Depuis près d’un siècle, les véhicules Volvo bravent la neige et la glace. La compétence hivernale de Volvo est légendaire. De la PV 653 aux modèles EX 100% électriques en passant par les modèles XC, tous démontrent pourquoi Volvo est le compagnon de route idéal en hiver.
Aujourd’hui, chaque nouveau modèle Volvo est également disponible en transmission intégrale. Une Volvo à transmission intégrale permet de rouler plus sûr en hiver. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Volvo PV 653 – le début de la compétence hivernale
Une voiture suédoise doit résister au vent et au mauvais temps. Il en a toujours été ainsi. Les premiers modèles Volvo étaient déjà parés pour affronter l’hiver. La Volvo PV 653, commercialisée en 1933, était une berline confortable et robuste destinée à un usage quotidien. Ce modèle six cylindres développait 65 ch, une puissance suffisante pour avancer aussi dans la neige.
Volvo PV 444 – sur les pistes, prêts, partez
La Volvo PV 444, produite entre 1944 et 1958, est devenue la voiture du peuple, une suédoise qui vous emmenait partout, même sur les pistes de ski. «Fais du ski, deviens fort et trouve ton équilibre!», telle était la devise du «Skidfrämjandet», le premier club de ski de Suède, fondé en 1906. L’objectif de l’association était de permettre à tout un chacun d’accéder aux sports d’hiver. Skidfrämjandet a permis de réduire les coûts de matériel et de trajet, par exemple en donnant la possibilité de fabriquer ses propres skis dans les écoles.

Volvo P220 – le premier break de loisirs
En Suisse, les breaks comptent aujourd’hui parmi les styles de carrosserie les plus populaires. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques décennies, les berlines étaient les modèles préférés, tandis que les breaks étaient considérés comme des outils de travail peu confortables. Volvo a changé la donne avec la P220 Amazon Break. C’était la voiture parfaite pour le nouveau style de vie axé sur les loisirs des années 1960. La Volvo P220 est parvenue à troquer son image de mulet pour celle d’un break polyvalent. Cela a marqué le début d’une nouvelle ère de modèles Volvo. En tout, plus de 73 000 breaks Volvo Amazon ont été fabriqués entre 1962 et 1969.

Volvo 142 – le chasse-neige
Impossible de ne pas la voir: une Volvo 142 d’un rouge vif (année 1967) dans un somptueux décor blanc. Déjà à l’époque, les modèles Volvo se comportaient bien sur la neige. Grâce à ses pneus fins et hauts, ce modèle pouvait facilement se frayer un chemin dans la neige, tandis que les chaînes à neige sur les roues motrices assuraient l’adhérence. Ici, les passagers arrière contribuaient certainement aussi à améliorer l’adhérence, car leur poids permettait d’accroître la traction sur l’essieu arrière.

Volvo 145 – grand hayon, beaucoup d’espace
La Volvo 145 a été présentée au public en novembre 1967. Il s’agissait d’un break cinq portes avec une partie arrière qui disposait d’un hayon presque vertical. Le volume de chargement était de plus de deux mètres cubes et le sol de l’espace de chargement était parfaitement plat. Cela a fait de la Volvo 145 un break extrêmement populaire pour les trajets professionnels mais aussi pour les loisirs.

Volvo 440 – l’ABS pour affronter l’hiver
La Volvo 440 a été commercialisée en 1988. Elle présentait des équipements remarquables, notamment la banquette arrière en deux parties ou la console centrale orientée vers le conducteur, ce qui en simplifiait l’utilisation. La Volvo 440 était équipée de série d’un ordinateur de bord qui affichait la consommation de carburant, la vitesse moyenne, l’autonomie, la température de l’huile, la température du liquide de refroidissement et la température extérieure. En outre, un système antiblocage (ABS) était disponible dès 1989, ce qui est atypique pour la classe compacte, mais typique pour Volvo.
Volvo 850 AWD – quatre roues motrices pour une meilleure motricité
Avec le changement de paradigme de la propulsion arrière à la traction avant en 1991, la conduite sur neige est devenue encore plus facile. En 1996, la première Volvo 850 à quatre roues motrices a suivi, ce qui a rendu la conduite sur la neige et le verglas plus sûre. Cette série de modèles a établi de nouveaux standards en matière de sécurité. Le système de protection contre les chocs latéraux SIPS (Side Impact Protection System) a été mis en œuvre pour la première fois dans la Volvo 850. En cas de collision latérale, le système de sécurité dirige l’impact sur toute la structure de la carrosserie.
Volvo S60 – meilleure traction grâce à la traction avant
En 2000, la Volvo S60 a succédé à la Volvo S70. Les moteurs cinq cylindres en ligne étaient disponibles aussi bien en version essence ou diesel qu’en version bicarburant, c’est-à-dire essence et gaz naturel. Aujourd’hui, Volvo en est à sa troisième génération de Volvo S60.
Modèles XC – les maîtres de la route
On ne peut pas parler de neige, de verglas et d’hiver sans évoquer les SUV de Volvo. Avec les XC90, XC60 et XC40, la marque compte cinq modèles élégants, confortables et parfaitement équipés pour affronter les hivers les plus rudes. Il n’est pas étonnant qu’ils fassent partie des meilleures ventes absolues. En Suisse, la Volvo XC40 est le modèle le plus vendu, suivi de la Volvo XC60.
Volvo V40 – polyvalence dans la neige
La berline cinq portes au hayon incliné a remplacé la Volvo S40 et la V50 ainsi que la C30 compacte. Le «V» dans le nom V40 signifie d’ailleurs «Versatility» (polyvalence). Ainsi, la Volvo V40 a été proposée dans une large gamme de versions avec différents moteurs, niveaux d’équipement et types de transmission. Elle existait également en version Cross Country à quatre roues motrices.

Volvo V60/V90 Cross Country – la fusion de la polyvalence et de la compétence hivernale à l’état pur
Un modèle Cross Country signé Volvo offre le parfait équilibre entre d’excellentes aptitudes au tout-terrain et le confort d’un break classique. En 1998, avec la Volvo V70 XC, la variante Cross Country s’est également frayé un chemin dans le milieu de gamme supérieur. Après le changement de modèle, la Volvo V60 CC, autre version Cross Country, est arrivée sur le marché en 2014. La Volvo V60 CC n’est pas un véhicule de compromis, mais l’idéal entre le break et le SUV, l’équilibre parfait entre les deux mondes. En 2016, la Volvo V90 Cross Country a pris la relève de la V70 XC. Le public s’est d’emblée montré conquis.
Volvo EX40 – la compétence hivernale durable rencontre le design urbain
Notre premier SUV 100% électrique est arrivé sur le marché en 2020 et a conquis tout autant les cœurs que la raison. Baptisé XC40 Recharge Pure Electric à l’origine, il a reçu un nouveau nom en 2024. En effet, E signifie électrique: c’est pour cela que la Volvo XC40 Recharge Pure Electric se nomme à présent Volvo EX40. Mais elle n’a rien perdu de ses capacités hivernales. La EX40 propose ainsi deux moteurs différents en version AWD. Elle se défend aussi admirablement par temps froid. Notre Friend of Volvo Stefan Gubser en a fait lui-même l’expérience.
Volvo EX30 – petite par la taille, mais grande par ses performances en hiver
Notre plus petit modèle joue dans la cour des grands. À sa commercialisation en 2023, la Volvo EX30 était la plus durable de tous les modèles Volvo en date. Recyclable à 95%, elle représentait pour nous un grand pas vers la neutralité climatique. La EX30 n’a pas seulement suscité l’enthousiasme de la presse. Elle a aussi déjà remporté de nombreuses distinctions, comme le Red Dot Award, et a même été désignée World Urban Car. Une chose est sûre: l’avenir est aux grandes performances dans des petits formats. Un atout de taille!
Volvo EC40 – le coupé quatre saisons
La Volvo EC40 a été le premier modèle Volvo uniquement disponible en version 100% électrique. Il s’agit de la version coupé de la EX40. Elle a obtenu les meilleures notes au crash-test Euro-NCAP et a bénéficié depuis le début de la faveur du public et de très nombreux jurys. Ce crossover primé a fait l’objet d’un léger lifting en 2024, accompagné de nouvelles options de motorisation et de différents packs de batterie. Autant d’atouts qui augmentent encore le potentiel de séduction de la Volvo EC40. Le coupé 100% électrique offre maintenant une autonomie de 581 kilomètres.
La Volvo EX90 – la nouvelle référence en matière de compétence hivernale
La Volvo EX90 est bien plus qu’un nouveau modèle. Ce SUV premium est le premier d’une nouvelle génération incarnant la sécurité ultime, l’avenir durable et la technologie centrée sur l’humain (human centric). En plus d’être sûre, la Volvo EX90 établit de nouvelles références, du logiciel à la motorisation, en passant justement par la sécurité. L’architecture Core Computing transforme des données complexes en expériences utilisateur conviviales. La Volvo EX90 embarque le nouveau Google HD Maps, qui, avec les capteurs du véhicule comme le Lidar, les capteurs à ultrasons, les caméras et le radar, constitue la base de la conduite autonome de demain.