On confond souvent la Suède et la Suisse. Bien qu’il y ait de nombreuses différences entre les deux pays, ils se ressemblent cependant, comme le révèlent les photos suivantes du photographe suisse Martin Mägli, qui ont été comparées à des photos prises en Suède.
Lac de la Gruyère vs parc national de Sarek, en Laponie
Avec ses 13,5 kilomètres, le lac de la Gruyère est le plus long lac de barrage de Suisse et se situe entre Fribourg et Bulle. Selon le niveau d’eau de ce lac artificiel, rempli en 1948, de nouveaux paysages riverains se forment pour une courte durée, qui rendaent les environs déjà splendides encore plus beaux.
On retrouve presque la même image en Laponie suédoise, prise dans le parc national de Sarek. Situé au nord du cercle polaire arctique, ce parc national est l’un des derniers espaces sauvages d’Europe.
Doubs vs Småland
Sur une grande partie de son cours, le Doubs constitue la frontière naturelle entre la Suisse et la France. Toutefois, la région est aussi une zone de randonnée et de détente très appréciée. Le Doubs a creusé profondément dans la roche et trace son parcours, tantôt plus sauvage, tantôt plus doux, à travers des paysages naturels impressionnants.
Le Småland est situé au sud de la Suède et est surtout connu pour son paysage à couper le souffle. Même si Småland signifie «petites terres», la province est très vaste avec d’innombrables lacs, forêts et verts pâturages. Ce coin de pays est aussi le théâtre de la plupart des histoires d’Astrid Lindgren.
Lac de Constance vs archipel de Stockholm
La Suède n’est pas aussi loin qu’on le pense. Elle commence juste derrière la frontière suisse, sur les rives du lac de Constance. Car En effet, l’île de Mainau appartient à la famille Bernadotte, descendants directs du prince Guillaume de Suède. La mer souabe, comme on appelle aussi le lac de Constance, relie trois pays et est la troisième plus grande étendue d’eau d’Europe centrale.
L’archipel de Stockholm commence à quelques kilomètre seulement de la trépidante capitale suédoise. Il se compose d’environ 30 000 îles et s’étend sur près de 80 kilomètres dans la mer Baltique. Certaines îles sont assez grandes pour y faire du vélo et de la randonnée, d’autres sont célèbres pour leurs fêtes estivales animées, tandis que la plupart font tout juste quelques mètres carrés.
Étang de la Gruère vs lac Neckern, Linköping
La réserve naturelle de l’étang de la Gruère est située sur un haut plateau des Franches-Montagnes dans le canton du Jura. Comprenant également la forêt autour du site marécageux, la réserve a une superficie d’environ un kilomètre carré. LeSon sentier est entièrement aménagé avec des passerelles et des ponts et peut être parcouru toute l’année.
Linköping non seulement possède une jolie vieille ville comptant de nombreux cafés chaleureux, petites boutiques d’artisanat et arrière-cours fascinantes, mais peut aussi se targuer d’une nature splendide. Au sud de la ville, se trouve le lac Neckern, un lac en forme de cœur, en plein milieu d’une réserve naturelle.
Les plus belles facettes de la Suisse
Avec son livre photos «Heimatland», paru aux éditions Wörterseh à l’occasion de l’anniversaire des 175 ans de la Constitution fédérale, le photographe bernois Martin Mägli a rendu hommage à la beauté de la Suisse. Sur 136 pages, M. Mägli présente des photos à couper le souffle de notre pays comme tu ne l’as encore jamais vu. Une œuvre incomparable, tout comme la Constitution fédérale. Sur demande, le livre photos peut aussi être commandé avec dédicace.