs de cerisiers
Quoi de plus féérique, pour accueillir le printemps suédois, que la floraison des cerisiers du Kungsträdgården, au nombre de plus de 50, plantés en 1998? Entre mars et avril, le parc au centre de Stockholm, qui existe depuis plus de 600 ans, se transforme en un paradis de fleurs roses. Entouré de cafés chaleureux et de bons restaurants, il est l’endroit idéal pour passer une journée printanière sous la splendeur des fleurs de cerisiers.
Le point d’orgue de la saison des fleurs de cerisiers est le Hanami, le 28 avril. Ce festival de contemplation des fleurs de cerisiers est organisé chaque année par la communauté japonaise de Stockholm La visite du «jardin du roi» est alors l’occasion de se plonger dans la culture japonaise, avec par exemple le théâtre de marionnettes bunraku de la ville de Chiryu, le taishōgoto, musique japonaise traditionnelle, la danse geiko-mai et les stands de nourriture.
Fleurs de cerisiers à Göteborg
Les fleurs de cerisiers ne s’admirent pas qu’à Stockholm, mais aussi à Göteborg. Le jardin botanique célèbre chaque année, fin avril, le festival Hanami. La «contemplation des fleurs» est une tradition japonaise qui célèbre la beauté des arbres en fleurs. Les cerisiers du Botaniska Trädgården sont alors décorés de lanternes multicolores – on peut y pique-niquer ou encore déguster du thé japonais.
Photos: iStock