S’il existe une voiture qui ne craint pas la neige et le verglas, c’est bien une Volvo. Chaque modèle a vu le jour dans le froid et y a aussi été testé. En hiver, tu peux faire confiance à ta Volvo, de A à Z.
A comme assistance de freinage Pro
Sur le verglas et la neige, la distance de freinage est considérablement ralentie. C’est pourquoi il est important, surtout en hiver, de toujours garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. L’assistance de freinage Pro t’avertit dès 4 km/h si tu t’approches trop près d’un véhicule. Les distances pouvant être saisies vont jusqu’à 120 mètres pour les véhicules roulant dans la même direction et jusqu’à 65 mètres pour les véhicules à l’arrêt. Si le conducteur ne réagit pas et qu’une collision est imminente, l’assistance de freinage Pro effectue automatiquement un freinage d’urgence afin d’éviter une collision.
B comme BLIS soit l’assistant de surveillance de l’angle mort
Le Blind Spot Information System (BLIS) ne permet pas d’éviter les accidents qu’en hiver. Cette fonction aide le conducteur lorsque le trafic est dense sur les routes à plusieurs voies et indique si une voiture s’approche et se trouve dans une zone où l’on ne peut pas la voir: le fameux angle mort. Lorsque le système BLIS détecte un véhicule approchant rapidement par l’arrière ou en train de dépasser, le témoin BLIS s’allume. Et si dans une telle situation, le conducteur actionne le clignotant dans cette direction, le système l’avertit aussi.
C comme Connected Safety
En hiver, on ne sait jamais ce qui nous attend au prochain virage. Sauf si l’on a une Volvo (à partir de l’année-modèle 2020). Le système d’alerte «Connected Safety» prévient à temps les autres conductrices et conducteurs Volvo des éventuels dangers. L’alerte feux de détresse (Hazard Light Alert) détecte les situations délicates avant même qu’elles ne deviennent visibles pour les conducteurs. Dès que les feux de détresse sont activés dans une Volvo, le dispositif Hazard Light Alert envoie un signal aux autres conductrices et conducteurs Volvo à proximité en les avertissant de la dangerosité de cette portion de route afin qu’ils puissent y réagir à temps. L’alerte verglas (Slippery Road Alert) est particulièrement précieuse en hiver. Ce dispositif recueille des données sur le coefficient de friction du revêtement routier et détermine si les systèmes d’assistance doivent intervenir. En cas de risque de dérapage, tous les véhicules Volvo à proximité sont avertis.
C comme correcteur électronique de trajectoire
L’un des systèmes de sécurité les plus importants en hiver est le correcteur électronique de trajectoire DSTC (Dynamic Stability and Traction Control). Les capteurs surveillent en permanence le couple de chaque roue ainsi que l’angle de braquage, la vitesse de conduite, l’accélération latérale et la stabilité de la trajectoire du véhicule. Les capteurs du système détectent toute tendance au survirage ou au sous-virage. Le DSTC réduit la puissance du moteur et envoie des impulsions de freinage ciblées à une ou plusieurs roues, avant même que le conducteur n’ait à intervenir.
D comme Driver Alert
En hiver, il fait nuit plus longtemps, on est généralement plus fatigué qu’en été et le risque de s’assoupir nous menace. Même un bref moment de baisse de concentration peut avoir des conséquences désastreuses. Le dispositif Driver Alert, introduit en 2005, te rappelle que tu dois régulièrement t’accorder une pause. Le sympathique symbole de la tasse à café n’est pas une simple recommandation: c’est un conseil à prendre très au sérieux. Si ce symbole s’allume, cela signifie que le conducteur n’est plus aussi en forme que d’habitude et devrait faire une pause de toute urgence. Le Driver Alert Control (DAC) analyse en permanence, à l’aide de capteurs et de caméras, les mouvements du véhicule, et détecte s’ils sont contrôlés ou non.
F comme fixations, par exemple grâce aux porte-skis
Une Volvo, c’est le véhicule idéal, tant pour le travail que pour les loisirs. Avec les accessoires d’origine, tu fais de ta Volvo le véhicule idéal pour la neige. Par exemple avec ce porte-skis pour six paires de skis, qui, d’un simple geste, coulisse latéralement sur max. 60 cm pour venir se mettre en surplomb. Cela te permet d’accéder plus facilement à tes skis ou tes snowboards. Il s’agit d’un perfectionnement du système de porte-skis traditionnel qui convient à tous les types de skis et de snowboards.
Les coffres de toit font également partie des accessoires de voyage classiques. Ils sont aérodynamiques et permettent d’économiser du carburant. Les coffres de toit conçus par Volvo Cars sont en partie fabriqués à partir de matériaux recyclés (25%), offrent également de la place pour des objets plus longs comme des snowboards et des skis et se montent très facilement sur le véhicule.
G comme grip
Même les meilleurs systèmes de sécurité ne servent à rien si les pneus n’ont pas d’adhérence. Les roues d’hiver Volvo d’origine sont indispensables pour que toutes les aides techniques puissent travailler avec précision. D’une part en raison du mélange de caoutchouc spécial plus tendre qui les compose et d’autre part à cause des rainures plus larges et des lamelles supplémentaires sur lesquelles la neige et la neige fondante ne peuvent pas s’accrocher. Repère le pictogramme triangulaire représentant une montagne avec un flocon de neige au centre. Il indique que les pneus hiver sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales. Pour les pneus hiver, la profondeur minimale du profil prescrite par la loi est de 1,6 mm. Cependant, les experts recommandent une profondeur de profil d’au moins 4 mm. Les personnes qui roulent peu doivent tout de même penser à remplacer leur jeu de pneus après cinq à sept hivers, même si la profondeur du profil est encore suffisante. Pourquoi? Parce que les vieux pneus peuvent durcir avec le temps et n’adhèrent donc plus de manière optimale à la chaussée.
H comme Hällered Proving Ground
«Car Hell», tel est le surnom du circuit d’essai Hällered de Volvo. Depuis 50 ans, tous les nouveaux modèles Volvo sont littéralement torturés à l’extrême aux portes de Göteborg. Le centre d’essai compte en effet 15 pistes différentes. Il s’agit de tracés à grande vitesse, mais aussi d’autres sur pistes en gravier et sur pistes tout-terrain pour les modèles à quatre roues motrices. Hällered n’est qu’un des nombreux centres d’essai de Volvo.
I comme Intelligent Driver Information System
La plupart des caractéristiques de sécurité d’une Volvo ne sont pas visibles pour le conducteur. Dans le cas du système intelligent d’information au conducteur IDIS (Intelligent Driver Information System) de Volvo, c’est même intentionnel: ce dispositif veille à ce que le conducteur reste pleinement attentif à la circulation et qu’il ne soit pas distrait, notamment dans les situations délicates. L’IDIS fixe des priorités claires lors de manœuvres difficiles, par exemple lors de dépassements, d’importants changements de direction ou de freinages brusques. Ainsi, la transmission de toutes les informations non pertinentes pour la sécurité est retardée pendant une durée maximale de cinq secondes: le système ne les affichera qu’après ce délai. Il s’agit, par exemple, de certains messages de l’ordinateur de bord, des indications vocales du système de navigation ou des appels téléphoniques entrants.
K comme Kiruna où se trouve le centre d’essai hivernal de Volvo
Depuis près de soixante ans, Volvo teste aussi tous les modèles dans son centre d’essai hivernal situé au cercle polaire, près de la ville de Kiruna. Les pilotes d’essai parcourent environ 200 000 kilomètres chaque hiver sous des températures descendant jusqu’à -40 °C. Ce froid, qui constitue un danger mortel pour l’être humain, n’est toutefois pas un problème pour ta Volvo. Dans le froid extrême, la voiture dans son ensemble est testée dans les moindres détails. La durabilité, le confort, les performances, la sécurité et la fiabilité de chaque composant sont ainsi analysés. Les résultats sont ensuite pris en compte dans le développement de la production en série.
L comme LiDAR
Si cela semble encore relever de la science-fiction, la prochaine génération de modèles Volvo possédera déjà une vision plus affûtée que celle de l’œil humain. La technologie LiDAR détecte les objets même dans l’obscurité et par mauvais temps, ce qui constitue un avantage majeur notamment en hiver. Les puissants capteurs LiDAR émettent des millions d’impulsions de lumière laser pour identifier avec précision les objets et leur emplacement. À cet effet, l’environnement est balayé en trois dimensions et une carte temporaire en temps réel est créée sans qu’aucune connexion Internet ne soit nécessaire. Cette technologie sera déjà embarquée dans la Volvo EX90.
M comme motorisation électrique en hiver
Les voitures 100% électriques comme la Volvo XC40 Recharge et la C40 Recharge perdent en autonomie en hiver. Cela est dû au fait que le froid fait baisser la tension dans la batterie. Cependant, comme le moteur électrique nécessite tout de même de l’énergie, la batterie augmente la puissance du courant fourni, ce qui a pour conséquence qu’elle se décharge plus vite. Le mieux à faire pour toi, c’est de parquer ta Volvo 100% électrique dans un garage où tu peux la recharger sur une Wallbox. Avec l’application Volvo Cars tu peux déjà chauffer son habitacle avant même d’entamer ton trajet. Cependant en utilisant cette option de préchauffage, tu fais consommer davantage d’électricité à ta voiture électrique. Il vaut donc mieux n’allumer que les chauffages des sièges et du volant – ils utilisent dix à trente fois moins d’électricité que le chauffage classique. Et adopter une conduite souple et anticipative ménage la consommation de courant.
O comme Over The Air (mises à jour)
Grâce aux mises à jour Over The Air, ta Volvo est toujours à la pointe de la technologie. Les mises à jour permettent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités beaucoup plus rapidement. Et avec les mises à jour logicielles à distance, les véhicules sont optimisés en permanence sans devoir passer à l’atelier. À ce jour, l’on recense plus d’un million de mises à jour installées au total.
P comme Pilot Assist et assistant de correction de trajectoire
Une fonction de sécurité très appréciée est le dispositif Pilot Assist, qui permet à ta Volvo de rester entre les marquages au sol sur la chaussée et de maintenir une certaine vitesse ainsi qu’une distance donnée avec le véhicule qui précède. Toutefois, le système ne fonctionne que si le marquage au sol latéral de la voie de circulation n’est pas recouvert de neige et si la vitesse ne dépasse pas 140 km/h. Et les mains doivent toujours rester sur le volant, car l’assistance à la direction s’éteint et s’allume sans avertissement préalable.
Q comme quatre roues motrices
Chaque nouveau modèle Volvo existe également en quatre roues motrices, une version particulièrement appréciée en Suisse. La transmission intégrale permanente a fait son apparition pour la première fois sur un véhicule de série suédois en 1996: la Volvo 850 AWD.
Avec une Volvo à quatre roues motrices, tu es plus en sécurité en hiver, car le couple est réparti de manière équilibrée entre les essieux avant et arrière. Cela permet d’éviter le patinage des roues motrices avant et arrière et de garantir une traction maximale.
C’est justement dans les virages que l’on mesure la force des quatre roues motrices. Les aides à la traction commandent chaque roue au moyen de capteurs, via des interventions de freinage et d’accélération. Même en ligne droite, les capteurs assurent une stabilité de conduite et une tenue de route maximales.
R comme Roll-Over et Run-off Road Protection System
Autrefois, les SUV n’étaient pas considérés comme les véhicules les plus sûrs, notamment en hiver. Ils avaient tendance à faire des tonneaux. Ce n’est qu’avec l’invention du Roll-Over Protection System (ROPS) que Volvo a pu se lancer avec bonne conscience dans le segment des SUV. Le système de protection contre les tonneaux introduit en 2002, a amélioré la stabilité de la Volvo XC90 grâce à un système de contrôle électronique de la stabilité au roulis. De plus, le design de la carrosserie, la structure et les systèmes de retenue ont été améliorés afin de renforcer la protection en cas de tonneaux.
En 2014, un autre système de sécurité a fait son apparition, le dispositif Run-off Road Protection, qui protège les passagers lorsque le véhicule quitte la route. Si le système détecte une telle situation, les occupants sont maintenus droits dans leur siège par la tension de la ceinture de sécurité. Pour empêcher les lésions de la colonne vertébrale, une zone d’absorption d’énergie se trouve entre le siège et le cadre du siège. Celle-ci se déforme mécaniquement pour amortir les forces verticales générées par un choc violent du véhicule ayant quitté la route. Ainsi, les forces qui s’exercent dans pareil cas sur les passagers peuvent être réduites de jusqu’à un tiers.
S comme sécurité (ceinture de sécurité) et système de protection contre les chocs latéraux
L’une des premières inventions de Volvo en matière de sécurité et sans doute la plus importante a été la ceinture de sécurité à 3 points en 1958. Celle-ci a sauvé la vie de millions de personnes, Volvo ayant renoncé à la protection par brevet de l’invention afin que d’autres constructeurs puissent également profiter de cette innovation en matière de sécurité.
En 1991, Volvo a introduit le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS). Il se compose d’une structure de véhicule très résistante ainsi que de matériaux absorbant l’énergie, d’une traverse dans le plancher et de sièges renforcés. Avec les airbags latéraux, le dispositif SIPS réduit les blessures graves au thorax chez les hommes et les femmes de plus de 50% par rapport aux anciens véhicules Volvo sans SIPS.
T comme tapis contre la saleté hivernale
Bien que les matériaux à l’intérieur de ta Volvo soient déjà antisalissures et déperlants, une protection de coffre antidérapante de la boutique d’accessoires Volvo est recommandée. Les bords relevés maintiennent le chargement en place et évitent que la saleté ou l’eau ne pénètrent dans le compartiment à bagages. La forme des tapis est adaptée à celle du plancher du coffre et ils se posent facilement et se retirent tout aussi aisément pour le nettoyage. L’humidité et la saleté ne sont pas seulement présentes dans le compartiment à bagages, l’habitacle aussi peut en pâtir. Les chaussures ramènent inévitablement de la saleté humide dans la voiture. Avec l’ensemble de tapis en caoutchouc d’origine Volvo, tu protèges le revêtement de sol de l’habitacle. Ces tapis aussi possèdent des bords relevés pour offrir une protection efficace contre l’humidité et la saleté dans l’habitacle. Les tapis de forme et de couleur assorties se posent sans effort et se fixent à l’aide de clips intégrés.
T comme tête-épaule (airbags)
Les accidents sont malheureusement plus fréquents en hiver qu’en été. Il est donc rassurant de savoir que chaque modèle Volvo a obtenu les meilleures notes aux crash-tests. En 1998, Volvo Cars a présenté au public le premier système d’airbags avec une sécurité optimisée pour les passagers des sièges avant et arrière. L’airbag est logé de manière invisible dans le pavillon de toit et protège la tête des passagers en cas de collision latérale ou de tonneau. Une fois déployé, l’airbag couvre toute la vitre et protège ainsi la tête en cas de choc latéral, quelle que soit la taille des passagers. Dans tous les modèles Volvo, l’on trouve aussi d’autres «anges gardiens», comme le système de protection contre le coup du lapin (WHIPS) et le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS). Avec le SIPS et les airbags latéraux, les airbags tête-épaule réduisent le risque de blessures graves à la tête d’environ 75% par rapport aux modèles Volvo sans SIPS.
U comme urgence avec l’assistant de freinage d’urgence (City Safety)
Les innovations de Volvo en matière de sécurité profitent également à tous les usagers de la route en dehors du véhicule. L’assistant de freinage d’urgence utilise la technologie des radars et des caméras pour avertir le conducteur lorsque quelqu’un se trouve devant la voiture, puis freine automatiquement si le conducteur ne le fait pas. Ce système intervient également si un véhicule en sens inverse se retrouve sur la même voie que ta voiture et qu’une collision est inévitable, et ce, afin de réduire la violence de l’impact.
U comme Unity (logiciel)
Quel est le rapport entre le logiciel de jeu Unity et Volvo? C’est très simple. Dans le cadre du développement de systèmes de sécurité automobile visant par exemple à éviter les collisions, les simulations en réalité virtuelle et mixte permettent de réaliser des tests sécurisés dans des environnements authentiques, sans avoir à construire des prototypes physiques ou à échafauder des scénarios complexes.
V comme Volvo on Call
Volvo on Call (VOC) t’offre une assistance rapide et fiable 24 heures sur 24. Que ce soit en cas d’accident de la route ou de panne, ou encore en cas d’effraction, de vol ou de perte des clés: VOC est un système d’appel d’urgence qui fonctionne au-delà des frontières. En cas d’urgence, le conducteur appuie sur le bouton SOS situé au-dessus du rétroviseur et est alors automatiquement mis en relation avec un collaborateur VOC qui, selon les besoins, fait appel à la police, à une ambulance ou à d’autres services de secours et les envoie là où se trouve le véhicule. L’assistance automatique en cas d’accident constitue une fonction importante proposée par Volvo dans ses véhicules. Dès qu’un airbag ou un prétensionneur de ceinture est déclenché, le système informe automatiquement la centrale d’intervention VOC du pays concerné. Un collaborateur prévient alors immédiatement les services de secours et la police, et leur indique l’itinéraire pour rejoindre le véhicule.
W comme Winter Driving Experience
Comment freiner correctement sur la neige et la glace? Et comment réagir si l’on doit soudainement éviter un obstacle? Lors de la Volvo Winter Driving Experience, tu apprends à te sentir en sécurité au volant même en hiver, et ce, quoi qu’il arrive. Sur un terrain d’entraînement préparé avec de la glace et de la neige, les stagiaires ont la possibilité de tester la famille de modèles Volvo actuelle sous toutes les coutures. Des instructeurs de conduite professionnels guident les participants, les font tourner autour de pylônes et les entraînent à adopter un comportement d’évitement adapté sur la neige et le verglas.
X comme XC, les modèles Volvo de SUV
Qui pense à l’hiver pense forcément à nos modèles XC. Aujourd’hui, la série XC est la plus appréciée de Volvo. Tout a commencé en 2002, lorsque le premier grand SUV de Volvo a été lancé sur le marché. Et ce avec tous les avantages d’un Fullsize SUV: position assise surélevée, quatre roues motrices et, sur demande, une troisième rangée de sièges. En 2015, la production de la deuxième génération de XC90 a démarré à Torslanda, renouant sans transition avec le succès.
En 2008, le deuxième SUV a suivi. Le succès de la Volvo XC60 a alors dépassé toutes les attentes. L’année suivante, la XC60 était déjà le modèle Volvo le plus vendu. Sept ans après le début de la production, le modèle était même devenu le SUV de classe moyenne le plus vendu en Europe. En Suisse aussi, la XC60 compte parmi les modèles Volvo les plus appréciés. En 2017, la deuxième génération est arrivée sur le marché, confirmant le succès de la première génération. Enfin, en 2018, ce même SUV est devenu la «World Car of the Year».
La même année, Volvo lançait la XC40 sur le marché. Ce SUV compact est tout de suite devenu un best-seller – en Suisse aussi. En 2018, il a même décroché le titre de «European Car of the Year». Et en 2020, Volvo a commercialisé la première Volvo 100% électrique, la Volvo XC40 Recharge.