Lisa Reeves, Head of Interior Design de Volvo Cars, explique en quoi l’électromobilité influe sur son travail, ce que la Volvo EX30 et un espresso ont en commun et comment elle en est arrivée à faire ce métier.
Lisa Reeves, comment doit-on se sentir à bord d’une Volvo?
Imaginez que vous montiez dans votre voiture et que vous ressentiez le confort, la chaleur et la sécurité d’un foyer, mais aussi un lien avec la nature. Un espace lumineux et aéré qui vous accueille avec chaleur et confort; un espace personnel rassurant dans lequel vous vous sentez en sécurité. Les valeurs du design scandinave, telles que les proportions, la pureté des lignes, la nature comme source d’inspiration et le respect de la lumière, contribuent à créer l’atmosphère qui règne à l’intérieur de notre Volvo EX90 100% électrique.

Pouvez-vous décrire comment nait cette atmosphère?
Volvo est une marque centrée sur l’humain, avec des valeurs responsables. Notre mission en tant que designer d’intérieur est de créer des espaces qui contribuent à enrichir la vie des gens. Les espaces doivent être conçus autour de la fonctionnalité du véhicule, de manière à ce que cela paraisse naturel. Les influences du design scandinave, comme l’utilisation de la lumière et de matériaux naturels et durables, suscitent à leur tour une réaction émotionnelle. Il s’agit essentiellement de simplicité et de lignes épurées qui procurent aux conducteurs ainsi qu’aux passagers un sentiment de sérénité.

Ne proposer que des voitures 100% électriques d’ici 2030 – Volvo endosse ainsi un rôle de pionnier dans l’électrification. Qu’est-ce que cela signifie pour l’aménagement des espaces intérieurs?
L’électrification est une étape importante pour protéger notre planète. Avec elle, la conception des véhicules change, ce qui nous permet de mieux utiliser l’espace. Mais elle nous motive aussi, en tant que designers d’intérieur, à réduire le poids au profit de l’autonomie électrique et à améliorer le bilan CO2 des véhicules en explorant de nouveaux processus basés sur des matériaux plus durables et plus légers et en utilisant les composants de manière intelligente. Il se peut que certains considèrent cela comme un défi, mais pour ma part, j’y vois une grande opportunité d’être inventive.
Dans quelle mesure les changements vous permettent-ils d’être inventive?
Lorsque nous avons travaillé sur l’intérieur de la Volvo EX90, nous avons été confrontés à des questions telles que: Que signifient luxe et bien-être dans une société moderne? Et comment exprimer à travers de nouveaux matériaux le fait que nous nous soucions aussi bien de nos clientes et clients que de l’environnement? C’est ainsi que nous en sommes venus à développer un matériau innovant et léger appelé Nordico. Ce textile est composé, entre autres, de bouteilles en PET recyclées et de résine bio provenant de forêts durables en Suède et en Finlande. Le Nordico est notre expression contemporaine des valeurs scandinaves et, en combinaison avec des matériaux naturels intemporels tels que le frêne et la laine, il établit un nouveau standard en matière de design d’intérieur de qualité. Le bois naturel est rétroéclairé dans tout l’habitacle par une lumière d’ambiance pour augmenter le bien-être au crépuscule.
La EX30, la plus petite de la famille Volvo, peut-elle répondre à ces exigences ambitieuses?
Le cahier des charges de la EX30 était simple: une Volvo typique, mais conçue comme un «shot d’espresso». Cette voiture réunit les meilleurs éléments du design scandinave. Des matériaux recyclés et renouvelables tels que le denim, le lin et la laine confèrent aux intérieurs des textures créatives, des couleurs expressives et une personnalité propre. Des fonctions intelligentes et une super expérience utilisateur sont la marque de fabrique de chaque création Volvo. Pris ensemble, ces éléments «distillent» l’essence de Volvo dans un petit format.
Pouvez-vous expliquer plus en détail le processus de «distillation»?
Le thème central de la EX30 est la centralisation. La disposition symétrique des fonctions le long de l’axe central du véhicule permet aux passagers d’y accéder plus facilement. En même temps, cela réduit le besoin en câbles et surtout en composants électriques lourds et à forte intensité de CO2. La barre de son placée sous le pare-brise, qui réunit plusieurs haut-parleurs en un seul élément de construction et remplit tout l’habitacle d’un son de premier ordre, en est un bon exemple. Cela permet non seulement de réduire le travail de câblage et le matériel nécessaires, mais aussi, puisqu’il n’y a plus à installer de haut-parleurs dans les portes, d’avoir un habitacle plus large avec plus d’espace de rangement. Dans la foulée, nous avons déplacé les boutons de lève-vitres dans la console centrale, afin qu’ils soient facilement accessibles pour le conducteur et le passager avant. Mais le thème de la centralisation est également représenté dans la EX30 par l’écran de 12,3 pouces, positionné au milieu du tableau de bord et fournissant toutes les informations utiles. La centralisation nous permet de créer une sensation d’espace autour des passagers tout en économisant des matériaux et du poids. En résumé, la centralisation signifie que nous créons la sensation d’un espace spacieux et lumineux et que nous économisons du matériel et du poids au profit du bilan carbone.

et la console centrale polyvalente dispose d’un système coulissant qui permet d’utiliser l’espace disponible comme on le souhaite.
Qu’en est-il de l’espace disponible pour les passagers arrière de la EX30? Le confort d’un salon scandinave leur fera-t-il défaut?
Nous n’avons pas non plus oublié les passagers arrière. Ils peuvent par exemple ranger leurs téléphones portables dans des pochettes spéciales au dos des sièges avant, tandis qu’un casier de rangement pratique peut être extrait de sous la console centrale. Nous avons en outre apposé à l’intérieur du hayon une plaque avec les dimensions – idéal si vous achetez des meubles démontés et que vous n’êtes pas sûr(e) que la nouvelle table rentre dans le coffre.
Y a-t-il d’autres caractéristiques de design dont vous êtes particulièrement fière?
Pour valoriser l’intérieur de la EX30, nous proposons quatre intérieurs différents, qui reflètent une utilisation durable des matériaux et qui ont tous leur propre forme d’expression. L’un reprend, par exemple, le charme intemporel du denim et intègre des fibres recyclées issues de chutes de ce tissu. Parmi les autres matériaux, on trouve du plastique recyclé, fabriqué entre autres à partir d’anciens cadres de fenêtres, ainsi que du lin, une fibre renouvelable issue de la plante du même nom. Nous combinons également de la laine provenant de filières responsables avec 70% de polyester recyclé et proposons une housse de siège en tissu en maille structuré contenant du plastique recyclé. L’esthétique des matériaux confère de la personnalité au véhicule, dont les proportions et l’harmonie sont parfaitement équilibrées.
Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir designer d’intérieur dans le secteur automobile?
J’ai grandi dans un village du Gloucestershire et je passais la plus grande partie de mon temps libre à dessiner. Rien ne me donnait plus de satisfaction que de croquer le monde qui m’entoure. Mon père était ingénieur et passionné de voitures, il passait des heures dans son garage à restaurer de vieilles autos et nous allions régulièrement ensemble à des salons automobiles. Il était donc naturel pour moi de combiner ces deux passions en étudiant le «transportation design» à l’université de Coventry. À partir de là, j’ai travaillé dans le secteur du design automobile et j’ai occupé des postes auprès de différentes marques, avant de rejoindre Volvo en 2014, où j’ai pris la direction du design intérieur en 2020.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Je m’estime chanceuse de poursuivre une carrière qui me tient à cœur. Le travail est très varié grâce à l’utilisation de lunettes VR et de maquettes en argile, et l’équipe avec laquelle je travaille est vraiment fantastique. Nous apprécions d’échanger ensemble des idées et de laisser libre cours à notre imagination. Il est de ma responsabilité de planifier l’avenir du design intérieur de Volvo, mais aussi d’encourager la créativité des autres. Chaque jour apporte son lot de curiosité, d’inspiration et de nouveaux apprentissages. Les valeurs de la marque, un design qui a du sens et l’aspiration à créer une forme d’intelligence par la fonctionnalité et l’utilité sont pour nous une grande motivation.