Sécurité au plus haut niveau: la Volvo EX30 obtient cinq étoiles au crash-test Euro NCAP et crée de nouvelles références dans la catégorie compacte.
«Nous concevons nos voitures de manière à ce qu’elles soient sûres dans la pratique et pas seulement sur le papier.»
Åsa Haglund, directrice du Volvo Safety Centre
Petite, sûre, durable: dès sa première année de commercialisation, la Volvo EX30 s’avère un succès absolu. Elle doit cette popularité à la fois à son design scandinave et à des émissions de CO₂ qui sont les plus faibles parmi tous les modèles Volvo, mais aussi à un niveau de sécurité unique dans cette catégorie. «Nous concevons nos voitures de manière à ce qu’elles soient sûres dans la pratique et pas seulement sur le papier. Ce résultat souligne le niveau de sécurité exceptionnel de notre Volvo EX30», déclare Åsa Haglund, directrice du Volvo Safety Centre. Les modèles Volvo sont préparés à différents scénarios d’accidents réels, qui sont bien plus complexes que les tests standardisés réalisés en laboratoire et sur banc d’essai.
La recherche en matière de sécurité en action: collision entre une EX90 et une EX30
Chaque jour, une Volvo flambant neuve en moyenne est sacrifiée dans un crash-test au Volvo Cars Safety Centre, à Göteborg. Tous les accidents possibles sont simulés et analysés.
En font également partie des crashs-tests entre deux modèles Volvo, comme, dans le cas présent, une Volvo EX90, qui percute latéralement à 50 km/h une Volvo EX30 roulant à 20 km/h. Le résultat: les deux mannequins de la Volvo EX30 n’ont subi quasiment aucun dommage. Cela est dû en partie à la carrosserie, qui est capable d’absorber des forces importantes, mais aussi au système de protection contre les chocs latéraux SIPS, ainsi qu’à d’autres airbags qui retiennent les mannequins de crash-test et protègent les corps. L’habitacle est intact également, mis à part quelques fissures. La Volvo EX90 a pu, elle aussi, préserver l’intégrité de ses occupants.
Cinq étoiles au crash-test Euro NCAP: ce qui fait la particularité de la Volvo EX30
La sécurité de notre petit SUV a été confirmée par une instance officielle. La Volvo EX30 100% électrique a obtenu cinq étoiles au dernier crash test de l’organisme de contrôle indépendant Euro NCAP. Cette note maximale nous conforte dans notre volonté d’offrir la plus grande sécurité possible dans toutes les catégories. «Avec la Volvo EX30, nous améliorons de manière décisive la sécurité dans les rues très fréquentées des villes: la voiture fait attention à la fois au conducteur et aux autres usagers de la route.» Outre un système de freinage d’urgence automatique avec détection des véhicules, des piétons, des cyclistes et des motocyclistes, elle est également dotée d’un système d’assistance au freinage aux intersections, qui évite les collisions avec des véhicules venant en sens inverse au moment de bifurquer. De même, l’alerte d’ouverture de portière contribue à éviter les accidents dits de «dooring»: à l’approche d’un cycliste ou d’un autre usager de la route, le système émet des signaux tant visuels que sonores quand l’un des occupants de la voiture s’apprête à ouvrir une portière, évitant ainsi un accident dit de «coup de portière».

Se déplacer en toute sécurité ou comment la EX30 évite les accidents
Obtenir les meilleures notes dans les crash-tests, c’est bien beau, mais éviter les accidents, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle la Volvo EX30 est dotée de systèmes d’assistance et de sécurité développés au cours de plus de 50 ans de recherche en matière de sécurité sur la base d’accidents réels. Et il s’en ajoute régulièrement de nouveaux. C’est le cas par exemple du système de compréhension du conducteur de série, qui détecte la fatigue et la perte d’attention du conducteur, deux des causes les plus fréquentes d’accident.