Les bains thermaux sont de véritables oasis pendant la saison froide. Les bains thermaux ci-dessous sont plus que de simples bains chauds – certains passent même pour avoir des pouvoirs magiques.
Tamina Therme, Bad Ragaz
Chaque jour, 7 à 10 millions de litres d’eau chaude à 36,5 degrés jaillissent des gorges de la Tamina. Dans l’ancienne maison de cure Altes Bad Pfäfers, Paracelse exerçait comme médecin thermal au Moyen ge et guérit d’innombrables personnes. Depuis que la conduite d’eau longue de près de quatre kilomètres reliant l’ancienne maison de cure construite sur la source au village de Bad Ragaz a été ouverte en 1840, la précieuse eau s’écoule directement dans la vallée et dans la station thermale, où la première piscine d’eau thermale couverte d’Europe a été créée en 1872 avec la construction de l’établissement Tamina Therme. Cet établissement a posé les jalons de la réputation mondiale de Bad Ragaz en tant que lieu de cure: au XIXe siècle, plusieurs grands hôtels et centres de cure ont vu le jour, qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs hôtels cinq étoiles de Suisse sous le nom de Grand Resort Bad Ragaz.

Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad
Il y a environ 600 ans, Rigi Kaltbad était déjà un lieu de pèlerinage. En 1585, la première «chapelle de bains» y fut construite, qui fut remplacée par une nouvelle en 1779. Beaucoup de malades cherchaient la guérison en s’immergeant dans l’eau froide de la source, d’où le nom de Kaltbad («bains froid»). En 2012, l’architecte star Mario Botta a insufflé une nouvelle vie au Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad. Le chef-d’œuvre architectural se compose de bassins extérieurs et intérieurs, d’un bain de vapeur aux herbes, d’un espace de repos et bien plus encore, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur les montagnes. Aujourd’hui, on ne se détend plus dans de l’eau froide, mais dans de l’eau chaude à 35 degrés, riche en minéraux provenant de la source des Trois Sœurs.

Centre thermal d’Yverdon-les-Bains, Yverdon-les-Bains
Dès le Ier siècle après J.-C., les Romains venaient prendre les eaux à Eburodunum, aujourd’hui Yverdon-les-Bains. Les thermes d’Yverdon-les-Bains ont été construits autour d’une source sulfureuse qui jaillit du sol à une température de 29 °C. L’eau thermale chaude est excellente pour les articulations, les voies respiratoires et l’estomac, mais aussi pour la musculature. Le centre thermal dispose de plusieurs bassins, dont un bassin extérieur et intérieur, de jacuzzis, de jets hydromassants et d’un couloir de nage à contre-courant.
Bogn Engiadina, Scuol
Aux bains Bogn Engiadina, on se baigne dans de l’eau minérale pure qui provient de plusieurs des sources connues autour de Scuol. Ces sources ont été utilisées depuis le Moyen ge, notamment grâce à Paracelse, qui les a fait connaître dans toute l’Europe. Avec la création des Chemins de fer rhétiques (1913) et l’autorisation de la circulation automobile dans le canton des Grisons (1927), le tourisme balnéaire a vraiment prospéré. Après la Seconde Guerre mondiale et avec la médecine moderne, les cures thermales ont perdu de leur importance. La commune de Scuol a fait un pas vers l’avenir avec la construction d’un nouveau bâtiment inauguré en 1993. Aujourd’hui encore, les baigneuses et les baigneurs profitent du bien-être et de la détente à l’état pur dans les différents bains et saunas ainsi que dans le bain romano-irlandais.

7132 Therme, Vals
De la pierre, de la lumière et de l’eau, tel est le concept du célèbre architecte Peter Zumthor, qui a fait des thermes de Vals un lieu résolument à part. 60 000 blocs de quartzite indigène superposés et mis en scène grâce à la lumière: inaugurés en 1996, les thermes ont été classés monument historique deux ans plus tard. Les thermes de Vals sont une expérience mystique et sensuelle au cœur de laquelle se trouve l’eau thermale chaude pouvant atteindre 36 degrés. Bain aux fleurs, grotte sonore, bain de glace et bain de feu, bains de vapeur et fontaines minérales se succèdent dans cet espace qui ressemble à une grande caverne. De plus, il y a un grand bassin extérieur. Bon à savoir: si tu es client de l’hôtel, tu peux également profiter des thermes la nuit.

Fortyseven, Baden
La plus ancienne source thermale connue de Suisse est aussi la plus riche en minéraux du pays. Les Romains, qui construisirent les premiers thermes sous le nom d’Aquae Helveticae, le savaient déjà. Les 18 sources chaudes sont littéralement devenues un «hotspot» sous le règne des Habsbourg. L’eau des sources thermales affiche une température moyenne de 47 degrés et une teneur particulièrement élevée en calcium et en sulfates. Au fil des siècles, de plus en plus de bâtiments ont été érigés dans le quartier des thermes, à distance de la vieille ville. Le tourisme thermal atteint son apogée avec l’arrivée du Spanisch-Brötli-Bahn au milieu du XIXe siècle. Par la suite ont été construits des édifices prestigieux tels que le Kursaal ou le légendaire Grand-Hotel, dont la splendeur attire les célébrités internationales de l’époque. Conçu par l’architecte star Mario Botta, le spa «Fortyseven» a ouvert ses portes en 2021 là où se dressait autrefois le Grand-Hotel. Avec son bâtiment principal de 160 mètres de long, il deviendra le symbole de Baden.

Photo de couverture: mise à disposition, © Aqua Spa Resorts AG