Atteindre la neutralité climatique d’ici 2040, tel est l’objectif ambitieux de Volvo Cars. Le rythme des mesures de lutte contre les changements climatiques est encore massivement augmenté: d’ici 2030, les émissions de CO2 par véhicule doivent diminuer de 75% par rapport à 2018.
«La conférence des Nations Unies sur le climat organisée à Dubaï en 2023 est un moment historique pour la protection du climat», explique Javier Varela, Chief Operating Officer et CEO adjoint de Volvo Cars. «Le monde doit agir d’urgence pour éviter les pires effets du changement climatique. Nous sommes déterminés à y apporter notre contribution et nous appelons les entrepreneurs et les responsables politiques du monde entier à en faire de même.»

75% d’émissions de CO2 en moins par véhicule
Volvo Cars traduit ces paroles en actes en renforçant le plan d’action pour la protection du climat, et ce, bien que le constructeur poursuive déjà l’un des plans d’action les plus ambitieux de l’industrie automobile dans son ensemble dans le but de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2040. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40% d’ici 2025, voire de 75% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2018). Cette année déjà, les émissions de CO2 par véhicule étaient inférieures d’environ 19% à la valeur de référence de 2018.

Comment Volvo Cars entend-elle atteindre les objectifs en matière de protection du climat?
Un élément clé est le passage à une gamme de véhicules 100% électrique d’ici 2030. Au cours des neuf premiers mois de cette année, les voitures électriques représentaient déjà 16% des véhicules vendus par Volvo. Et elles sont toujours plus nombreuses. C’est notamment grâce au nouveau SUV compact Volvo EX30, qui affiche l’empreinte carbone la plus faible de tous les modèles Volvo à ce jour. La fin du moteur à combustion interne constitue un pas de plus vers la protection du climat. En effet, la dernière Volvo à moteur diesel sera produite début 2024.


Des métaux sans émissions
Volvo Cars a également rejoint la First Movers Coalition (FMC) du Forum économique mondial pour promouvoir des technologies nouvelles et propres. Il s’agit, par exemple, de la production d’aluminium presque sans émissions.
La coopération avec le fabricant d’acier suédois SSAB est également approfondie afin de développer un acier de haute qualité dont la production ne génère presque aucune émission de CO2. Dès 2026, Volvo utilisera de l’acier primaire à faibles émissions et des tôles d’acier recyclé pour construire ses véhicules.
Passage au biocarburant dans le fret maritime
Bien sûr, cela n’est de loin pas suffisant. C’est dans toute la chaîne d’approvisionnement de tous les domaines d’activité qu’il faut réduire les émissions de CO2. Par exemple dans la logistique, où il s’agit d’économiser un tiers des émissions de CO2 d’ici 2030. Volvo Cars est ainsi le premier constructeur automobile mondial à annoncer convertir une grande partie du fret maritime intercontinental au biocarburant. Cela réduit de 84% les émissions de CO2 dans le fret maritime.
De l’électricité 100% neutre pour le climat
De nombreuses étapes ont déjà été franchies. L’an dernier, 69% des activités de l’entreprise étaient réalisées avec de l’énergie climatiquement neutre. Et à présent, toutes ses usines dans le monde fonctionnent à 100% avec de l’électricité climatiquement neutre.
